en kiosque

#1 28/08/2010 20:44:44

franky07
Membre

Quels enduits pour isolation extèrieure fibre de bois

Bonjour,

je travaille sur le projet de rénovation thermique, extension de notre maison.

Celle-ci est vieille de 20 ans, construite en parpaings de 20 plus 10cm d'lsolant (polystyrène) plus doublage brique et platre

Je souhaite isoler par l'extérieur avec 10cm de fibre de bois et refaire un enduit. On me propose des produits synthétiques pour la finition qui s'appliquent à la taloche. Est il possible d'utiliser des produits et méthodes d'application plus proche de ce que l'on fait en construction traditionnelle ? Enduit à base de chaux ?

#2 30/08/2010 12:06:09

Tdeum78
Membre

Re : Quels enduits pour isolation extèrieure fibre de bois

Bonjour,

Vous pouvez aussi voir pour une ITE en liège (je pense que le coût sera kif kif vis à vis de la laine de bois) avec dessus un enduit chaux en 2 passes + treillis de verre.

C'est ce que je suis en train de faire sur une ITE liège de 5 cm (aliecor), 1 cm de Weber MPE + (manuel ou projeté) avec treillis de verre mailles de 4 mm, 8 mm de Weber CAL F (ou PF pour projeté).

Les aspérités du liège donnent une bonne accroche au corps d'enduit (inarrachable sauf à exploser l'isolant), le treillis solidarise les jointures entre plaques.

Mais c'est complètement hors DTU et autres normes mortifères et stérilisatrices.

#3 30/08/2010 12:29:02

alainlandry967
Membre

je sais pas si le liege…  enfin …  a voir
d ailleurs pas p^lus la laine de bois.. tout ça ça ne vaut pas un bon pse.. 
ou alors l' heraclite..

#4 30/08/2010 13:47:41

conceptor
Membre

Weber et broutin, parex lanco en ont a projeter sinon faut prendre du mineral a base de silicate de potassium voir siloxane

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive