Pages : 1
Bonjour à tous.
J'ai déjà abordé le sujet du perçage des lambourdes pour le passage de cables electriques ou autre , notamment dans la fibre neutre.
Certains sont contre, d'autres pas.
Cependant je me demande si on peut percer dans la verticale.
Je m'explique.
Mon plancher de l'étage est constitué de lambourdes sur lesquelles repose un OSB 22.
Mes cloisons à l'étage, sont toutes positionnées au niveau d'une lamboude et sont fixées à celle-ci par des vis qui transpercent l'OSB 22 et viennent se visser dans la lambourdes.
J'ai remarqué que les lambourdes qui passées sous les cloisons était plus épaisse ques les autres.
Mon electricien va avoir du mal à tirer ses cables à l'étage pour arriver dans ces cloison.
Donc je voudrai savoir si on peut percer une lambourde à la verticale pour arriver directement dans la cloisons.
la fleche bleue designe les lambourdes en question.
La fleche rouge représente un lamellé collé porteur.
Je sais que ce lamellé collé,lui, ne peut pas etre percé.
Par contre puis-je au moins y visser des pitons pour ajouter un rail pour mon faux plafond?
Merci d'avance
Bonjour.
Si ton osb est de 22, tu as juste à l'entailler pour y encastrer ta gaine, en général elle fait 20 ou moins, et tu la récupére à l'angle de ta solive.
Au pire, perce à 45°, tu entaille juste l'angle de ta solive.
Bonjour,
suivez les conseils de tocata
sauf erreur, ce que vous appelez des lambourdes sont des SOLIVES, le lamellé collé porteur est une POUTRE.
Ceci dit, ne vous amusez pas à les percer (ça peut éventuellement se faire, mais ça se calcule un peu), surtout que de toute évidence, vous avez d'autres possibilités bien plus simple via l'osb.
Oui vous pouvez visser votre rail dans la poutre
cordialement
laurent
horizontalement ça peut se percer dans la fibre neutre verticalement je dirai non mais posez directement la question au modo jfq j espére qu il va pas me tapper pour ça un lambourde ça fait 6/6 guére de plus
Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
En perçant à 45°, ça a été nickel.
Encore merci à tous.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive