en kiosque

#1 09/09/2010 09:26:13

Loïc
Membre

Problème bardage thermohuilé + renovation (peinture - lazure - huilage

Bonjour,
Je vous fais part d'une mauvaise expérience avec le bardage Oléobois (thermohuilé - http://www.oleobois.com/). Ma maison a deux ans et le bardage paraît en avoir quarante.

Dès la première année, l'huile a commencé à sortir du bois, de grosses tâches sont apparues partout.

Aujourd'hui, il a une teinte noirâtre générale que donne les multiples coulures et tâches noires qui le constellent. Une vraie horreur.

Je précise que j'habite à un kilomètre du bord de mer dans le Finistère sud et que je dénombre quatre autres maisons qui ont exactement le même problème et qui sont bardées en douglas thermohuilé, tout comme la mienne.

Le fabricant reconnaît le problème qui serait dû à l'air iodé. Bref, une réaction qu'il ne connaissait pas et dont les conséquences sont désastreuses. Mais, il ne propose pas grand chose comme solution.

Maintenant, j'en cherche des solutions pour rénover le bardage. Le fabricant déconseille de re-huiler, car ne garantit pas une tenue correcte au bout d'une année (même pas un grisaillement uniforme) et craint un retour des tâches et autres coulures.

Un professionnel du ravalement et du bois, conseille de blanchir le bois à l'eau oxygénée, puis de le peindre. Bref, les ennuis commencent…

Auriez-vous quelques suggestions à me faire quant aux solutions à apporter à ce problème ? Ci-dessous, quelques questions :

> Pensez-vous qu''en blanchissant le bois, il sera totalement débarrassé de l'huile dont il est imprégné ?
> Le bardage peut il supporter un sablage ?
> Le bardage est-il protégé ?
> Vaut-il mieux peindre, lazurer ou huiler ?

Merci de vos réponses.

#2 09/09/2010 13:37:21

jean louis35
Membre

Re : Problème bardage thermohuilé + renovation (peinture - lazure - huilage

bonjour;
Le thermo huilé c'est comment dire...... de la daube, imagine un morceau de bois trempé dans une friteuse........
Renseigne toi auprès d'un expert (bois) car il y a de plus en plus de litige sur ces types de bardage et l'air iodé n'y est pour rien si c'était ça il avait pas a te le vendre déjà, c'est le bardage qui est en cause pas la localisation de ta maison.
Une seule chose à faire: tout démonté le bois est foutu de toute manière, en plus vu la décennale très aléatoire de ces bardages, a mon avis tu l'auras dans l'os.
Autre solutions cotise avec tes voisins pour faire venir un expert (bois), et demandez le remboursement du bardage.

#3 09/09/2010 14:43:26

Loïc
Membre

En quoi il est foutu le bardage ? C'est pas récupérable ?
Si tu as un expert bois à me conseiller, merci pour l'info, car pour le moment j'ai affaire à des experts en assurance et des commerciaux de boîtes de ravalement.

#4 09/09/2010 16:37:37

alainlandry967
Membre

et .

#5 09/09/2010 17:35:54

Loïc
Membre

Le fournisseur dit de nettoyer avec un produit de sa gamme (du type net trol), et de peindre !

#6 09/09/2010 18:48:29

alainlandry967
Membre

su.

#7 10/09/2010 12:49:06

jean louis35
Membre

Deja mettre de la peinture sur de l'huile c'est moyen, un produits d'entretien entretient le bois mais n'enlève pas les taches.
Apellez des BE bois defois ils font office d'expertise.

#8 10/09/2010 18:25:14

alainlandry967
Membre

mettre de la peinture sur  un bois  qui a étépassé a l huille  c est pas dramatique,  on  passait les voitures"  en charronage  a l huille de lin , avant quelles ne passent en  forge pour éviter que les forgerons ne les tachent  et ensuite on les peignait de 16 couches de peinture et de vernis,donc  l huille  n empeche pas de peindre  ou ça se saurait, voyons comme le dit la chanson la peinture a l huile c est pas plus dificile que la peinture à l eau..

#9 11/09/2010 19:17:23

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

Aïe… tu sembles avoir les mm pb que nous il y a qq mois…

Pour te re-situer: on a fais une mob en red ced', puis seasonite/textrol; au bout d'un an et demin, prêt à repasser du textrol, je suis parti sur de l'huile de lin.
Trés joli.... mais au bout de qq mois, le bardage a foncé, tâches noirâtres et tout.... on a fait venir un expert de chez Durieu, et il m'a clairement ouvert les yeux sur l'huile de lin, qui est carrément pas trés compatible avec le soleil, etr encore moins avec l'air salin! (ns sommes à moins de  kms de la mer, en pleine face).

Donc: pls essais de produits divers, et le seul truc qui a marché, ce fût un décapant à sec, avec beaucoup beaucoup d'huile de coude.... de mémoire du décapmagic, acheté chez Agora wink

Bon courage.... et fini l'huile!! sad

#10 12/09/2010 09:45:57

jean louis35
Membre

Sauf que là c'est du bardage imprégné

#11 14/04/2012 21:24:25

loik29
Membre

J'ai vu une maison réalisé sur Plouider avec un Bardage en pin rouge thermohuilé à l'huile de lin …(vieille de 2 ans)

Et franchement à ce jour , c'est ce que j'ai vu de plus concluant, c'est vraiment joli .....
Alors il s'agit peut-être aussi de la qualité du produit à la base ....

#12 21/01/2014 09:14:47

Boud
Membre

Attention bardage Oléobois thermohuilé. Ma maison date de 2008 et aujourd'hui mon bardage est noir mais vraiment noir (ça serait des champignons) , pas grisé naturellement mais avec de grosses coulures, dès 2009 nous avons dû décaper (avec produit corrosif) puis re-huiler avec normalement une huile "nouvelle" formule" garantie antifongique, malheureusement en 2010 le problème est réapparu, cette fois çi ils nous ont offert le produit mais pas la main d'oeuvre. Résultat en 2014, le problème est toujours présent et nous en sommes en procédure avec expert, assurances… En toute franchise, éviter le bardage Oléobois, je n'ai rien contre cette société mais ceci est un conseil pour éviter bien des déboires. Si c'était à refaire je mettrais un bardage peint comme dans les pays nordiques. Bonne journée. Si vous voulez plus d'infos vous pouvez me contacter au 06.85.35.22.13.

#13 28/01/2014 09:26:40

Boud
Membre

Bonjour,
Suite à mon dernier Post (du 21/01/14), concernant les problèmes rencontrés avec le bardage thermohuilé de l'entreprise Oléobois (procédé qui a pu être également vendu par l'entreprise Richomme de Blain en loire-atlantique), j'ai pu rentrer en contact avec une personne de Bretagne qui rencontre les même soucis (bardage qui devient noir à cause de champignons). Cette personne est actuellement en procédure judiciaire et après discussion, plusieurs éléments apparaissent:
- La proximité du littoral ne peut pas être retenu comme hypothèse (ma maison se trouve au milieu des terres, à 50 kms au moins des premières plages).
- Les dégats ne seraient pas forcément que d'ordres esthétiques. Les champignons n'ont effectivement en apparence qu'un impact surfacique mais en nettoyant le bois en profondeur, il apparaît qu'aux niveau des nœuds du bois, les champignons s'imprègnent plus en profondeur.

Le soucis actuel,  Oléobois ne veut pas reconnaître sa responsabilité (désordre esthétique= pas de décennale). Donc si d'autres personnes ont des retours d'expériences similaires et sont également en "discussions" avec l'entreprise Oléobois, n'hésitez pas à faire part de vos démarches ou de me contacter au 06.85.35.22.13. Bonne journée. Vincent.

#14 23/02/2014 21:30:11

kipaf
Membre

Bonjour,
Nous avons également construit une maison avec un bardage bois thermohuilé en 2009. Deux ans après la construction, la maison noircissait surtout sur les façades nord et ouest. L'entreprise Richomme, fournisseur du bardage, a accepté de nettoyer, traiter et rehuiler le bardage. La maison avait retrouvé l'espace d'une année sa couleur miel… Après maintenant deux ans, la maison s'est de nouveau assombrie. Les façades sont nettement moins noires qu'avant le nettoyage, mais les champignons sont de nouveau apparents.

Nous ne sommes pas décidés à nous retourner contre le fournisseur, estimant nos chances très faibles d'obtenir gain de cause…

Nous envisageons de peindre le bardage dans les prochains mois et recherchons actuellement des conseils sur les pré traitements à appliquer, ainsi que sur la nature de la peinture à sélectionner pour un rendu durable…

Si vous avez des produits à préconiser, les conseils sont les bienvenus !
Merci

#15 24/02/2014 16:57:45

Boud
Membre

Bonjour,
Merci pour les infos, vous avez eu de la chance avec Richomme, nous ils nous ont gracieusement offert l'huile mais nous avons dû décaper et rehuiler par nos propres moyens. Sinon depuis le passage de l'expert, et à sa demande un essai sur bardage de différents produits (huile, lasure, peinture)  à été fait fin Novembre avec un premier bilan (de nouveau avec expert et Richomme) sera fait fin Mars, début Avril. Cordialement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive