Bonjour à tous,
Je suis sûr le point de me lancer dans la rénovation de mon chalet (construction ossature bois du début 1970). Je vais revoir toute l'isolation pour remettre le chalet aux normes actuelles. Sachant qu'il se trouve à 1100m d'altitude.
Actuellement, l'isolation se présente de la manière suivante :
- I) combles aménagés (en fermettes) :
1) tuiles du toit
2) pare-pluie en goudron
3) lattes de pin (désolée, j'ai oublier le nom)
4) Laine de verre avec papier kraft épaisseur 6cm (d'origine jaune et verte ?)
5) linteaux bois
6) frisette (seulement à hauteur d'homme)
Nous souhaitons retirer toute la frisette ré-isoler en laissant la plus possible de fermette apparente (même si c'est moins beau que des poutres de bois), avec finitions placo en sous pente et lambris sur les pignons.
Questions :
- faut-il garder les laine de verre d'origine en enlevant ou aérant le kraft avec un cutter ?
- faut-il tout remplacer et refaire ? avec quels matériaux et dans quel ordre ?
- II) murs extérieurs :
1) bardage bois impeccable
2) pare-pluie en goudron
3) laine de verre avec papier kraft épaisseur 7,5cm (d'origine jaune et verte ?)
4) linteaux bois
5) Frisette partout .
Même chose, nous souhaitons retirer toute la frisette ré-isoler, avec finitions placo.
Questions :
- faut-il garder les laine de verre d'origine en enlevant ou aérant le kraft avec un cutter ?
- faut-il tout remplacer et refaire ? avec quels matériaux et dans quel ordre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : le RDC étant vraiment très froid, bien que récemment ré-isoler, je souhaiterais profiter de la rénovation pour installer un système de récupération de la chaleur montant vers le toit pour la renvoyer vers le RDC.
Quelqu'un a une idée ?
Pour information, mon chalet a un chauffage mixte : électrique + poêle à bois.
En complétant l'isolation -laine de verre en bon état- lacérer le kraft puis recouvrir l'isolant avec un pare-vapeur (soigner la continuité entre toutes les parois).
Une fois cette opération bien réalisée le RDC sera plus confortable.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive