en kiosque

#1 20/08/2010 09:10:41

boutat
Membre

huile de lin cradingue !

Bonjour,

Voilà une année que j'ai fini ma MOB.
Mon problème : j'ai huilé (huile de lin + térébenthine + siccatif) mon bardage Mélèze. Il est devenu tout noir au pied de la maison.
1- Connaissiez-vous ce problème ?
2- des idées pour le résoudre ?

Merci de vos réponse,

Rémi.

#2 20/08/2010 13:42:48

Guillaume73
Membre

Re : huile de lin cradingue !

apparement l'huile de lin craint les UV. quelques personnes sur le forum ont eu le meme probleme que vous.
solutions : brosse et lessive st marc oxydrine.
le noir est surement du aussi à un probleme d'humidité

#3 20/08/2010 14:26:36

x-man
Membre

Bonjour,

Oui, plusieurs posts à ce sujet, ici par ex. :https://maisons-et-bois.com/discussions/viewtopic.php?id=13663

Dans mon cas, c'est surtout visible sur le bas du bardage, dues aux projections de l'eau.
Pas mal de personnes un peu déçues de l'huile de lin (dont moi…) car apparemment, près de la mer (cas de D'Sound) ou dans des coins humides comme la Bretagne pour moi, l'huile de lin réagirait avec l'eau et le tanin du bois, d'après ce que m'a dit mon constructeur.

En revanche, Guillaume73, la lessive st marc oxydrine est déconseillée pour les bois à tanin, comment le red cedar est-il considéré niveaux tanins ?

Xavier.

#4 20/08/2010 14:36:31

boutat
Membre

Grand merci pour les réponses. Effectivement, l'huile de lin est peut-être à déconseiller…Je vais donc frotter !

Si quelqu'un peut m'indiquer comment mettre des images sur les messages, je me ferai un plaisir de vous présenter ma maison ronde.

Rémi.

#5 20/08/2010 15:21:38

Matthieu44
Membre

Petite question sur la saint6Marc oxydrine : fait elle balanchir le bois?
Est elle vraiment plus efficace que la saint-Marc classique (base de pin)?
Quelqu'un a t il fait un comparatif?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive