Travaillant à l’étranger j’ai choisi la construction de ma MOB avec suivie d’architecte. Pour le projet chapeau, pour le reste à revoir sérieusement.
Aujourd’hui, j’ai un soucie avec mon crépi extérieur, il a noirci en hiver et a repris sa couleur en été.
Ma structure est composé de l’intérieur vers l’extérieur : plâtre ba13 — rail — osb 16 mm — structure 160mm + laine de bois — panneau fibre de bois 40mm + crépis.
Apparemment sous l’effet de l’humidité une moisissure se forme en surface du crépi principalement en hiver sur les murs froids.
Le crépi posé est de marque marmorit.
Dans un premier temps le crépi a été mal réalisé — posé par temps froid + à certain moment par temps de pluie. Nous nous sommes pleins auprès de l’architecte. Une reprise rapide a été exécutée.
Après un premier hiver constat de trace noirâtre. J’ai fait intervenir un huissier pour faire constater le désordre.
Le fournisseur propose sur les conseils du fabricant du crépi, la pose d’une peinture « respirante » destiné à éviter la formation de ces champignons.
Après plusieurs semaines d’attente le constructeur se fait toujours attendre et nous approchons de l'automne alors que depuis le 15 juillet l’échafaudage est installé.
Nous n’avons pas encore tout payé à notre fournisseur et à l’architecte vu qu’ils mettent beaucoup de temps a lever les désordres.
J'ai quelques photos mais je ne sais comment vous les montrer …
Vu que sur ce sites il y a beaucoup de passage et beaucoup de bon conseil voir des contacts, merci pour votre aide.
peut etre les premiers signes que la fibre de bois c est pas le top pour faire du crépis.. ça reste du bois et si l humidité est enfermé dans celui ci, qu elle ne peut pas s échaper il y aura desordre , les experts repondront mieux que moi, aprés si c est qu une question d ésthétique, …
donc si je comprends bien il n y a pas de panneau "rigide" entre la fibre de bois de l isolation et la fibre de bois de l extérieur pas un agepan, un osb , un pare pluie??
ça veut dire que l humidité enfermée sous le crepis migre vers l interieur sans aucun obstacle.. et oui pourquoi changer une chose eprouvée depuis des lustres… pour se diferencier, certainement , pour l heure c est gagné apparament.
Je ne connait pas la marque Marmorit ni sa mise en oeuvre .A la lecture du post Il est dificile de dire si les tache proviennent de micro organismes liés aux transfert de vapeur d'eau ,les panneaus de fibres on t-il étés fixé avec des agraphe inox ?
L'enduit sur fibre de bois étant alcalin il faut impérativement de l'agraphe inox ,ainsi qu'une trame fibrée adaptée le spectre des taches correspond t-il aux espaces entre montant ? .J'ai utilisé le systéme d'enduit sur fibre avec du STO et je n'ai pas eu de probléme .( enduit siloxane car il est moins sensible a l'accroche des salissures )
Il est possible qu'une peinture adaptée suprime ce probléme sauf si la vapeur d'eau provient de l'intérieur .
, …
donc si je comprends bien il n y a pas de panneau "rigide" entre la fibre de bois de l isolation et la fibre de bois de l extérieur pas un agepan, un osb , un pare pluie??
.
L'intéret de ce mur enduit est d'étre perméant,le contreventement étant a l'intérieur ,sinon c'est pse sur osb en pose ext. ,maintenant en france ce systéme est rarement employé, il serait répandu en Allemagne et en Suisse selon les dires .Cela reste quand méme beaucoup plus couteux ,le surcout est-il justifié ?
jean marc tu parle de l a fibre de bois ou du pse,
c est une pose a cavité ouverte par l exterieur, mais si il n y a pas eu de pare pluie de posé sur l isolation extérieur ;. car si o sb est a l interieur (contreventement) il faut bien poser l isolation par temps sec … poser un pare pluie rapidement et ensuite mettre ta fibre par pluie "en normandie " c est pas gagné les jours sans pluie.. le soleil tombe souvent en morceau…
j ai pas compris ce qui reste beaucoup plus couteux…
On pose l'isolant et les panneaus de fibre a l'avancement si le contreventement int. est en place sinon il faut contreventer par l'intérieur avec des bracon provisoire que l'on enléve a la pose de l'osb ce qui permet la pose de l'isolant par l'intérieur .Si tu fixe l'osb avant il te faudrat retourner les murs ,cela suppose des bras ou un engin de manut.
Pour le prix je voulait dire que la solution enduit avec pse sur contreventement ext. en osb était plus économique que le systéme murs perméant avec enduit sur fibre.
ok , pour le retourment du mur au rez de chaussé si tu fait sur place c est pas imbougeable a troix voir deux tu te bouge un panneau de 4.80 sur une hauteur d étage donc c est pas insurmontable
le seul avantage que j y trouverai c est au cas ou tu laisse l osb apparent a linterieur, mais la il faut gerer les reseaux
pour la question d ossature ouverte c est ce que l on faisait dans les années 80
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Oui l'isolant extérieur a été fixé par agrafe inox.
Le spectre ne se limite pas au niveau des montants de la structure.
Il est presque uniforme, et se localise particulièrement sur les murs les plus froid. C'est traces sont apparues en hiver. Elles ont disparu cette été.
J'ai quelques photos mais je ne sais comment vous les mettre à disposition.
Ma maison a été effectivement construite avec le principe des murs perspirant connu en Allemagne. Étant frontalier, c'est d'ailleurs un constructeur allemand, qui a mis en place la structure.(montage hors d'eau en 2 jours). Les murs ont été préparé en atelier.
Effectivement, l'architecte avec le représentant du fabricant du crépis propose l'application d'une peinture minérale. Je vais suivre cette piste. Mais j'ai des doutes.
Je suis à la recherche d'avis technique, de conseils de professionnel (voir des contacts) connaissant ce type de produit et principe de construction pour être sur du diagnostic.
Ma crainte est que le crépis n'a pas été correctement appliqué (faible épaisseur malgré trois passes …, mauvaises conditions climatiques - application par temps froid et pluvieux surtout pour la couleur de finition). La peinture minérale suffira-t-elle à lever ce désordre ?
Notre architecte a réalisé 6 projets avec ce constructeur, 2 projets avec du bardage, puis 2 réalisations sans problème avec le crépis. Pour contre pour mon projet (5éme) et le 6éme, le crépissage a été confié à une société française de la région et nous avons eu tous les deux le même problème. Les traces sont apparues d'abord sur la dernière réalisation (6éme projet) puis sur ma maison.
Cordialement,
a la vue des photos je penche plutot vers un lichen moi je traiterai à l aide d algimouss tres bon produits pour traiter
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive