en kiosque

#1 05/09/2010 11:36:03

greg56
Membre

Mais qui détient la vérité?

bonjour à tous,

ça y est c'est décidé on va se lancer dans une construction en bois!! mais quel parcours du combattant. nous avons déjà rencontré 2 architectes, 1 commercial d'un groupement d'artisan et un constructeur. et là chacun déballe ses caractéristiques techniques, et quand on leur dit: " tiens votre concurrent à dit que x était meilleur que ce que vous proposez!" il vous rétorque " et ben non monsieur mon y est bien meilleur!!".
alors qu'en est il vraiment par exemple: huisserie en aluminium ou en pvc?, isolation croisée en laine minérale ou ouate de cellulose, plancher chauffant géothermie ou radian avec poêle à bois, présence de volet pour l'un qui n'empêche pas les ruptures de pont thermique alors que pour l'autre pas de volets!!!!! bref, mis à part pour le système de chauffage qui va dépendre de ce que nous voulons réellement (on aimerait vraiment retrouver le confort du poêle avec un système de chauffage alternatif qui réchauffe un peu la maison avant de rentrer chez soi pour allumer le feu (et dans ce cas là quel type?)
bref pleins de questions qui nous taraudent. alors je sais que sur cet excellent site que je viens de découvrir, il y a pleins de personnes ressources qui vont peut être nous aider. et même si une bonne volonté peut nous dire, ce qu'il faut pour être dans une maison confortable écologique et économique pour un budget de 1500 euros par mètres carrés pour 120 mètres carrés, qu'elle n'hésite pas
au fait on est en Bretagne près de Lorient
merci d'avance pour vos lectures et éventuelles réponses. j'espère avoir été clair dans mes explications, car on est un peu dans le flou.
bon dimanche
greg

#2 05/09/2010 16:38:40

alainlandry967
Membre

Re : Mais qui détient la vérité?

greg56 a écrit :

bonjour à tous,

ça y est c'est décidé on va se lancer dans une construction en bois!! mais quel parcours du combattant. nous avons déjà rencontré 2 architectes, 1 commercial d'un groupement d'artisan et un constructeur. et là chacun déballe ses caractéristiques techniques, et quand on leur dit: " tiens votre concurrent à dit que x était meilleur que ce que vous proposez!" il vous rétorque " et ben non monsieur mon y est bien meilleur!!".
alors qu'en est il vraiment par exemple: huisserie en aluminium ou en pvc?, isolation croisée en laine minérale ou ouate de cellulose, plancher chauffant géothermie ou radian avec poêle à bois, présence de volet pour l'un qui n'empêche pas les ruptures de pont thermique alors que pour l'autre pas de volets!!!!! bref, mis à part pour le système de chauffage qui va dépendre de ce que nous voulons réellement (on aimerait vraiment retrouver le confort du poêle avec un système de chauffage alternatif qui réchauffe un peu la maison avant de rentrer chez soi pour allumer le feu (et dans ce cas là quel type?)
bref pleins de questions qui nous taraudent. alors je sais que sur cet excellent site que je viens de découvrir, il y a pleins de personnes ressources qui vont peut être nous aider. et même si une bonne volonté peut nous dire, ce qu'il faut pour être dans une maison confortable écologique et économique pour un budget de 1500 euros par mètres carrés pour 120 mètres carrés, qu'elle n'hésite pas
au fait on est en Bretagne près de Lorient
merci d'avance pour vos lectures et éventuelles réponses. j'espère avoir été clair dans mes explications, car on est un peu dans le flou.
bon dimanche
greg

quelques soit le systeme d un ossature bois,  c est une ossature bois,  il y a le centre nationale du bois qui s appuyant sur  des realisations a éditer une regle  , evidement il y aura toujours des géo trouve tout, qui inventeront  un truc , au lieu  de bien faire ce que les autres font depuis  des lustres
aprés le type de menuiseries  c est un choix  de personne, l alu,  pour permettre des  baies de grandes ouvertures coulissantes,,  le pvc pour les ouvertures  a frappe,
le bois pour sont coté renouvelable
moi je me pencherai sur l alu, mais  bon  c est un choix de personne et surtout du client ça ne remets pas en cause la fiabilité d une construction

le chauffage: on construit une maison bois pour  sa capacité isolante, donc  chauffage au bois, par un insert ou un poele a raison de 100 w m² donc pour votre maison un 18 kw avec un rendement de 70%  avec peut etre une ventilation mécanique pour répartir la chaleur
et des convecteurs electriques  de bon aloi

aprés écologique ne s accorde pas avec économique, surtout  que  l écologie est tellement porteuse ça permets d augementer les prix  …

laine de verre ou ouate,  je dirai en bretagne  le déphasage on s en tape un peu

pour le  tarif que vous annoncez  ça depends de ce que  vous souhaitez  comme équipement et comme  parti non habitable et de la configuration du terrain

#3 06/09/2010 06:53:09

Vincent60460
Membre

greg56 a écrit :

huisserie en aluminium ou en pvc?,

Tout dépend de l'utilisation et de la cohérence du bâti.
Prenez des huisseries en cohérence avec le reste du bâtiment à savoir qu'avoir des fenêtres top-isolantes avec une maison passoire à air ne sert à rien et inversement avoir une maison top-isolée avec des fenêtres qui laissent passer l'air est dommage.

greg56 a écrit :

isolation croisée en laine minérale ou ouate de cellulose,

faites une étude thermique pour savoir ce dont vous aurez besoin en terme d'isolation de chauffage etc… Cela coute cher mais est vite rentabilisé.

greg56 a écrit :

plancher chauffant géothermie ou radian avec poêle à bois, présence de volet pour l'un qui n'empêche pas les ruptures de pont thermique alors que pour l'autre pas de volets

Là aussi l'étude thermique vous sera d'une grande utilité.
Avis perso, plancher chauffant je ne vois pas l'intérêt dans une MOB (ce n'est que mon avis et d'autres vous diront le contraire, écoutez les deux et faites votre propre opinion). Le fait est que personellement je en suis pas fan d'inertie. Et l'avantage de la MOB est justement de ne pas en avoir. Et rajouter de l'inertie à une MOB, il faut être bien sur de ce que l'on fait, pourquoi et comment. Le plancher chauffant sans inertie en dessous (la dalle) il y a comme un truc que je ne comprends pas.
La géothermie, si elle est horizontale, je n'aime pas. Si elle est verticale pourquoi pas. Après le surcoût par rapport à une meilleure isolation du bâti avec un chauffage réduit ne vaut pas forcement le coup.

Enfin, à mon sens, il vaut mieux favoriser la "construction" que les gadgets bobos type CESI, solaire électrique, récup d'eau de pluie, géothermie, VMC DF thermo etc…
Certaines de ces solutions thermiques sont très intéressantes si on a le budget et avec d'autres paramètres à prendre en compte. Mais dire "je fais une iso un peu limite pour me payer la géothermie", là je trouve cela dommage.

#4 06/09/2010 10:28:09

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Tout ce que chacun d'entre eux vous propose peut se quantifier en dehors de l'aspect esthétique ou fonctionnel : performance des menuiseries, de l'isolant, des besoins en chauffage de la maison, du coût d'installation et d'exploitation du chauffage en regard des besoins de la maison, le gain avec volets (ça sert aussi à autre chose des volets)…

Qu'ils vous apportent des éléments chiffrés au lieu d'arguments puérils.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive