Pages : 1
Bonjour,
cela fait un bon moment que je cherche à me rassurer sur la technique que me propose mon charpentier…
La maison est une ossature bois avec poteau poutre. Il y a 5 fermes Ă fixer Ă la fondation.
J'ai prévu une ceinture de parpaing pour soutenir une dalle bois et j'envisage de couler au niveau des poteaux (des fermes) du béton dans un coffrage (des pilotis).
Le charpentier me propose des poteaux de 180 mm, j'envisage donc pour les fixer des pilotis de 500 mm de largeur couler sur la semelle, j'aurais auparavant faire ressortir un ferraillage vers le haut depuis la semelle ainsi que des ferraillages des parpaing pour les reprendre horinzontallement dans le piloti. Les pilotis seraient donc encadrer par des parpaing sur au moins sur 2 cotés, sachant que le vide sanitaire fera au maximum 60 cm
Les fermes seraient ensuite ancrées à l'aide de platine avec une âme fixer dans les pilotis.
Ma question, est-ce que cette solution vous semble réalisable ou existe-t-il d'autres types d'ancrage pour mon cas.
Voilà , j'ai essayé d'être claire, j'espère que j'y suis arrivé
Merci
la réponse n est pas si simple qu il puisse vous parraitre il faut voir l ensemble , la hauteur du batiment, la pente du toit, la grandeur de la maison, la largeur et la longueur, Si il y a un étage ect.. visualiser les murs de refends autant de facteur qui permettrons de juger
le pourquoi du mélange des genres ,
Aprés la profondeur des pilotis, et donc de la semelle en fonction aussi de la region,
la solution poteau poutre à été privilégié certainnement parceque votre maison comporte beaucoup d ouverture, ou de parroi vitré
il faut voir aussi les fermes en question et leur mode de fabrication
mais bon le plus simple serait donc , puisque vous avez réalisé l etude de sol, de voir un bureau d étude béton, de lui donner les tenants et les aboutissant, et lui vous donnera une méthode fiable et sure
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive