en kiosque

#1 15/09/2010 19:29:40

tomlp
Membre

ENDUIT SUR MOB: quelles solutions ?

je viens d'obtenir un devis avec la solution STO.

à 120 euros ht le m2 ! plus cher que la structure.  je trouve en plus la solution moyenne en aspect enduit "plastique"

existe ti d'autres solution plus cohérente économiquement?

en évitant les problèmes de fissures liés à la différence de réaction à l'humidité entre le bois et l'enduit.

Merci

#2 16/09/2010 07:52:46

alainlandry967
Membre

Re : ENDUIT SUR MOB: quelles solutions ?

y compris  l isolant?
cherchez pas  trop j en connais  c est 275 euro alors..
tout depends de ce que vous voulez faire , isolation par l extérieur ou pas ,
et emploie de produits d it  éco "logique " mais pas éco "nomique" ou de produits  de type pse
aprés plein de  possibilité
mise ne place  d un panneau a base de ciment  comme hydropanel  et un rpe
heraclite et un  enduit  a la chaux
panneaux ctbx et enduits rpe
systeme  eterbois   avec un natura pro,  ou un textura,  ou un pictura, ou un naturalis evolution
nergalo  et enduits  à l italienne
mais ne vous attendez  pas a des prix  tres en dessous de 75/80 euro  a moins que vous le fassiez vous meme en partie

un bardage en red cedar vous seriez prés des 120 euro

#3 16/09/2010 10:22:17

LL93
Membre

quel système sto ? car vous avez plein de variantes

Pour une partie de mon bâtiment donnant sur une cour d'un immeuble voisin, j'ai mis un enduit minéral (et non plastique) de chez PRB (car moins cher, et dispo chez le roi malin à côté de chez moi) sur système STO passé au pistolet à crépir…
je n'ai pas fait le calcul, mais en autoconstruction, et sans compter l'équipement (échelle, compresseur, flingue…) on doit être à 30 eur du m2 ttc… donc au minimum, un pro, ce sera X 3.

aussi, le système sto ou autre (zolpan, prb…) empêche les fissures, puisque c'est l'isolant extérieur qui par sa souplesse reprend les différences de dilatation du bois et de l'enduit…

le plus cohérent économiquement, c'est de le faire soi-même !

Bonne recherche et bon courage
Laurent

#4 16/09/2010 12:07:47

tomlp
Membre

La solution initialement retenue est 145 +60 en ITE à enduire.

Je vais demander à l'archi de voir pour passer sur du 220 avec un enduit sur nergalto SE.

Je pense que l'isolation sera sensiblement la même l'épaisseur des murs varie peu et que je pourrai choisir un enduit qui me convienne (et également à mon très cher ABF qui m'a imposé l'enduit au lieu du bardage)

Le système nergalto est-il fiable? et AL c'est quoi un enduit à l'italienne?
connaissez vous le cout de cette solution?

Merci

#5 16/09/2010 12:46:37

alainlandry967
Membre

tomlp a écrit :

La solution initialement retenue est 145 +60 en ITE à enduire.

Je vais demander à l'archi de voir pour passer sur du 220 avec un enduit sur nergalto SE.

Je pense que l'isolation sera sensiblement la même l'épaisseur des murs varie peu et que je pourrai choisir un enduit qui me convienne (et également à mon très cher ABF qui m'a imposé l'enduit au lieu du bardage)

Le système nergalto est-il fiable? et AL c'est quoi un enduit à l'italienne?
connaissez vous le cout de cette solution?

Merci

vous pourriez proposer  autre chose il faut aller le voir votre abf  discuter avec lui,  il n entre pas dans la  "charte de venise" et  ne  doit pas imposer un produit mais  une couleur
donc le bardage il doit  se l avaler,
mais peut etre est ce une mauvaise concertation entre votre archi et l archi des batiments de france  querelle de clocher,  dont vous faites les frais
vous pourriez proposer un systeme eterbois
http://www.eternit.fr/documents/196.pdf
ou alors un duripanel http://www.eternit.fr/documents/221.pdf

le nergalto c est un metal deployé employé beaucoup par les platriers  pour celui qui est destiné  a l extérieur il comporte une feuillede papier kraftt a l inerieur de celui ci que l on pose coté ossature bois
le nergalto en question c est 5 euro du m² a l achat, disons 15 posés
un enduit  monocouche c est 30 euro du m²
mais il faut que la premiere couche soit faite a l intalienne  c est a dire que   lon travaille comme un platrier  on mets du "mortier"sur une taloche a deux manche et on graisse le mur  pour ne pas defoncer la pelicullede papier krafft et pour laisser une lame d air  une circulation d aire entre l enduit et le voile de contreventement
on pose sur l ossature un pare pluie
donc disons que vous devez trouver un enduiseur qui peut vous faire  un enduit finit  2 couches dressé a la regle pour 35 à 50 euro
il y a 5 euro de fourniture  il faut une moyenne de 1h 15 au m² pour deux couches   par compte compter vide pour plein  ou alors tout depends si vous avez des precadres  pour les ouvertures

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive