en kiosque

#1 19/08/2010 20:45:53

bubu63
Membre

liaison mur en agglo et mur à Oss. Bois

Bonjour,

Dans un soucis d'une hypothétique économie, nous projetons peut être de réaliser le mur de notre garage qui sera accolé à la maison en parpaing.
Les points particulier vont être la liaison des murs en parpaing sur l'ossature bois.
Comment procéder ?
Comment assurer une bonne étanchéité ?
Qui à utilisé cette technique.

Merci de vos avis et de vos retours

#2 19/08/2010 21:55:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : liaison mur en agglo et mur à Oss. Bois

Si vous pensez que le bois est une "bonne" solution, faites votre garage en bois.
Si vous pensez que le parpaing est une "bonne" solution, vous vous êtes trompé de forum !

#3 20/08/2010 21:17:38

bubu63
Membre

jfquillacq a écrit :

Si vous pensez que le bois est une "bonne" solution, faites votre garage en bois.
Si vous pensez que le parpaing est une "bonne" solution, vous vous êtes trompé de forum !

Merci de votre réponse, même si elle ne répond pas à ma question.
Pour répondre à vos interrogations :
Oui je pense que le bois est une excellente solution constructive, et c'est pour cela que je suis inscrit sur le présent forum.
Par contre je cherche également les solutions qui permettent un gain de cout et qui ne nuise potentiellement pas au performance thermique de la construction.

Peut être d'autre avis plus constructifs me permettant de mieux juger de la pertinence de mon interrogation

#4 21/08/2010 08:54:56

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je pourrais recommencer :
…si vous pensez que le bois est une solution "plus coûteuse" que la maçonnerie…

mais je suppose que vous avez compris.

Je vous signale en passant que tous les "majors" du BTP (Bouygues, Vinci, Eiffage…) font les pieds au mur pour développer l'activité bois au sein du royaume béton, parce qu'aujourd'hui, il n'y a plus de solution simple et économique pour atteindre les objectifs RT2012 sur une base de structure maçonnée.

#5 21/08/2010 09:08:00

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Un seul  mur en parpaing dans une construction bois n'a aucun intéret ni technique ,ni economique ,mais si tu en a envie ,c'est chevillage et gros cordon de mastic PU entre l'agglo et le montant bois .

#6 21/08/2010 13:08:38

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut jfq evolubois
je pense que bubu63 c'est mal exprimer
il a une maison en parpaing
il veut faire un garage accole en ossature bois
@+

#7 23/08/2010 21:19:16

bubu63
Membre

Merci à tous de vos réponses avisées.

J'ai bien compris maintenant qu'il fallait tout en bois.

#8 24/08/2010 06:57:19

alainlandry967
Membre

non  on fait parfois du mixte,  pour des question d hurbanisme  ou d agrandissement 
mais si le bois  ne doit pas etre plus cher que le béton, il  ny a aucune raison de penser a en faire une économie
l interet dubois c est son ouverture vers l auto construction,

#9 25/08/2010 12:08:30

stephsail
Membre

Salut, le bois n'est pas une solution économique au moment de la construction, sauf pour les toutes petites structures légères (qui se contentent de sections faible et d'assemblages peu résistants). C'est une solution économique sur un plan plus large, à long terme, économie qu'il est difficile de chiffrer individuellement sur un simple garage.
Pour l'étanchéité, il ya deux sites problématiques : la jonction mur et la jonction toiture. La jonction mur n'est pas un problème très difficile si le mur d'accroche est stable et solide (toujours pour une structure légère). Il faut une jonction entre mur et ossature par chevillage avec un joint épais silicone ou polyuréthane souple. Le bardage fera le reste. Il faut vérifier que de l'eau ne reste pas prisonnière et puisse s'écouler vers le bas, sans pénétrer dans le bâtiment. Pour le toit, il faut prévoir un solin métallique fixé au bâtiment existant. C'est une affaire courante pour un couvreur.

#10 25/08/2010 12:19:03

alainlandry967
Membre

stephsail a écrit :

Salut, le bois n'est pas une solution économique au moment de la construction, sauf pour les toutes petites structures légères (qui se contentent de sections faible et d'assemblages peu résistants). C'est une solution économique sur un plan plus large, à long terme, économie qu'il est difficile de chiffrer individuellement sur un simple garage.
Pour l'étanchéité, il ya deux sites problématiques : la jonction mur et la jonction toiture. La jonction mur n'est pas un problème très difficile si le mur d'accroche est stable et solide (toujours pour une structure légère). Il faut une jonction entre mur et ossature par chevillage avec un joint épais silicone ou polyuréthane souple. Le bardage fera le reste. Il faut vérifier que de l'eau ne reste pas prisonnière et puisse s'écouler vers le bas, sans pénétrer dans le bâtiment. Pour le toit, il faut prévoir un solin métallique fixé au bâtiment existant. C'est une affaire courante pour un couvreur.

ah et pourquoi , ce ne serait pas une solution economique,   j aimerai avoir une explication… plus  rationnelle qu un pavé dans la mare sans fondement
les structures légéres sont dans le meme cas de figure au niveau resistance les vents sont d égals valeurs quelque soit la structure, ils ne soufflent pas moins fort sur un hll que sur une maison,  le vent ne se dit pas "ah c est une petite maison je vais diminuer ma force   :-))
pour la jonction  faudra quand meme un joint de dilatation et  il est plus simple de faire une ossature complete qui vienne s appuyer sur le mur existant 
pour l économie c est une question de marge

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive