Pages : 1
bonjour a tous
j'aimerai avoir vos lumiere sur mon projet de charpente
j'envisage de convrir ma maison en ossature bois (pour la rehausse que j'effectue) et faire ma charpente en autoconstruction
je suis dans l'ain pres de bourg en bresse, mezeriat exactement, environ 250m d'altitude
la toiture ferai 26° de pente en deux pans classiques
elle serai couverte par des tuiles plates en terre cuites 13/m²
porterai l'isolation entre chevrons et le fermacel
j'aimerai faire des caissons avec des chevrons autoporteurs
mes pans de toit feront 4.50m debord de toit compris (pignon de 7m de large)
j'envisage de mettre une panne faitiere et des chevrons sans panne intermediaire
la longueur de toit est de dix metres et j'aurai un poteau porteur a 4m
soit deux portee une de 4m et une de 6m (je ne compte pas l'epaisseur de porte sur les murs, qui peut le plus peu le moins)
voila mes questions
la panne faitiere je la pensais en section de 160*300 mm poteau de 200*200 mm
et pour le chevronnage je pensais a des chevrons de section 60*230 mm espaces de 60cm d'entre axe
j'ai bon ou je me trompe sur les sections
merci de m'avoir lu jusque la
au plaisir de vous lire
sylvain
La faîtière, ça dépend si elle est en 1 ou 2 morceaux. ça dépend aussi de l'essence et de la siccité.
pour les chevrons, c'est pas une section commerciale ; en hauteur, vous aurez au mieux 220 et en épaisseur 45 ou 75, sauf si le 60 est une coutume (très) locale.
bonjour et merci a vous
alors pour la faitiere je pensais soit un seul morceau en lamelle colle toujours avec le poteau.
sinon en deux morceaux en massif
je pensais a du douglas sinon quel autre choix j'aurai selon vous ?
pensez vous que du 75*220 passerai pour mes chevrons?
en douglas par exemple?
merci encore
Bonjour,
Tout ça se calcule, vous pouvez aller voir sur le site de finnforest, ils ont un petit soft (finnwood) qui peut vous aider dans ces calculs de section.
C'est ce que j'ai utilisé pour ma charpente qui ressemble beaucoup à la votre si ce n'est une pente de 40°. J'ai une faitière en Kerto (lamibois) en 90 x 360 (en fait 2x45x360) et des chevrons porteurs tout simples en 45x220 entraxe 40 cm + parepluie rigide agepan + tuiles 22/m2…
Ca tient :-)
bonsoir
merci pour le petit logiciel j'y vais de suite!
j'aimerai cependant rester sur un pas de 0.6 mais si je dois passer en 0.40 je le ferai et passerai donc mon ossature des murs en 0.40
merci encore
ps: si je vous montre des plans d'ossature pourriez vous me dire si j'ai bon ou pas ?
on est en chevron porteur donc chevron en 45/220 entre axe 60 ça ira,
il est evident que pour respecter les mesures empirique de 20/8/40 on est donc a u n entre axe de 40 cm puisque 8 fois 45 mm vous donne 36 cm d intervalle pour une porté de 20 fois la hauteur (20x225) 450 cm mais avec une entretoise la plus rectiligne possible tous les 40 fois lépaisseur au maximum (40x45) =180 cm donc sur la longueur deux entretoise bien repartie
et un panneau osb dalle placé en coupe de pierre
et meme c est pas parceque les chevron serait en pas de 40 et que l ossature serait en pas de 60 que ça changerai grand chose au niveau solidité
les composant de votre ossature c est une traverse haute plus une traverse de ceinturage au minimum vous pourriez mettre en plus une sabliére donc vous aurez une épaisseur de 9 cm voir 13.5 cm de traverse horizontale meme si un chevron tombe au milieur vous risquez rien
qu est ce que vous avez comme couverture
si chevron en 75/220 pas de 60 8x75 = 60 cm portée 20x225 = 450 cm une entretoise tous les 40x75 = 300 cm c est a dire en plein centre mais le plus en ligne possible comme si elle était d un seul morceau
bonjour a tous
est ce que vous auriez sketch up pour que je vous fasse aprvenir mes ossature en deux d pour vous les montrer et me dire ce que vous en pensez
si vous voulez bien sur ![]()
encore merci pour les reponses en tous cas
sylvain
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive