en kiosque

#1 01/09/2010 11:14:22

valena
Membre

polele avec bouilleur et balon tampon

j'ai fait mettre un poêle cashin l'an dernier, je n'ai que des soucis avec mon installateur;
du coup je ne sais pas si c'est sensé vraiment chauffer correctement une maison.
J'ai un T4, avec bouilleur ouvert sur ballon de 300 litres, et 2 radiateurs.
L'accélérateur est bruyant, il y a plein d'air dans le ballon, l'eau met des heures à chauffer et je ne peux pas laisser le poêle s'éteindre la nuit les radiateurs ne prennent le relais que 4 à 5 heures, après çà caille.
Quelqu'un a t-il ce genre d'installation et est-ce que çà fonctionne?
Ou dois-je prévoir un autre système ?

#2 01/09/2010 14:55:46

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : polele avec bouilleur et balon tampon

salut valena
si ton accelerateur fait du bruit c'est surement un probleme de purge
idem pour le transport de l'eau au radiateur
idem pour le ballon ecs
@+

#3 01/09/2010 15:24:11

Vincent60460
Membre

Je précise que je ne connais pas votre poêle cependant ce que vous décrivez relève plus de "l'installation" que du poêle en lui même.

valena a écrit :

L'accélérateur est bruyant

Bruyant comment ? type bruit métallique dans l'accélérateur ou type eau et air mélangé qui sortent du dit accélérateur ?

valena a écrit :

il y a plein d'air dans le ballon, l'eau met des heures à chauffer

logique si il y a de l'air dans le ballon, l'eau ne va pas chauffer.

Comme gt22, avez vous des purges sur le système et où (sont elles en points hauts ou non) ?
Avez vous des fuites ?

Première chose, purger à fond…

#4 01/09/2010 18:26:32

valena
Membre

çà se peut bien que l'installation soit mal boutiquée, vu que le plombier a mis le purgeur plus bas que le ballon, mais est-ce que çà chauffe vraiment qd c'est bien fait ces systèmes avec bouilleurs?

#5 01/09/2010 20:06:32

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut valena
oui en général les systèmes bouilleurs sont bien fait
le problème est lier bien souvent comme dans toutes les installations hydraulique a l'air qui est bloqué au point haut
qui forme des bouchons et qui perturbe la circulation du fluide (l'eau)
il doit y avoir a chaque point haut la possibilité de purger
donc bien purger votre installation et faire l'appoint si nécessaire et c'est normalement le cas
faire des photos ou schéma et les poster sur ce fil
ou me les envoyer sur mon adresse mail
@+

#6 21/01/2011 14:49:36

mattthieu
Membre

Salut valena.

As-tu réglé ton soucis de bouilleur?

#7 21/01/2011 17:51:21

m8mat
Membre

Bonjour à tous,
Nous avons nous aussi un poêle bouilleur et aucun soucis à signaler. Il a fallu effectivement purger 2/3 fois au début, depuis quelques temps tout va bien de ce côté là (installation mise en route le 10 septembre 2010, plus aucun soucis de purge depuis le mois de novembre).
L'installation fonctionne bien pour chauffer la maison. Le bouilleur est relié à un ballon tampon qui chauffe l'ECS et 4 radiateurs (chauffe serviette + 3 chambres). Pour le moment seuls le chauffe serviette et 1 chambre sont en fonctionnement.
Bonne continuation
Cordialement
Mat

#8 21/01/2011 17:57:09

valena
Membre

OUI !!! enfin presque. J'ai du faire intervenir un expert pour obtenir la pose d'un purgeur en haut de l'installation. Du coup l'accélérateur déclenche dès que le poêle est chaud, çà fait qu'on a du chauffage dans les radiateurs et on n'étouffe plus dans la cuisine.
Par contre çà fait tjrs du bruit. Je me demande si çà vient de l'accélérateur de la flowbox ou des tuyaux de cuivre.
On a eu une panne de courant avant Noël en pleine nuit, la soupape de sécurité à déchargé plein d'eau dans la cuisine… et grillé le 1er purgeur . On a la poisse!
J'ai installé un onduleur d'ordi de 450 w, on dort mieux depuis.
A bientôt et meilleurs voeux pour 2011.

#9 04/02/2011 09:30:17

mattthieu
Membre

@Valena:
Pas de chance pour la soupape, mais normalement elle devrait cracher en dehors de la maison…!!!
Pour l'air dans le circuit, effectivement cela peut mettre en cause le fonctionenment d'un circuit hydraulique.
Pour le bruit… normalement ton circulateur est déclenché par un aquastat qui se trouve a la sortie de ton bouilleur (c'est comme ca chez moi sur un poêle Cashin). ce circulateur se met en route vers 60°C je crois. Autrement dit si tu entends du bruit avant que le circulateur ne fonctionne c'est qu'il y a encore de l'air dans ton circuit. Si par contre c'est a partir du moment ou le circulateur déclenche, la seule solution c'est de positionner ton circulateur sur 1 au lieu de 3, l'eau circulera moins vite, mais ca fera moins de bruit!

Matthieu

#10 04/02/2011 19:17:29

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

mattthieu a écrit :

la seule solution c'est de positionner ton circulateur sur 1 au lieu de 3, l'eau circulera moins vite, mais ca fera moins de bruit!
Matthieu

bonne idée ! comme ça on rajoute un problème supplémentaire : un déficit d'émissions thermiques.

#11 07/02/2011 18:54:32

valena
Membre

il doit y avoir un soucis du coté de l'accélérateur, si je le mets sur 3, je ne supporte pas le bruit qu'il fait. Cà résonne dans toute l'installation, c'est infernal. Ca fait un bruit de bouilloire avant de déclencher du coup j'ai mis l'aquastat sur 50 °C. J'ai racheté un purgeur automatique, je vais le changer çà purgera mieux.
Quant au plombier, c'est du zéro pointé! Quand je fais la liste de ses conneries, c'est vertigineux.
En ts cas merci Matthieu, apparemment çà peut marcher bien un Cashin, çà console un peu. Et tu as quelles température dans tes pièces?
cdlt

#12 08/02/2011 14:02:52

mattthieu
Membre

J'ai des tetes thermostatiques sur mes radiateurs, donc dans les chambres a peu près 20°C et un peu plus dans le bureau. Pour le poêle bouilleur de chez Cashin et de ce que je vois des autres marques(sur les forums et autres), j'ai l'impression que le problème ne vient pas des appareils, mais plutot de l'incompétence des professionnels qui installent ces matériels. D'ou l'importance de faire un bon choix de chauffagiste! mais bon cela est vrai pour tout les corps de métiers.
Matthieu

#13 08/02/2011 20:02:35

valena
Membre

tu consomme combien de bois au M2?
Nous ont consomme 12 M3, maison de 150 M2, température: 20° dans la piéce avec le Cashin, 17 dans les autres. Climat très doux de Bretagne sud. Soit 50 Kw/M2.
Je crois que je suis tombée sur le plombier le plus .... du département.
cdlt

#14 08/02/2011 22:18:44

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

vous donnez votre consommation en bois, mais c'est 12 M3 ou 12 Stères?

#15 10/02/2011 17:12:24

valena
Membre

chez nous la corde fait 3 M3, coupés à 60 cm environ on brule 4 cordes environ.
Mélange de feuillus, surtout du chataignier, un peu de chêne de  bouleau et de hêtre.
On donne 2,500 kw pour 1 kg de bois, 750  kg les 3 M3.
4 cordes pour 150 M2 => 50 kw  au M2.
J'espère être plus claire.
cdlt

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive