Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une rénovation de toiture (seine et marne), je compte mettre le sandwich isolant ci-après en place, vos avis sur le choix des matériaux, les épaisseurs et les performances seront les bienvenus :
Tuiles
Liteaux
Contre liteaux pour lame d'air de 40 mm (suffisant ?)
Panneau de sous couverture HOMATHERM UD Q11 Protect rainurés et languettés, 52mm, densité 190kg/m3, conductivité 1,20 W/mk.
2 x80mm couches croisées BUITEX ISONAT PLUS; densité 55kg/m3, conductivité 4,21W/mk.
Frein vapeur Proclima DB+
Fermacell 15mm
Par ailleurs, je viens de découvrir que Fermacell commercialisait un nouveau produit, le Fermacell Vapor (plaque gypse avec frein vapeur intégré). J'aimerai avoir un retour d'expérience sur l'utilisation et l'efficacité de celui-ci. La pose de cette "nouvelle plaque" peut-elle me dispenser de mettre le frein vapeur Proclima ?.
Je vous remercie par avance pour tous les conseils et avis que vous voudrez bien me donner. Bonne journée.
Laurent
Par ailleurs, je viens de découvrir que Fermacell commercialisait un nouveau produit, le Fermacell Vapor (plaque gypse avec frein vapeur intégré). J'aimerai avoir un retour d'expérience sur l'utilisation et l'efficacité de celui-ci. La pose de cette "nouvelle plaque" peut-elle me dispenser de mettre le frein vapeur Proclima ?.
Je ne connais pas le produit, mais il m'interpelle quelque part… Un ferma FV en même temps, ok, mais alors il ne faut rien accrocher au mur, et mettre l'électricité en apparent…
Car à chaque ouverture dans le fermacell, cela sera autant d'ouverture dans le "FV".
Donc à première vue, je n'en voit pas l'intérêt, après il y a peut être quelque chose que je n'ai pas bien compris…
vous m enlevez le pain de la bouche monsieur VJ
sachant que le fermacell peut faire office de frein vapeur sans rien de plus!
alors la c est la derniere faut peut etre pas pousser sinon pourquoi ils s emerderait a faire une version par vapezur integré, sachant quand meme que cela veut dire que la mise en oeuvre ne doit comporter aucun desordre qu il faut que la colle soit continue et qu il n y ait aucun manque, qu en plus il faut pas le percer pas y acrocher des meubles, (cuisine) pas y poser de boitier electrique de toutes façons tout ça c est hors dtu alors on trouve des maitres d ouvrage qui vous demande les DO, des decenales des assurances a qui mieux mais qui ne veulent pas le dtu soit appliqué, qui vous demande des pare vapeur perspirant, qui ne veulent pas faire d étude de sol et d etude béton mais qui veulent une garanti sans faille…
Ben oui mais c'est le cas avec n'importe quel PV.
Le pb, ce n'est pas le DTU (qui est en train d'être réécrit soit dit en passant) ni même le Ferm*cell Vap*r : c'est bien la composition du mur lui-même. Le FV n'a d'intérêt, je le rappelle, que s'il est là pour limiter les risques de condensation, donc si la couche externe du mur (au hasard l'OSB) risque de provoquer de la condensation. Commençons donc par le commencement : remettons les couches dans l'ordre, et passons les plus étanches à l'intérieur, ce qui devrait TOUJOURS être fait. Alors, Xe*la n'aura plus de raison de pondre de nouveaux produits destinés seulement à corriger des défauts de conception. Oui, on peut tout à fait utiliser du fermac*ll de base comme parement intérieur et frein vapeur, mais des précautions sont à prendre, notamment avec l'électricité (étanchéification des boitiers, gaines fixées à l'ossature, etc…). Cela dit cela se prête très bien à la préfabrication.
Après on pourra sereinement aborder le deuxième sujet qui fâche : l'étanchéité à l'air. Et là on en déduira logiquement que la réaliser par l'intérieur n'est pas une chose facile, pas une très bonne idée si on veut que ça dure, et qu'il est plus logique de le faire par l'extérieur, donc pas au moyen d'un FV.
A+
tout ça en restant dans une fourchette de 1000 euro le m² bien sur car plus l usine a gaz est garni de tuyau plus c est cher un bon polyane ça coute 10 cts d euro.. ça laisse perplexe par rapport a un pare vapeur "avecdespoumons " a 3euro le m²
si vous demandez a un electricien d étancher ses boites ça se termine a coup demanche de pioche a travers de la tronche.. si si j e parle en connaissance de cause quand au tout début je demandais aux electriciens de siliconner les boites a l arrivée de la gaine et de bien boucher tous les trous de la boite,
Bé pour le plafond, ca peut être bien, ça évite de se faire chier a mettre du double face sur les fourrures puis le PV.
Bonjour,
Merci pour vos commentaires éclairés. Bon alors ce sera avec frein vapeur Proclima....;-).
A propos du "sandwich isolant" choisi j'arrive à un R de 5,40 en toiture. Est-ce suffisant ?. Pas ailleurs, pas de commentaire sur mon choix de matériaux et leurs épaisseurs ?, dois-je en déduire que "j'ai tout bon".....;-) ?.
Ma dernière question concernera l'épaisseur de la lame d'air entre tuiles et pare pluie, 4cm suffisants ?.
Merci à tous et Bonne journée.
Laurent
Bé pour le plafond, ca peut être bien, ça évite de se faire chier a mettre du double face sur les fourrures puis le PV.
oui mais on mets pas d éclairage au plafonds?
fabdu31 a écrit :Bé pour le plafond, ca peut être bien, ça évite de se faire chier a mettre du double face sur les fourrures puis le PV.
oui mais on mets pas d éclairage au plafonds?
Il existe des boitiers étanches maintenant, puis il y a le même problème avec le FV mis au double face, du moins pour les combles perdus. Après si c'est pour dire "oui mais un pro va pas se faire chier à poser du fermacell et encore moins des boitiers étanches.....
Et enfin, y a t il vraiment besoin des FV quand vous avez 30 ou 40cm de ouate posé sur le fermacell? J'en ai mis, mais pas grand monde le fait, sauf pour les mob! et encore des autoconstructeurs.
pôur le par vapeur en plafonds n est ce pas plutot:
pose du par vapeur sur les chevrons ou les solives misen place d une fourrures
c est a dire que je pose ma laine de verre entre solive ou entre chevrons ,
je pose ensuite mon par vapeur
je pose perpendiculaire à mes chevrons des fourrures, je clip dedans mes appuis optima reglable
http://www.usinenouvelle.com/expo/img/a … 4431-4.jpg
ensuite j en profite pour mettre une deuxieme couche de laine minérale de 60 mm
je passe ma fillerie,
je clip mes fourrures et je mets en oeuvre mon parrement
http://www.isover.fr/var/isover/storage … L_l4-2.jpg
oui avec cette config, mais dans le cas de fermette, je me vois mal percer mon FV à chaque suspente! ce si afin de laisser un espace entre mon fv et mon placo!
oui avec cette config, mais dans le cas de fermette, je me vois mal percer mon FV à chaque suspente! ce si afin de laisser un espace entre mon fv et mon placo!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive