en kiosque

#1 16/09/2010 13:27:28

kompakt_74
Membre

Necessité pare vapeur dans MOB

Bonjour

Je suis en train de faire construire une MOB avec une partie en toit terrasse vegetalisé. Je me pose la question de l'utilité du pare vapeur à l'intérieur de la maison sachant que le complexe de mon toit terrasse est le suivant (de l'exterieur vers l'interieur):

- Vegetalisation
- Goudon d'etancheité
- Isolant PU de 120 mm (R=5)
- Film poliane
- OSB
- Laine de verre entre solive de 200 mm

Faut il mettre un pare vapeur sous la laine de verre?

Pour ce qui est de l'autre partie du toit en tuile, le complexe est le suivant (de l'exterieur vers l'interieur):

- Tuiles
- Panneau de laine de vois compressé 60 mm sur chevron (pavatex)
- Laine de bois entre chevron de 120 mm
- Laine de verre de 100 mm sous chevron

Même question, faut il mettre un pare vapeur sous la laine de verre?

Merci d'avance pour vos réponses

Cedric

#2 16/09/2010 15:46:01

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Necessité pare vapeur dans MOB

salut kompakt_74

d'apres le DTU si je ne me trompe
par vapeur obligatoire pour toutes paroi donnant sur l'exterieur
@+

#3 16/09/2010 16:42:25

alainlandry967
Membre

c est  quoi cette mise en oeuvre de la prehistoire,  curieuse conception

#4 16/09/2010 20:09:34

kompakt_74
Membre

C'est bien ce qui me semble aussi, pare vapeur partout.
Mais j'ai lu sur un autre post que l'OSB faisait office de pare vapeur d'ou mon interogation.

@Alain Landry, pouvez vous préciser votre pensée. Je ne voit pas ce qu'il y a de "préhistorique"  dans la conception mon toit?

#5 16/09/2010 20:51:43

alainlandry967
Membre

Goudron vous etes certain.. non comme ça
ensuite pour la toiture,
pas de lame d air  entre la fibre et la tuile vous etes certain que cest une toiture chaude?

pour  l isolation du toit terrasse 
la techique employé donc  le pare vapeur sous l isolation   c est dans le dtu  car  "il est  interdit  d isoler une toiture terrasse par l interieur"  c est marqué noir sur blanc dans le dtu
en effet il est apparu nombre de  desordre  sur les terrasses d immeuble en béton
la mode de l isolation  ayant apparu,  on  a isoler par dessous les terrasses.. et là choc termique et le terrasse se sont  lezardée
  on en  a deduit qu il fallait isoler les terrasses par l exterieur
on se trouvait donc  devant  une mise en oeuvre  tel que
matériaux de terrasses,  par vapeur, matériaux isolant  membranes d etanchéité

d ailleurs vous trouverez par exemple sur le site de l ademe

"Ne jamais isoler une toiture-terrasse
par l’intérieur !
Vous pouvez être tenté d’isoler une toiture-terrasse non pas par l’extérieur mais par l’intérieur, en mettant un isolant contre le plafond du dernier étage de la construction. Une telle disposition est interdite par les règles de l’art, elle est donc à proscrire absolument."

http://www.ademe.fr/particuliers/fiches … e/rub4.htm

je dirai  que pour ma part  c est incomplet 
c est a dire il ne faut pas isoler une terrasse par le dessous si celle ci n est pas isolée en exterieure

pour le reste  c est pas ma conception  de   toiture terrasse   aprés chacun sa sauce

#6 16/09/2010 21:57:38

kompakt_74
Membre

Des rouleaux de goudron (ou bitume c'est pareil) soudé entre eux, c'est à ma connaissance la seule façon d'étanchéifier un toit plat…
Dans mon cas, l'isolation se trouve bien en extérieure donc je ne vois pas ce qui m'empêcherait d'isoler aussi par l'interieur en complément.

Je me renseignerait auprès de mon étancheur dès la semaine prochaine.

Pour mon toit en tuile, il y a évidemment une lame d'air ventilée entre la tuile et l'isolant.

#7 17/09/2010 07:26:35

alainlandry967
Membre

les rouleau de type siplast et derbigum ne sont pas si mal que ça, mais on est toujours à la merci d une soudure mal faites, et en cas ou l eau est stagnante  on a certains soucis,   sur le béton on  a posé des millions de m² de verral ce qui a permis au étancheur de s assurer un travail pour l éternité,
une constatation quand meme  on étanchéifie pas des bassins de retention d eau  avec du goudron ou des rouleaux de bitumes,  et on ne fait pas des reserves d eau avec du goudron comme on ne fait pas de chambre a air de poids lourds ou  des bateau pneumatique avec du goudron, il y a peut etre une raison, donc pour moi maintenant je ne parle et ne voit qu a traver l EPDM,  que l on peut avoir d un seul morceau  quelques soit la largeur  et la longueur
mais il faut bien que siplast vive et derbigum aussi,  mais…  rappelez moi le bitume ou goudron ça provient de quoi..

#8 17/09/2010 08:04:05

gt22
Membre

salut kompakt_74, AL

mais on ne doit pas si on a un peu de jugeote faire de cuvette sur nos maison

ça se bouche toujours

je n'ai jamais vu de toiture terrasse avec acrotère qui ne fuit pas dans le temps

- gouttière bouchée, trop plein bouché, (feuilles d'arbre)
- charge d'eau importante, (donc prévoir en conséquence la charpente,)
- dilatation des matériaux hétérogène (donc sa casse quelque part)
- attaque des oiseaux (si étanchéité souple)
- passage des intervenant (marche pose des outils etc)

je pense qu'une faible pente avec débord de toit est préférable
c'est ce que j'ai fait chez moi avec du bac acier un seul tenant sur les rampant
@+

#9 17/09/2010 08:16:26

alainlandry967
Membre

simplement  pour les terrasses  on fait comme ça point
aprés  en bacs acier  ça sera pas accepté partout et en général lorsque l on fait une terrasse c est pour quel soit vegétalisé
on n est pas en bretagne ou la misére regne..  pour que les oiseaux qui volent sur le dos  pour ne pas la voire en dessous, attaque l etanchéité des toits terrasses tellement ils sont habitués a voir l eau de la mer  de couleur noire
sur un toit terrasse   l évacuation des eaux se fait dans une boite a eau et il y a des trop plien qui sont 5 cm au dessus  du niveau donc  si ça coule par la c est qu une goutiere est bouché
t en fait pas ton bac acier sera pas eternel  epdm  c est 100 ans de recul pour les autres  systeme je suis d accord avec toi
ensuite il faut  poser des  chemins de passage meme si elle n est pas accessible et interdire les "crocno" sur la terrasse  "che nous pour jouer  a la boule on mets des chaussons  " on peut faire pareil quand on va sur les terrasses
on a tendance quand meme a supprimer les accrotéres lorsque lon fait du végétalisé  en posant des grilles tout le tour pour retenir la terre ou le substrat avec un goutiere tout le tour  on trouve de plus en plus de grilles faites pour cela

#10 17/09/2010 08:36:29

gt22
Membre

salut AL
- 5 cm*100m² = 5m3 d'eau morte
bonjours la charge d'eau avant de s'apercevoir que la descente 'est bouchée
après un temps certain dans ces condition la continuité de planéité est largement déformée
et la on ni plus en chausson
@+

#11 17/09/2010 09:11:06

alainlandry967
Membre

c est pourquoi il faut penser serrieusement   a la solidité des solives et  a la mise ne oeuvre de la fameuse etanchéité
c est pourquoi  j ai un peu modifié ma façon de voir car  en général on pose un isolant sous l étanchéité   
c est a dire que l on a  les solives un osb  un pare vapeur,  une isolation en pse ou laine de bois et une étanchéïté  , il est  certain que si l eau stagne sur  cet matériaux ou va  creuser  et donc ça va devenir une  cuvette
et qui va se creuser  d autant plus qu il y aura une vegétalisation  qui elle absorbera de l eau 
donc  pour moi  aprés   je ne dis pas que je suis dans  la vérité  j en ai deduits une mise en oeuvre suivante
toujours une pente de 3 à 5%
solives de charpentes avec isolation interieure et un par vapeur
osb   isolation en pse  posée entre  des chevrons  mis au droit des solives qui viennent affleurer le dessus de l isolation
etanchéité,
végétalisaiton 
si j ai une stagnation d eau  mon isolant ne sera  pas directerment sollicité et je ne creuserai pas
aprés j ai pas dit que c etait  la meilleurs solutions mais elle me semble plus adequante que  l étanchétité directement sur  l isolant surtout lorsque lon emploie des rouleaux de bitume et que  la soudure se fait  a la flame du chalumeau..

#12 17/09/2010 09:16:25

kompakt_74
Membre

Bonjour à tous

Ma question initiale ne porte pas sur l'étancheité de mon toit terrasse. Pour ça je fais confiance à mon étancheur qui me garantit son travail pendant 10 ans comme la loi l'éxige (de plus, il est présent dans ma région depuis 20 ans, preuve du serieux de l'entreprise).
Ma question ne porte pas non plus sur les charges admissibles. Pour ça, je fais confiance à mon charpentier qui est passé par un bureau d'étude pour dimensionner chaque piece de bois en tenant compte du vent, de la pluie, de la neige et du surpoid engendré par le complexe d'étanchéité + végétalisation.

J'ai demandé ce matin des renseignements à mon étancheur, il me confirme qu'il  est préférable  (mais non obligatoire) de mettre de l'isolant à l'interieur, principalement pour des questions phoniques car la mousse PU protège mal des bruits extérieurs.

#13 17/09/2010 12:37:55

alainlandry967
Membre

votre réponse  n est pas  tout a fait exact votre etancheur  vous a dit  qu en plus de l isolation extérieure vous pouviez mettre une isolation interieure et non qu il était preferable de mettre une isolotion  interieure , sans oublier  l isolation extérieures ,  nuance …
aprés  rendez vous dans 5 ans

#14 17/09/2010 13:07:49

kompakt_74
Membre

Si si, il m'a bien conseillé de mettre une isolation interieure pour des questions purement phoniques

#15 17/09/2010 13:28:41

alainlandry967
Membre

ok oui je suis d accord mais il isole par dessus quand meme?extérieure?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive