en kiosque

#1 07/09/2010 13:03:12

LECONDE50
Membre

CONSTRUCTION : c'est enfin parti !!!

Après bien des soucis notamment pécuniers (les banques n'aiment pas trop les autoconstructeurs) j'ai profité des congès d'été pour démarer ma construction .Je n'ai pas réussi à faire tout ce que j'avais programmé pour cause de canicule en juillet : jusqu'à 36° dans le centre de la Manche.Meme la position horizontale dans un transat m'est pénible , mais bon aout aura été plus clément pour un ouvrier.Travaux réalisés seul.La maçonnerie n'est vraiment pas mon fort (tout est lourd !) Je n'ai pas eu le temps de faire mon plancher bois douglas.Ce sera pour plus tard.Maison de 12 m sur 9 m.j'ai une erreur sur les diagonales : 1500 cm pour l'une 1501 cm pour l'autre entre les piliers .Faudra que je réctifie sur le bois. Prise des niveaux au niveau à eau au début puis je me suis "fendu" d'un niveau laser B et D à 70 £ avec le trépied qui fonctionne très bien.Bon le seul souci : tu dois attendre que la nuit arrive pour voir le laser rouge mais celà permet de travailler à la fraiche.

#2 07/09/2010 13:12:02

LECONDE50
Membre

Re : CONSTRUCTION : c'est enfin parti !!!

Voici une image de mon chantier afin d'égayer cette rentrée . Vous ètes priés de ne pas rigoler !

#3 07/09/2010 13:15:19

alainlandry967
Membre

les fondations ne sont pas terminĂ©e? sur cette photo…  je ne rigole pas je demande, sinon va quand meme falloir a amĂ©lirer celle ci,

j ai un peu de mal a comprendre les "piliers " ils servent a quoi? ou alors les murs sevent a quoi "'pour faire beau" vous avez la photo des fondations terminées, par ce que si c est comme ça le banquier a des soucis quand meme a ce faire, et ça ne les encouragera pas a faire des prets pous les auto constructeurs

#4 07/09/2010 13:20:41

LECONDE50
Membre

C'est-à-dire ? 16 piliers alors que l'on me préconisait 12 les murs en agglos ont le role de tenir la terre : je n'ai pas fini de les monter. Qu'est qui ne va pas ? je suis inquiéts tout-à-coup.

#5 07/09/2010 13:30:07

alainlandry967
Membre

je sais pas mais vous allez faire au minimum un chainage  tout le tour des fondations en mettan un U  que vous allez ferrailler,  , lorsque l on dit poteau  tous els x mettre en gĂ©nĂ©ral on coule une semelle  (fondations) que l on ferraille  et on  ancre des ferrailles dite pour  poteaux tous les 3 m  et dans les angles  on monte les parpaing  ensuite on coffre et on coule du bĂ©ton,  les ferailles des poteaux dĂ©passant  on  les relier  au ferraille que l on pose dans le U et on coule l ensemble la on a quelques chose de cohĂ©rent
ensuite  je supose que vous allez faire des murs de refends, dans votre maison
il aurait Ă©tĂ© judicieux de faire la meme chose pour les fondations du vide sanitaire,  et  donc de monter des murs  perpendiculairement aux murs de façade a la place de vos poteaux pour donner une consistance a la construction
si je comprends bien vos murs (montage d agglo entre les poteaux ne sont pas chainĂ©s avec les poteaux donc ils sont la en remplissage,  si cest le cas n appuyez pas trop de terre dessus ils n ont aucune tenu
piloter un chantier a distance c est pas du tout cuit mais si on peut vous filer un coup de main pourquoi pas mais peut etre que vous devriez,(ça n engage que moi) proposer ce que vous allez faire avant  de le faire,  et vous verrez bien si il y a des rĂ©ponses 
donc ensuite vous aller poser  des poutres porteuses sur les poteaux bĂ©tons?
c est bien cela votre idée
aprĂ©s vous posez des solives en perpendiculaires de ces poutrres porteuses,  ?

pour les diago,  ne vous tracassez pas un pro  fera pas mieux  il y aura bien d autres souci qui se dresseront devant vous  au vu du dĂ©marage  que vous  nous avez montrĂ© je ne veux pas vous mettre le moral en l air mais  il faut faire  attention quand meme on parle d une maison, et d un pret que vous avez fait , donc  vous allez la payer pendant 10 ans  ou plus, donc  faut qu elle tienne la marĂ©e,
elle fait 12 m  de façade donc vous avez au moins 2 murs de refends  3.5/5/3.50 peu etre la rĂ©partion
donc si cest le car il faut que les murs intermĂ©diaires reposent sur des murs intermĂ©diaire en fondations  je ne me verrai pas faire ça autrement
surout  que vos poteaux c est coulĂ© dans des "elements de piliers"

#6 07/09/2010 13:50:12

alainlandry967
Membre

j ai fait une recherche de vos message votre projet  c est bien ci dessous

bonjours
mon projet de mob dans la Manche : une maison de plein pied de 12 x 9 metres.celle-ci serait ancrée sur 25 plots beton. Le quadrillage sera constitué par des madriers 75x225

le périmetre sera formé de 2 madriers accolés.l'intérieur sera constitué de 3 longueurs et 3 largeurs idem en madriers.Le tout formera 16 rectangles identiques de 290 cm de long sur 208 cm de large.Question : est-ce que des bastaings de 63x175 font l'affaire
sachant que l'entraxe sera de 41 cm ?Fixés perpendiculairement à la longueur soit 290 cm et au nombre de 6 ? Et pour le plancher de l'OSB 18 rainuré/bouveté ? ou 22 ?
Ou bien double dallage OSB de 18 ?
En espérant que vous allez contribuer à transformer mes points d'interrogations , bon week-end à tous et merci

Les fonds de coffres seront constitués de ? pour maintenir l isolation.
vous pensez pas ne poser que des  solives de 75/225 entre vos poteaux pour soutenire votre maison? entre les poteaux  c est au moins du 300/150 mini bien que je  pense qeu le plus serieux c est des murs de refends le tout bien chainĂ©s entre eux

#7 07/09/2010 15:00:51

LECONDE50
Membre

Sous les agglos j'ai coulé du béton avec de la sl35 .La portée entre piliers sur la facade est de 3,60m celle sur les pignons de 2,60m.C'est une maison de plein pied avec toit 2 pentes à 30°.J'ai prévu 3 madriers en périphérie et 2 sur les poteaux du milieu dans le sens de la longueur.Les 3 "allées" ainsi constituées recevrons des bastaings 63x175 espacés de 41 cm .Fond du coffrage en osb 12mm le plancher en osb 22mm. Je n'ai pas d'étage et les combles sont "perdus" ne recevant que l'isolation.Je peux couler un chainage sur les agglos fixé dans les piliers . Celà ne suffira pas ?

#8 07/09/2010 15:05:54

LECONDE50
Membre

je me suis inspiré de cette autoconstruction :

#9 07/09/2010 15:11:27

LECONDE50
Membre

http://pagesperso-orange.fr/autoconstructionbois/  : c'est l'adresse oĂą j'ai eu l'image prĂ©cĂ©dente.Pour lui une maison en madriers , pour moi en ossature.

#10 07/09/2010 22:16:57

alainlandry967
Membre

et bé! de l audace , toujours de l audace…

on peut dire que c est une maison isolĂ©e;. si si, 70 mm  de laine de verre en plancher  alors que l air circule en dessous..  pas de probleme  avec 95 mm de mur en massif,  tout baigne..
franchement ..

#11 07/09/2010 22:33:24

alainlandry967
Membre

il a fait des fondations plus importante pour son local  de service.. allez savoir pourquoi..
aprĂ©s je dis pas que ça ne tiendra pas.. aprĂ©s tout..  j habite pas dedans,  mais  c est un peu leger quand meme
pour un client j aurai jamais osĂ©,  aprĂ©s..

#12 08/09/2010 13:32:41

alainlandry967
Membre

faites au moins le chainage  pour consolider l ensemble  c est un minimum
vous mettez des bastaing de 175 vous allez avoir des tasseaux et l  osb il va vous rester  12 Ă  13 cm pour mettre un isolant, ..   c est  un peu lĂ©ger  a mon sens,  aprĂ©s pour les murs de refends j aurai pas osé… mais puisque c est fait continuez
c est un peu comme tenir les solives avec de tire fond..  c est vrai que les sabots on Ă©tĂ© inventĂ© pour faire joli…

#13 08/09/2010 16:31:12

LECONDE50
Membre

j'ai bien dit que je me suis inspirĂ©.Pour ce qui me concerne j'ai tous les connecteurs Simpson (Ă©querres,sabots,etc…) il n'y aura donc pas de tire-fond.Concernant l'osb sous le plancher je compte mettre les plaques sous les bastaings et pas dedans sur des tasseaux,ce qui fera bien 17,5 cm d'isolation dans le plancher.Apres avoir fini de monter les agglos je vais faire un chainage sur tout le pĂ©rimètre jusqu'Ă  la hauteur des piliers.Je peux Ă©galement recouler des piliers au droit des murs de refend afin de rĂ©duire la portĂ©e  de mes madriers. Que faudrait-il faire d'autre ?

#14 08/09/2010 18:05:20

alainlandry967
Membre

ok pour moi  mais c est  vu de ma fenetre, vous n etes pas obligĂ© de suivre ce que je dit, peut etre d autre personne on d autre  conseil,
donc je poserai tout le tour  des U en bĂ©ton dans les quel je poserai des  fers de chainage ,  et a  la hauteur de chaque poteau je percerai des trous de 20 cm de profondeur censĂ© rejoindre les ferrailles qui sont dans le poteau,  pour donner du corps diamettre douze dans les quel je fixerai des  ferrailles  en epingle je lierai le tout bien comme  il faut et je coulerai du bĂ©ton 
pour les poutres transversalle je varrai plutot du 300/100
ensuite a l interieur des murs je poserai une murraillĂ©re  pour que vous veniez poser vos solive, je tablerai plutot sur du 220/45 mais je pense que le bois est achetĂ©  , pour poser une  isolation en 200 mm
aprĂ©s   votre osb par dessous (vous allez vous amuser.. bien visser, eventuellement  un pare pluie si vous voulez respecter  le dtu,
ensuite par vapeur et plancher

on peut ne pas mettre de u et faire un coffrage composĂ© en nez de  celui ci  d un pse extrudĂ© qui coupera lepont thermique et vous coulez en bĂ©ton car vous avez bien fait le soubassement en agglomĂ©rĂ© de ciment de 20 cm  d Ă©pai  pas en 10 pour economiser des bouts de chandelles , on parle d une maison, n est ce pas,

la fondation en question sous les murs de parpaings  est continue elle passe sous les poteaux bien sur , pour que le tout soit solidaire?   elle fait  30 cm d Ă©paisseur  sur la largeur de la fouille  et est  a moins 60 de profondeur  par rapport au TN (terrain naturel)
et la dessus vous  avez elevĂ© vos poteaux  qui sont ferraillĂ©s avec une ferraille noyĂ© dans la semelle en bĂ©ton?  c est bien comme cela que c est fait?
donc maintenant un chainage pĂ©riphĂ©rique   Ă§a sera deja un peu plus sĂ©rieux

ET

pour moi le chainage fait tout le tour c est a dire qu il passe au dessus des piliers en les reprenants si vous coupez le chainage   Ă  la limite de chaque pilier  autant rien faire,  il faut que le chainage fasse le tour
pour le contreventement  perpendiculaire  vous pourriez couler des longrine de bĂ©ton en tete  en effectuant un coffrage en 20/20 bien  ferraillĂ©s  ça vous donnera du raid cĂ  rendra les fondations cohĂ©rentes  et  bien solidaire,
oui je sais c est du travail, mais la maison vous la faites pour durer au moins 40 ou 50 ans  ..et par pour y revenir  dessus tous les trente six du mois

#15 08/09/2010 20:02:59

alainlandry967
Membre

je vais faire un chainage sur tout le périmètre jusqu'à la hauteur des piliers

non le  chainage passe par dessus les piliers il fait le tour de la maison pour reprendre tout ensemble sans coupure sinon autant rien faire  pas la peine de dĂ©penser des sous si c est pour continuer  dans le meme optique de ce qui est fait pour linstant

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive