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Après bien des soucis notamment pécuniers (les banques n'aiment pas trop les autoconstructeurs) j'ai profité des congès d'été pour démarer ma construction .Je n'ai pas réussi à faire tout ce que j'avais programmé pour cause de canicule en juillet : jusqu'à 36° dans le centre de la Manche.Meme la position horizontale dans un transat m'est pénible , mais bon aout aura été plus clément pour un ouvrier.Travaux réalisés seul.La maçonnerie n'est vraiment pas mon fort (tout est lourd !) Je n'ai pas eu le temps de faire mon plancher bois douglas.Ce sera pour plus tard.Maison de 12 m sur 9 m.j'ai une erreur sur les diagonales : 1500 cm pour l'une 1501 cm pour l'autre entre les piliers .Faudra que je réctifie sur le bois. Prise des niveaux au niveau à eau au début puis je me suis "fendu" d'un niveau laser B et D à 70 £ avec le trépied qui fonctionne très bien.Bon le seul souci : tu dois attendre que la nuit arrive pour voir le laser rouge mais celà permet de travailler à la fraiche.
les fondations ne sont pas terminée? sur cette photo… je ne rigole pas je demande, sinon va quand meme falloir a amélirer celle ci,
j ai un peu de mal a comprendre les "piliers " ils servent a quoi? ou alors les murs sevent a quoi "'pour faire beau" vous avez la photo des fondations terminées, par ce que si c est comme ça le banquier a des soucis quand meme a ce faire, et ça ne les encouragera pas a faire des prets pous les auto constructeurs
C'est-à -dire ? 16 piliers alors que l'on me préconisait 12 les murs en agglos ont le role de tenir la terre : je n'ai pas fini de les monter. Qu'est qui ne va pas ? je suis inquiéts tout-à -coup.
je sais pas mais vous allez faire au minimum un chainage tout le tour des fondations en mettan un U que vous allez ferrailler, , lorsque l on dit poteau tous els x mettre en général on coule une semelle (fondations) que l on ferraille et on ancre des ferrailles dite pour poteaux tous les 3 m et dans les angles on monte les parpaing ensuite on coffre et on coule du béton, les ferailles des poteaux dépassant on les relier au ferraille que l on pose dans le U et on coule l ensemble la on a quelques chose de cohérent
ensuite je supose que vous allez faire des murs de refends, dans votre maison
il aurait été judicieux de faire la meme chose pour les fondations du vide sanitaire, et donc de monter des murs perpendiculairement aux murs de façade a la place de vos poteaux pour donner une consistance a la construction
si je comprends bien vos murs (montage d agglo entre les poteaux ne sont pas chainés avec les poteaux donc ils sont la en remplissage, si cest le cas n appuyez pas trop de terre dessus ils n ont aucune tenu
piloter un chantier a distance c est pas du tout cuit mais si on peut vous filer un coup de main pourquoi pas mais peut etre que vous devriez,(ça n engage que moi) proposer ce que vous allez faire avant de le faire, et vous verrez bien si il y a des réponses
donc ensuite vous aller poser des poutres porteuses sur les poteaux bétons?
c est bien cela votre idée
aprés vous posez des solives en perpendiculaires de ces poutrres porteuses, ?
pour les diago, ne vous tracassez pas un pro fera pas mieux il y aura bien d autres souci qui se dresseront devant vous au vu du démarage que vous nous avez montré je ne veux pas vous mettre le moral en l air mais il faut faire attention quand meme on parle d une maison, et d un pret que vous avez fait , donc vous allez la payer pendant 10 ans ou plus, donc faut qu elle tienne la marée,
elle fait 12 m de façade donc vous avez au moins 2 murs de refends 3.5/5/3.50 peu etre la répartion
donc si cest le car il faut que les murs intermédiaires reposent sur des murs intermédiaire en fondations je ne me verrai pas faire ça autrement
surout que vos poteaux c est coulé dans des "elements de piliers"
j ai fait une recherche de vos message votre projet c est bien ci dessous
bonjours
mon projet de mob dans la Manche : une maison de plein pied de 12 x 9 metres.celle-ci serait ancrée sur 25 plots beton. Le quadrillage sera constitué par des madriers 75x225
le périmetre sera formé de 2 madriers accolés.l'intérieur sera constitué de 3 longueurs et 3 largeurs idem en madriers.Le tout formera 16 rectangles identiques de 290 cm de long sur 208 cm de large.Question : est-ce que des bastaings de 63x175 font l'affaire
sachant que l'entraxe sera de 41 cm ?Fixés perpendiculairement à la longueur soit 290 cm et au nombre de 6 ? Et pour le plancher de l'OSB 18 rainuré/bouveté ? ou 22 ?
Ou bien double dallage OSB de 18 ?
En espérant que vous allez contribuer à transformer mes points d'interrogations , bon week-end à tous et merci
Les fonds de coffres seront constitués de ? pour maintenir l isolation.
vous pensez pas ne poser que des solives de 75/225 entre vos poteaux pour soutenire votre maison? entre les poteaux c est au moins du 300/150 mini bien que je pense qeu le plus serieux c est des murs de refends le tout bien chainés entre eux
Sous les agglos j'ai coulé du béton avec de la sl35 .La portée entre piliers sur la facade est de 3,60m celle sur les pignons de 2,60m.C'est une maison de plein pied avec toit 2 pentes à 30°.J'ai prévu 3 madriers en périphérie et 2 sur les poteaux du milieu dans le sens de la longueur.Les 3 "allées" ainsi constituées recevrons des bastaings 63x175 espacés de 41 cm .Fond du coffrage en osb 12mm le plancher en osb 22mm. Je n'ai pas d'étage et les combles sont "perdus" ne recevant que l'isolation.Je peux couler un chainage sur les agglos fixé dans les piliers . Celà ne suffira pas ?
http://pagesperso-orange.fr/autoconstructionbois/ : c'est l'adresse où j'ai eu l'image précédente.Pour lui une maison en madriers , pour moi en ossature.
et bé! de l audace , toujours de l audace…
on peut dire que c est une maison isolée;. si si, 70 mm de laine de verre en plancher alors que l air circule en dessous.. pas de probleme avec 95 mm de mur en massif, tout baigne..
franchement ..
il a fait des fondations plus importante pour son local de service.. allez savoir pourquoi..
aprés je dis pas que ça ne tiendra pas.. aprés tout.. j habite pas dedans, mais c est un peu leger quand meme
pour un client j aurai jamais osé, aprés..
faites au moins le chainage pour consolider l ensemble c est un minimum
vous mettez des bastaing de 175 vous allez avoir des tasseaux et l osb il va vous rester 12 à 13 cm pour mettre un isolant, .. c est un peu léger a mon sens, aprés pour les murs de refends j aurai pas osé… mais puisque c est fait continuez
c est un peu comme tenir les solives avec de tire fond.. c est vrai que les sabots on été inventé pour faire joli…
j'ai bien dit que je me suis inspiré.Pour ce qui me concerne j'ai tous les connecteurs Simpson (équerres,sabots,etc…) il n'y aura donc pas de tire-fond.Concernant l'osb sous le plancher je compte mettre les plaques sous les bastaings et pas dedans sur des tasseaux,ce qui fera bien 17,5 cm d'isolation dans le plancher.Apres avoir fini de monter les agglos je vais faire un chainage sur tout le périmètre jusqu'à la hauteur des piliers.Je peux également recouler des piliers au droit des murs de refend afin de réduire la portée de mes madriers. Que faudrait-il faire d'autre ?
ok pour moi mais c est vu de ma fenetre, vous n etes pas obligé de suivre ce que je dit, peut etre d autre personne on d autre conseil,
donc je poserai tout le tour des U en béton dans les quel je poserai des fers de chainage , et a la hauteur de chaque poteau je percerai des trous de 20 cm de profondeur censé rejoindre les ferrailles qui sont dans le poteau, pour donner du corps diamettre douze dans les quel je fixerai des ferrailles en epingle je lierai le tout bien comme il faut et je coulerai du béton
pour les poutres transversalle je varrai plutot du 300/100
ensuite a l interieur des murs je poserai une murraillére pour que vous veniez poser vos solive, je tablerai plutot sur du 220/45 mais je pense que le bois est acheté , pour poser une isolation en 200 mm
aprés votre osb par dessous (vous allez vous amuser.. bien visser, eventuellement un pare pluie si vous voulez respecter le dtu,
ensuite par vapeur et plancher
on peut ne pas mettre de u et faire un coffrage composé en nez de celui ci d un pse extrudé qui coupera lepont thermique et vous coulez en béton car vous avez bien fait le soubassement en aggloméré de ciment de 20 cm d épai pas en 10 pour economiser des bouts de chandelles , on parle d une maison, n est ce pas,
la fondation en question sous les murs de parpaings est continue elle passe sous les poteaux bien sur , pour que le tout soit solidaire? elle fait 30 cm d épaisseur sur la largeur de la fouille et est a moins 60 de profondeur par rapport au TN (terrain naturel)
et la dessus vous avez elevé vos poteaux qui sont ferraillés avec une ferraille noyé dans la semelle en béton? c est bien comme cela que c est fait?
donc maintenant un chainage périphérique ça sera deja un peu plus sérieux
ET
pour moi le chainage fait tout le tour c est a dire qu il passe au dessus des piliers en les reprenants si vous coupez le chainage Ă la limite de chaque pilier autant rien faire, il faut que le chainage fasse le tour
pour le contreventement perpendiculaire vous pourriez couler des longrine de béton en tete en effectuant un coffrage en 20/20 bien ferraillés ça vous donnera du raid cà rendra les fondations cohérentes et bien solidaire,
oui je sais c est du travail, mais la maison vous la faites pour durer au moins 40 ou 50 ans ..et par pour y revenir dessus tous les trente six du mois
je vais faire un chainage sur tout le périmètre jusqu'à la hauteur des piliers
non le chainage passe par dessus les piliers il fait le tour de la maison pour reprendre tout ensemble sans coupure sinon autant rien faire pas la peine de dépenser des sous si c est pour continuer dans le meme optique de ce qui est fait pour linstant
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