bonjour,
ma maison en OSB terminée depuis mai dernier, il est temps de penser sérieusement à protéger mes menuiseries en pin de pays brut à l'aube de l'automne. Il faut donc protéger ce bois. Sauf que je ne sais pas quoi utiliser pour garder un minimum d'aspect naturel et limité l'aspect dégueulasse du temps qui passe. Je me suis bien entendu fait à l'idée de renouveler l'opération tous les 5 à 8ans. Mais que choisir : un vernis ou une lasure ? c quoi la différence ? c quoi le mieux pour le bois ? help ?
Pour info, j'ai opté pour un bardage en douglas que je laisse à l'état "brut" parce que j'aime bien l'effet du temps sur le bois ; du moment que ça ne le détériore pas de trop.
merci d'avance.
airntea
Déjà, des "menuiseries" en bois brut, ça m'épate !
Si c'est pour le bardage, le vernis, aucun espoir de faire un boulot propre. Les lasures, elles apportent une forte conotation.
Reste les saturateurs, genre Textrol
Hello,
désolé pour mon feed tardif mais mon alerte email n'a pas fonctionné… et je n'ai pas eu vent des réponses.
ma question portait bien sur les fenêtres qui son en pin de pays, donc a traité. c du boulot et j'ai 16 ouvertures ! donc lasure si j'ai bien compris ?
airntea
Moi je dirais plutôt peinture ou vernis mais pas lasure pour des menuiseries....
deja si elles sont en bois brut… c est un peu tard pour les traiter, car vous n allez traiter que les parties visibles.. un peu comme un emplatre sur une jambe de bois, mais bon psychologiquement parlant ça vous rassurera,
une lasure pourquoi pas mais à forte pigmentation, une peinture microporeuse
Ce que je faisais moi à l'époque:
-1 couche d'hydrofuge
-2 couches de lasure
-1à 2 couches de lasure incolore
Pensez à mettre un coup de papier de verre assez fin entre les couches de lasures
merci pour vos réponses. je dois vérifier un pt important avec le constructeur: est-ce que ces bois ont été traités insectes et champi, etc… et me replonger dans mes devis et autre contrat.
A+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive