Bonjour a tous,
dans mon projet, je vais avoir une petite toiture terrasse sur un des pieces du rez de chaussée.
En gros environ 14m² de piece se situant en rez de chaussée auront une toiture terrasse qui servira de base a une petite terrasse d'environ 25m² (la terrasse depassant un peu (environ 80cms) des murs porteurs.
Le truc c'est que je souhaite avoir un revetement au niveau de la terrasse en lame de bois. Pour l'etanchiete, les membranes EPDM semblent etre pas mal. Mais la question est la suivante, comment mettre mes lames de terrasse au dessus de la membrane? Quel systeme utiliser?
Ou si quelqu'un a une meilleure idee, je suis preneur.
il existe des plots reglable a poser tout les 0.5m avec croissillons pour tenir les solives en 45/145 qui permet de compenser la pente pour terrasse
apres poses de lames de terrasse
@+
et mon EPDM elle est sous les plots??? ca va pas poiconner le tout?
tu pose tes plots sur des chutes epdm je ne vois pas grand chose d'autre a te proposer
@+
http://www.terrasse-nature.com/plots-pv … e-bois.htm
tu as ca par exemple
d abords bien aborder la mise en oeuvre de l étanchéité et de son ilsolation
je fais comme ceci j ai donc mes solives puis mon voilede contreventement dalle de osb RL, ensuite isolation je prefere de loin quelques choses d imputressible, comme le pse extrudé en 60 mm , si je suis plus riche je pense au liége,
aprés je pose une autre couche d osb rl 15 mm , et mon étanchéitié la je suis certain de ne pas avoir de poinçonnement du au manque de masse de mon matériaux isolant si je posais directement dessus, aprés je pose des plots "fait expres pour dans ce style
http://www.tendancebois.com/index-p-Acc … dalle.html
je pose mes lambourde et mon deck
si je veux faire moin cher
je prends des chevrons en douglas de coeur, si possible ou en meleze
je pointe sur un coté des petites lame de terrasse (des chuttes 20 cm de long sur la largeur de la lame ) en ménageant un espace de 60 cm entre chaque et je pose sur mon epdm
je m arrange a faire ça par tranche de un m de large sur une certainne longueur pour me permetre une fois par ans de relever les tranches afin de nettoyer ma terrasse car il y a toujours des feuilles, des insectes et autres detritus qui se mette en dessous
on peut eviter cela en ayant recours a un certain profil de terrasses
a feuillure drainante
OK et est ce qu'une isolation entre solive genre ouate de celuulose avec ensuite un OSB 15mm par dessus, l'etancheiete et enfin mes lambourdes et mes lames de terasse feraient l'affaire?
OK et est ce qu'une isolation entre solive genre ouate de celuulose avec ensuite un OSB 15mm par dessus, l'etancheiete et enfin mes lambourdes et mes lames de terasse feraient l'affaire?
je vous conseille serieusement d isoler par dessus sinon vous aurez quelques soucis il y aura choc thermique donc desordre
il est preferable d ene pas isoler en dessous mais surtout isolez par dessus , aprés vous etes chez vous .. c est pas moi qui y habite et qui le mets en oeuvre
A quel niveau le choc thermique? L'isolation entre chevron se pratique en toiture courante donc quelle est la différence en toiture terrasse?
ah.. en tooiture courrante il y a une lame d air entre le matériaux toiture et le support on parle de toiture froide la vous decrivez une toiture chaude,
guide pretique de l adem
Ne jamais isoler une toiture-terrasse
par l’intérieur !
Vous pouvez être tenté d’isoler une toiture-terrasse non pas par l’extérieur mais par l’intérieur, en mettant un isolant contre le plafond du dernier étage de la construction. Une telle disposition est interdite par les règles de l’art, elle est donc à proscrire absolument.
ah.. en tooiture courrante il y a une lame d air entre le matériaux toiture et le support on parle de toiture froide la vous decrivez une toiture chaude,
guide pretique de l adem
OK je vois la difference maintenant.
Alain
Comment ça ?
on ne peut isoler une toiture terrasse par l'intérieur ?
quel est le problème si il y a un pare vapeur en intérieur digne de ce nom et une étanchéité qui ne fuit pas ?
toiture chaude ou froide, c'est un choix en toiture terrasse, et l'isolation par dessus l'étanchéité n'est qu'une option
non ? je n'ai rien compris ?
pour ce qui est de l'ademe, j'espère qu'ils ont fait des progrès, car l'agence dans le 12 eme de paris où j'étais allé il y a quatre ans, ce devait être des stagiaires ou des intérimaires… moi qui n'y connaissais rien à l'époque, j'en étais ressorti avec un ressentiment doctoral !
cordialement
si vous faites une recherche sur internet vous trouverez
dans les années 60/70 enormément de maison et d immeuble se sont fait en toiture terrasse béton, on ne se souciait pas d isolation, on chauffait , le fuel n était pas cher, jusque dans les années 74 ou il etait courrant de trouver du fuel à 12cts de francs (2cts d euro) un pavillon consommait 6 à9000 litre de fuel par an…
mais ça a changé aprés le premier choc petrolier et là on s est interessé a l isolation, et tout le monde s est mis a isoler , j ai bossé sur des isolation de toitures en 45 mm ou la s était royal (par rapport a rien)
et on s est mis a isoler des terrasses (je parle en béton) et les desordres se sont succédés ,
donc il a été decidé de ne plus isoler les terrasses que par le dessus, et les desordres se sont arretés..
donc si on isole par dessousil faut obligatoirement isoler par dessus , ce que vous avez fait il me semble…
il est certain que l on voit encore de etancheur ne rien faire par dessus, mais comme ils emploie une membranne qui est elastique c est moins grave, alors que si on emploie du bitume et que le support travail , le bitume casse …et c est la fuite assuré
Merci pour la réponse,
mais je suis surpris, car pour que le béton casse, il faut bien qu'il y ait des infiltrations puis un cout de gel… mais si il y a un pare vapeur intérieur, et qu'extérieurement la membrane est nickel, je ne comprends pas quel type de désordre il peut y avoir…
sur une plateforme bois, dans de bonnes conditions, quel type de désordre peut-il se produire ? (j'aime bien comprendre)
ce n'est pas le sujet, mais oui, j'ai une fine isolation intermédiaire en ouate déversée entre le support de la membrane et ma structure (platelage osb3 RL vissé sur solives LC 8/32)
cordialement
laurent
je ferai des recherches et je vous les transmetterai
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive