en kiosque

#1 09/09/2010 11:17:02

Djekyl
Membre

Structure de mon mur en ossature bois

Bonjour,
j'aurais besoin de vos avis sur mon type de murs :

La structure des murs est constitué d'une ossature bois en montant de 45x120, contreventé coté extérieur par des panneaux d'OSB 3 en épaisseur 9mm, contre la face extérieure cet osb seront fixés des panneaux de fibre de bois très dense de 4cm d'épaisseur, ces panneaux (Agepan THD) font office de pare pluie et sont prêts à enduire, ils seront recouvert par un grillage à mailles fines puis enduit à la chaux-sable.
Pour ce qui est de l'intérieur j'ai choisi de mettre de la laine de verre Isover Isoconfort 35 de 12cm d'épaisseur entre les montants, cette laine a un très bonne tenue mécanique et ne se tassera pas, je pense ajouter une autre couche de laine verre (probablement 8cm) en pose croisée dans une ossature métallique qui servira a fixer le placo, bien sur avant de mettre le placo je mettrais en place un pare-vapeur sur l'isolant.

Questions :
Je ne sais pas si je dois laisser une lame d'air entre le pare-vapeur et le placo ce qui permettrait accessoirement de faire passer les gaines Ă©lectriques, sur le site d' Isover sur la notice de l'Isoconfort ils n'en laissent pas et font passer les gaines a travers le pare vapeur  mais leur exemple de mob a un revĂŞtement extĂ©rieur en bardage et donc une lame d'air derrière les clins, sur la notice de l'Agepan il y une lame d' air entre le contreventement ( qui est ici du cotĂ© intĂ©rieur de l'ossature) et revĂŞtement intĂ©rieur fermacell mais cette solution l'utilise que des matĂ©riaux perspirants pour avoir un mur qui laisse transiter la vapeur d' eau, d' ailleurs il n'y a pas de pare vapeur ici, or moi j'ai utilisĂ© de l'osb3 en contreventement et je vais utiliser des simples plaques de plâtre en parement intĂ©rieur hors ces matĂ©riaux ne sont pas vraiment perspirants. Bref je suis perdu en plus je me dis que si je ne laisse pas de lame d'air des que je ferais un trou dans un mur pour fixer un truc je percerais forcĂ©ment le pare vapeur, et ça c'est pas bon … d' un autre cotĂ© les lames d' air recommandĂ©es en gĂ©nĂ©ral font 27mm ce qui n'est vraiment pas grand chose et je ne suis donc pas Ă  l'abri de ce genre d'accidents en faisant un trou dans un mur ....
Ce que je veux éviter par dessus tout c'est d'avoir des problème de condensation dans l'isolant.

Agepan THD : http://www.isoroy.com/agepan/thd
Isover Isoconfort 35 : http://www.isover.fr/Produits/Trouver-u … tion_title

Merci.

#2 09/09/2010 11:35:50

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Structure de mon mur en ossature bois

salut Djekyl
tu pose ton par vapeur sur montant en enfermant ton isoconfort 35 avec la colle pour dito + scotch
ensuite tu isole avec de la laine de bois
si tu reste en 2/3 1/3 ca passe
donc
1/3 laine de bois horizontal
2/3 laine de verre isoconfort vertical
donc pose croisée
c'est ce que j'ai fait chez moi
ce qui permet de passer les gaines et tube plomberie
ainsi que la pose des boite ( 50 mm ) d'encastrement pour inter et pc
tu ne rentre en aucun cas en contact avec le pare vapeur
@+

#3 09/09/2010 12:44:26

Djekyl
Membre

Bonjour, et merci pour ta réponse.

effectivement j'ai déjà entendu parler du point de rosé à 2/3 de la paroi, mais donc chez toi la 2eme couche d'isolant est juste contre le placo ou il y a un espace entre les deux ?

Ta solution m’intéresse par contre je n'aurai pas le budget pour de la laine de bois donc ma deuxième couche sera aussi en laine minérale (en faisant toujours attention de choisir une laine a bonne tenue mécanique)

#4 09/09/2010 15:50:10

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

j'ai fait la m^me chose également, 140 fibre bois, puis frein vapeur puis 40 de fibre de bois.

#5 05/10/2010 07:31:42

maisonecomalin
Membre
Lieu : france

Bonjour

Ossature en 45/120 ?
pour la construction de maison le minimum est 45/145 sauf pour les HLL habitations légeres de loisirs

#6 05/10/2010 07:41:57

alainlandry967
Membre

maisonecomalin a Ă©crit :

Bonjour

Ossature en 45/120 ?
pour la construction de maison le minimum est 45/145 sauf pour les HLL habitations légeres de loisirs

faut peut etre pas exagerer  car Ă©normĂ©ment de maison se sont construite en ossature de 120 la 145 est apparu dans les annĂ©es 2000 pour se demarquer,   dans les annĂ©es 80 on etait en 100/38 donc  faut pas raconter n importe quoi pour faire le malin,
surtout quand on se dit eco et que l on parle metal

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive