Pages : 1
Bonsoir à tous , je suis un petit nouveau sur le site que je viens de découvrir
J'ai une maison résidence inter avec un étage plancher bois.
j'ai aménagé les combles au dessus de mon garage.
j'ai commencé par doubler la charpente au sol (solives)
voici le schéma de mon plancher actuel :
1.solives ecartées max de 40 cms
2.phaltex
3.dalles agglo 22mm vissées sur solives
maintenant se pose le problème de la sous couche avant de poser mon parquet stratifié (sans sous couche intégrée)
et là j'avoue que ma tête va exploser , j'ai été dans tous les magasins de bricolage et appelé des professionels de l'isolation de ma région , pas deux fois la même solution
comme vous le savez le problème de mon plancher c'est les bruits d'impact et résonance et ambiance qui se propagent.
sachant que le garage sera bientôt une salle de jeux je veux isoler correctement (je sais très bien que ce ne sera jamais un bunker!)
on m'a proposé :-
1.sous couche fibre bois couleur vert 5mm ep.
2.sous couche polystyrène vert 4mm ep (soit disant produit haute qualité leroy m…)
3.panneau isorel 10mm ep.
4.rocksol pro 20mm
5.domisol 20 mm
6.sous couche acoustique film en rouleau 3mm noire
7.sous couche 5mm en rouleau saint maclou
le tarif aussi c'est du n'importe quoi , on passe de 2.5 euro/m2 Ă plus de 10 euros certaines fois !!!
pour un résultat aussi aléatoire que la qualité des réponses et le manque évident de connaissances techniques des vendeurs !!!
bref je suis dépassé et suis dans l'inconnu , et mon parquet doit être posé la semaine prochaine , ultimatum de madame ( qui se plaint tous les jours de l'isolation du reste de l'étage actuel)....no comment
de grâce venez moi en aide
cordialement
Ah oui j'oubliai j'ai mise de la laine de verre 240mm ep. entre les solives
détail qui a son importance je crois
merci encore Ă ceux qui tenteront de m'aider
… ultimatum de madame ( qui se plaint tous les jours de l'isolation du reste de l'étage actuel)....no comment
cordialement
Envoyez la une semaine chez sa mère ?
c'est le forum de rire et chanson ?
j'attendais une aide plus professionnelle !!!
Vous devriez vous calmer un peu sur les points d'exclamation ; c'est presque aussi désagréable que le tout majuscule. Si vous voulez taper du pied parce que les réponses ne sont pas assez pro, adressez vous à un pro (et payez lui ses honoraires).
Ceci posé, votre solution actuelle est déjà une hérésie : la bande phaltex interposée entre solive et agglo vissé ne peut que générer des problèmes :
- la transmission solidienne du bruit, que le phaltex est censé couper, sera assurée par les vis.
- du fait de l'élasticité du phaltex, les micro-déplacement du panneau le long des vis va générer des grincements à chaque pas.
Pour le reste, il n'y a rien d'anormal dans la diversité et le tarif des produits qu'on vous a proposé, sauf peut-être que les plus épais (roksol et domisol) ne sont pas adapté à une pose directe de parquet flottant. Le boulot d'un vendeur, ce n'est pas de faire bureau d'études, mais de fourguer la marchandise qu'il a en rayon !
Une sous couche en rouleau de 5mm fera largement l'affaire.
j ai un peu de mal a comprendre qu une maison bois serait plus sonore qu une maison conventionnelle
je trouve meme que c est le contraire
aprés si c est une question d ultimatum je sais pas..moi un bon avocat peut etre… ou la réponse "on n est jamais mieux servi que par soi meme , donc pose le et moi je vais à la péche.." je vous jure ça marche
Effectivement avec le recul je suis d'accord sur le fait que je n'aurai pas du utiliser de vis pour fixer l'agglo …
cependant la sous couche en 5mm était la solution qui retenait le moins mon attention , je suis tenté de mettre des panneaux isorel en 10mm (phaltex)
est ce que techniquement ca tient la route et cette fois en pose flottante va t il absorber bcp de bruits en tout genre (y compris les bruits qui viennent d'en dessous)
désolé pour les !! mais je pensai pas mal faire..
Je ne pense pas que 10mm de Phaltex soit pire que 5mm de mousse en rouleau. Toutefois, ça ne sera efficace que contre les bruits de choc sur le parquet.
Pour "couper" les bruits aériens venant du bas, mettez un placo sous les solives (ne serait-ce que pour tenir votre laine de verre).
Il restera un point faible Ă examiner, c'est le raccordement mur bas / plancher / mur haut
Dans ce que certain appelle ma bicoque ou ma baraque aucune perception des bruits d impact de l étage ni de passage d aucun bruit pourtant mon fils joue de la guitarre electrique avec un ampli de 100 w et en plus c est du "metal", donc ..
le complexe que j ai mis en oeuvre est le suivant
osb sur les solvives, pointé et vissé
pse de 40 mm
osb dalle de 16 mm
sous couche de parquet en mousse 4 mm
parquet flottant
Excusez moi mais qu'est ce que le "pse 40mm" ??
sinon le placo est déjà posé en sous face pour retenir l'isolant et ça fera office de plafond dans la pièce à venir à l'étage inférieur , donc ça c'est fait..
vous me dîtes que le phaltex ne sera pas "pire" que l'isolant 5mm , je ne saisis pas , voulez vous dire qu'il fera mieux ou moins bien ?
je me dis que 10mm fera mieux que 5mm , en plus il fournit un confort de pose car il est fourni en grandes plaques de 2.5*1.2 donc moins de découpe.
au niveau ds bruits d'impact en effet je pense que ce sera mieux et au niveau acoustique en général.
qu'en pensez vous ?
Bonsoir à tous , je suis un petit nouveau sur le site que je viens de découvrir
J'ai une maison résidence inter avec un étage plancher bois.
j'ai aménagé les combles au dessus de mon garage.
j'ai commencé par doubler la charpente au sol (solives)
voici le schéma de mon plancher actuel :
1.solives ecartées max de 40 cms
2.phaltex
3.dalles agglo 22mm vissées sur solivesmaintenant se pose le problème de la sous couche avant de poser mon parquet stratifié (sans sous couche intégrée)
et là j'avoue que ma tête va exploser , j'ai été dans tous les magasins de bricolage et appelé des professionels de l'isolation de ma région , pas deux fois la même solution
comme vous le savez le problème de mon plancher c'est les bruits d'impact et résonance et ambiance qui se propagent.
sachant que le garage sera bientôt une salle de jeux je veux isoler correctement (je sais très bien que ce ne sera jamais un bunker!)on m'a proposé :-
1.sous couche fibre bois couleur vert 5mm ep.
2.sous couche polystyrène vert 4mm ep (soit disant produit haute qualité leroy m…)
3.panneau isorel 10mm ep.
4.rocksol pro 20mm
5.domisol 20 mm
6.sous couche acoustique film en rouleau 3mm noire
7.sous couche 5mm en rouleau saint macloule tarif aussi c'est du n'importe quoi , on passe de 2.5 euro/m2 Ă plus de 10 euros certaines fois !!!
pour un résultat aussi aléatoire que la qualité des réponses et le manque évident de connaissances techniques des vendeurs !!!bref je suis dépassé et suis dans l'inconnu , et mon parquet doit être posé la semaine prochaine , ultimatum de madame ( qui se plaint tous les jours de l'isolation du reste de l'étage actuel)....no comment
cordialement
bonsoir
je comprend votre problème.
avec le parquet dont vous parler c'est quasiment insoluble moi je vous recommande d'opter pour 'un revêtement plastifiés souple avec thibaude se sont des produits tres résistant et facile de pose il aurait fallu introduire entre vos solives un produit inerte
genre sciure ou copeau de bois blanc légérement tassé ce qui aurait réduit les transmissions .
bonne soirée g truberg
n importe quoi..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive