Salut à tous,
Mon constructeur m'a récemment parlé du système KLH, que je connaissais assez peu (et que je connais toujours peu d'ailleurs).
Certains d'entre vous ont-ils tenté cette technique et sont-ils en mesure d'en faire un ch'tit retour ?
Par rapport à l'ossature, qu'en est-il en terme :
- de coût
- d'efficacité thermique (je sais bien que pour ça, y'a bcp d'autres paramètres, mais bon)
- quid de l'étanchéité à l'air ?
- etc
Merci à vous
Xavier
Bonjour,
Nous avons construit une maison en KLH en Savoie (début des travaux en février 2008, fin en août 2009), en partie en autoconstruction.
Si tu veux plus d'infos sur notre projet, tu peux consulter le modeste blog de notre construction : http://emilieetseb.blogspot.com/
Pour les questions :
- concernant le coût, il est à priori supérieur en KLH / OB mais il est difficile de juger sans demander un devis propre à ton projet. Par exemple, si ton KLH est supérieur à une semie, tu risques d'exploser le coût (transport).
- pour l'étanchéité à l'air, je pense que ce système constructif est vraiment bon, et encore plus avec une isolation extérieure (ce que nous avons fait).
- pour l'efficacité thermique, on peut avoir de bons résultats (mais c'est aussi valable avec d'autres systèmes…).
En tout cas, nous sommes tout à fait satisfaits de nos choix, même si tout n'est pas parfait ! Après un hiver passé dedans, nous pouvons dire que nous n'avons pas passé beaucoup de bois (sans savoir exactement combien puisque nous ne sommes pas les seuls à taper dans la pile). Nous ferons un compte plus juste l'année prochaine.
Si tu veux plus d'infos, écris-nous pour échanger par téléphone.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive