Pages : 1
Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer la différence entre ces 2 dénominations?
Y a-t-il une différence de prix significative pour la construction?
Merci
Michel
Ca n'a rien à voir …
Il te suffit de taper borme THPE dans google pour avoir le détail.
Le BBC est surtout là pour récupérer les intérêts d'emprunt. Dans google, tu trouveras aussi facilement le cahier des charges.
A+
Bonjour,
Ces dénominations définissent des niveaux de performances.
Aujourd'hui quand vous déposé un permis de construire de maison individuelle vous vous engagez a respecter la règlementation thermique de 2005 dit RT2005. C'est le minimum légal et en aucun cas vous ne pouvez construire sans en respecter ses valeurs dites "garde fou". Libre à vous de faire mieux … et pour ceux qui font l'effort d'aller plus loin dans la performance l'état propose des avantages. D'ou des labels qui vont définir quels types d'avantages en fonction des efforts fait.
Le TPHE c'est la RT2005-20% niveau consommation.
Le BBC c'est environ 25 % de la consommation d’une RT2005. ( 50 à 75 kw/m2/an de chauffage suivant type de chauffage )
Mais il existe aussi le TPHE ENR soit -30 % de la RT2005 + énergie renouvelable, la MAISON PASSIVE ou BEPAS soit 15 KW/m2/an de chauffage et la BEPOS une maison passive avec production d’énergie ( genre panneaux photovoltaïques ).
Pour les prix, plusieurs paramètres interviennent. Ce ne sont pas seulement les performances qui feront que les prix au m2 varient. Mais à équivalence de prestation le rapport de prix est pour du BBC, de 1.4 à 1.6 * RT2005 et pour du TPHE de 1.2 à 1.3 * RT 2005.
Mais il ne faut pas oublier que pour obtenir du BBC certaines entreprises vous chargent la construction d'équipements très onéreux et bien souvent inutiles. Ce qui fait qu'on peut largement dépasser ces coefficients …
Merci bien.
Quelles sont le genre d'equipements inutiles par exemple qui seront factures plus cher?
Si votre maison est "bien pensée", si biensur c'est possible suivant l'architecture choisie, le terrain ou encore le PLU, les pompes à chaleurs sont inutiles. Elles coûtent très chères à l'installation et à l'entretien ( sans parler qu'elles tombent en panne souvent .... ), alors qu'il vous faudra un faible apport énergétique pour faire fonctionner la maison. Idem pour les planchers chauffants.
Pour moi, mettez donc un maximum de budget dans l'isolation de la maison, surtout en toiture, et sur la qualité des menuiseries ( on parle souvent du coeff des vitres mais vérifiez aussi les épaisseures des montants ! ). Faites des SAS sur les entrées, et des casquettes, ou saillies de toit pour éviter que les rayons du soleil ne pénètrent en été dans la maison.
Après faudrait rentrer dans le détail pour voir ce qui est utile ou pas. Localisation de la maison, architecture et compacité etc …
Et aprés y a le couperet du logiciel reglementaire et les incohérences du label.
Par expérience, les maison a ossature bois sont défavorisés dans le label BBC car le logiciel réglementaire a un truc qui s'appelle le TIC, c'est a dire la temperature interieure conventionelle été sensée refletée du confort estival. Sauf que ca tombes completement hors de la plaque et une maison a iertie de type legere est vite hors des clous.
Ensuite, l'isolation c'est bien, sauf que dans le calcul reglementaire BBC, le systeme de production du chauffage a plus d'importance. Faite une maison isolée avec 10cms, mettez un plancher chauffant et une PAC, vous aurez le BBC. Essayez de faire une bonne isolation, mettez un petit poele avec quelques radiants, vous serez hors des clous.
Collez du photovoltaique pour avoir une bonus de 12 Kwh et surtout mettez un chauffe eau thermodynamique au lieu de solaire car avec production d'ECS electrique, vous pourrez alors déduire 35 Kwh/m²/an avec le photovoltaique contre 12 avec avec une production d'ECS thermique.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive