Nous agrandissons notre chalet madrier existant avec une ossature bois, la surface totale sera désormais de 170m². L'existant va être refait totalement du point de vu isolation et chauffage.
Nous savons désormais ce qui va être fait en isolation. La dalle du RDC sera isolée avec une mousse polyuréthane projetée (R=3.3). Les murs seront isolés avec de la laine de verre 140+60+film vario (R=5,7). Le plancher de l'étage sera traité avec de la ouate de cellulose à épandre. Enfin le toit sera isolé par l'extérieur (je ne connais pas le coef de résistance thermique). La maison sera équipée d'une vmc. Dans l'idéal le chauffage serai un plancher hydraulique…
Ce pose maintenant la question du chauffage…Nous avons un poêle a bois mais il ne peut suffire à lui seul car nous sommes absents la journée. Il viendra en complément le week end et certains soirs pour le plaisir.
La geothermie (verticale) nous avons un devis à 17 000 + 5000 de forage....La trouille que j'ai c'est la chaudière qui rend l'âme au bout de 15 ans....
L'aerothermie, je ne connais pas du tout le coût de mis en oeuvre et de fonctionnement, ni le confort que cela apporte.
Poêle à granulé : du fait que la maison a une assez grande emprise au sol, je crains que les pièces les plus eloignées se trouve être froides.
Chaudière à bois ou a granulé, on aurais la place, mais entre l'investissement de base + l'entretien annuel+le cout des granulés+le temps necessaire pour rentrer le bois, le couper… Je suis septique
Puit canadien…je commence juste mes recherches sur le sujet, il me semble que c'est plutot un complément de chauffage (et surtout utile pour rafraichir l'été)
On fini par se demander si le plus "simple" pour le moment ne serai pas une chaudière électrique.
Bref on patauge…
Là dessus je reçois une pub EDF pour une aide au choix de l'isolation et du chauffage…
Vers qui se tourner?
Merci
J'ai pas le temps de disserter maintenant, mais une chose est certaine : en Haute-Savoie, si un mec essaye de vous vendre de l'aérothermie, il faut le lâcher d'en haut de la piste de bob de la Plagne en maillot de bain, pour sûr, ça vous réchauffera (et lui aussi) plus que son bidule ! ! !
bonjours lilly744
ci joint un logiciel pour etude thermique
http://www.citemaison.fr/scripts/cut/co … micien.php
la premiere chose a faire
releve total du bati
type de paroi etc
ne pas oublier la ventilation
faire des simulations avec differentes epaisseur/ type d'isolant
c'est bien isoler
comme le dit JFK l'aerothermie en haute savoie faut etre bargeot
@+
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive