Bonjour,
Ma dalle totale est plus grande que la dalle "habitable", car j'ai 2 façades avec des terrasses. Qui sont bien entendues au même niveau que la partie habitable (à l'écart près des irrégularités de la dalle).
J'ai fixé mes semelles de 90x150 en bois classe 3 sur un mortier de remise à niveau et fixé au scellement chimique dans la dalle. Ma lisse basse est posée sur cette semelle.
Autour de cette semelle, j'ai posé la bande d'arase.
Ma question est de savoir à quelle hauteur faire arriver mon pare pluie extérieur ainsi que mon bardage sur la partie terrasse. (dans l'ordre, agepan, pare pluie rigide et bardage ventilé)
En sachant que sur cette partie terrasse, je voulais faire une chape avec une sorte de "mortier colle" pour créer une pente et évacuer l'eau (environ 0.5 cm / mètre), ce qui impliquerait de relever le niveau côté maison de 3 ou 4 cms.
Est-ce que je fais arriver mon agepan + pare pluie à fleur du sommet de ma semelle, ou si je peux descendre plus bas et de combien ?
Merci de vos avis éclairés !
C'est EXACTEMENT ce qu'il ne faut pas faire ! !
donc, maintenant, il ne vous reste plus qu'à coller une bande d'étanchéité (genre Parequerre de Siplast) formant relevé, collage à chaud sur le béton et cloué en tête sur l'agépan, recouvert par le pare pluie ensuite.
Laissez une distance de 15cm entre bardage et dalle.
Si les terrasses sont exposées à la pluie, il serait même prudent de rajouter (soudée sur le parequerre) une bande d'étanchéité de 1m (genre adébase de siplast)
Pour ce qui est des riques d'entrée d'eau par les portes et fenêtres, je n'ai pas de solution toute faite…
quand est ce que l on integrera qu il faut laisser une marge de 20 cm au moins entre le niveau extérieur et la lisse basse de l ossature et encore c est un minimum
et que si on veut rester cohérent que l on fasse une terrasse bois en extérieur sur plot mais ça.. malgré tout les bouquins les sites internets , les pro qui previennent il y a toujours un géo trouve tout plus fort que les autres.. et qui vous dira, mais je croyais bien faire.. ou je l ai pas fait exprés.. heureusement qu ils ne sont pas pilotes d avion car le j ai pas fait exprés ce serait quelques centaines de mort
remarquez on s en fou un peu c est leur maison , aprés tout mais alors c est pas la peine de demander des renseignements..
Oh monsieur Landry, je peux vous dire que beaucoup de maisons à ossature bois dans le coin, ne sont pas à 20cm du sol fini. Peut-être qu'il y a beaucoup de constructeurs qui ne connaissent pas les impératifs du DTU31.2. Faut arreter d'accuser systematiquement les clients.
j accuse personne chacun fait comme il veut , c est leur maison point , mais il y a aussi le client qui une fois la maison construite, se laisse influencer par une personne proche de son entourage et se laisse aller a mettre un beau massif au pieds de la maison pour cacher la bande de béton disgracieuse… il m est arrivé souvent d intervenir sur des bas de maisons literallement pourri parceque le dit massif est monté de 10 cm au dessus de la bande de béton
donc si on fait une terrasse on s arrange qu elle soit en bois ou 20 cm en dessous du niveau de la lisse basse en bois de la maison
il est evident que si on a ajouter un plancher chauffant de 15 cm le niveau fini de la maison sera a plus 35 cm au dessus du niveau sol naturel
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive