Bonjour,
Nous sommes actuellement propriétaire d'un 3P de 60m2 à Clichy (92) (d'où le budget ci-dessus). Si tout va bien, la famille s'agrandira en 2011 avec un 2e enfant et nous devrons donc à moyen terme déménager…
Une maison en bois nous attire et nous souhaiterions savoir quelles sont les démarches à entreprendre, et surtout si notre projet est réaliste ?
voici nos paramètres :
nous souhaitons rester en lle de France, et le plus proche possible de Paris et de nos lieux de travail. L'idéal serait d'être à proximité d'une gare pour ne pas prendre la voiture (mais là on rêve un peu je pense !)
à priori nous partirions sur une construction clé en main et nous souhaiterions passer par un architecte.
et donc budget entre 250 000 et 300 000 euros
Merci de vos conseils !
Jérome et Isabelle
ce prix là, ça comprend le terrain en RP aussi?
oui pardon je n'avais pas précisé.
oui tout compris !
je crois malheureusement que vous vous faite des illusions,
j ai le cas d une personne à peu pres dans le meme cas que vous
budget 320000 euro
achat du terrain ( une petite maison dans un état pitoyable de 40m²) objectif construire 160 m²
l achat 200000 euros compensé par la vente de l appartement
emprunt bancaire plafonds 100000
apport 20000
en dehots d un montage particulier de l achat direct des matériaux et d une partie en auto construction donc loin du clef en main il n y aura pas de salut
téléphonnez a une agence comme toitetbois il vous mettra au parfum de suite
donc la premier pas c est cherche un terrain qui sera souvent construit d une maisonette, et faites vos calculs pour gardez au moins 120000 euro pour faire face a la construction en vous disant que vous aurez c ertainnement les peintures et le revetements de sol a faire et que vous aurez a participer au travaux plus ou moins , comme faire du nettoyage de chantier
poser des chevilles, aidez a la manutentionde matériaux
poser l isolation , le pare vapeur poser le bardage
faire le recvetement de sol, les peintures
etablir vous memes les devis pour avoir le matériel et donc faire vous meme votre descriptifs et votre nomenclature ,assisté ou non,
et je sais de quoi je parle
c est possible mais il faut etre conscient que vous partez pour 2 ans de galére a la différence que vous savez pourquoi vous ramez
Je ne voudrais pas ruiner vos espoirs, mais cela va être très compliqué !
En passant par un archi, comptez 2000€ du m2 habitable bien tassé. Rajoutez à cela le terrain, les frais de notaire ect…
En gros pour la maison (vu que vous avez 60m2 et que vous voulez plus grand, disons 90m2) on est déjà à 200 000 à la louche…, reste entre 50 et 100 000€ pour le terrain et le notaire, c'est maigre, très maigre.
L'architecte, à mon avis, mettez une croix dessus et revoyez votre projet différemment.
surtout que les terrain cest autour de 200000
larchi c est hors de question
et il faut d abord trouver le terrain
merci de vos réponses rapides et claires !
et sinon si on s'éloigne de Paris, j'imagine que ce serait envisageable ? ou toujours pas ?
si on s'éloigne de Paris
Tout le soucis réside là.
Je peux vous donner mon vécu local, à savoir que je suis à une soixantaine de km de Paris. Desservi par train, RER, autoroute etc…
Nous avons beaucoup de gens qui sont venus par chez nous depuis la RP et aujourd'hui on voit un peu l'effet inverse. Car on s'y prend comme on veut, pour aller de chez moi à Clichy par exemple c'est soit 1h30 de voiture, soit 1h30 de train-métro-RER. Donc c'est 3h dans les transport par jour. Cela va 5-6 ans, mais au bout d'un moment ça use… Je l'ai fait personnellement pendant 7 ans et je vous avoue qu'aujourd'hui je suis bien content d'aller au boulot en vélo…
Alors oui, pour répondre à votre question, si vous allez au fin fond de la Seine et Marne (pour rester en RP), vous trouverez certainement des terrains à pas cher et en revoyant votre projet à quelque chose de raisonnable, pas de soucis.
c'est bien mon avis aussi !
j'ai les infos précises maintenant, et je sais que ce projet de maison en bois ne sera pas pour tout de suite … on continuer à jouer au loto !
nous ne sommes pas fixés de toute façon sur un projet particulier, nous verrons…
mais je partage votre avis, car je connais des gens qui sont partis aussi, et qui galèrent des heures dans les transports, qui ne voient pas leurs enfants du coup la semaine … et pour moi, çà fait partie du confort de vie… mon conjoint est là le soir pour le bain de notre fils, et çà c'est super !
merci encore à tous pour les infos super claires et rapides !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive