Pages : 1
Bonjour,
Avant de ma lancer a écrire mon premier sujet, j'ai lu pas mal de sujets sur ce forum, certaines discussions sont parfois … disons … très animées ![]()
Nous avons un projet de construction en IDF, il s'agit de notre première acquisition, nous serons donc candidats au NPTZ et élligibles (j('ai déjà fait les calculs et je travail au Ministère qui élabore le projet).
Nous avons un budget de 240 000 € max je pense, incluant le NPTZ pour l'achat du terrain + la maison.
Nous sommes en dessous de notre capacité d'endettement a ce budget (33% en IDF je trouve ça aberrant), donc la banque est ok.
Je mets de côté les 3% du notaire (c'est ça il me semble pour du neuf ?), je pense pouvoir les prévoir hors budget.
Bien entendu nous savons qu'il faudra nous éloigner a 1h de Paris en transport pour l'achat du terrain, je suis cartographe de métier, j'ai déjà commencé a faire des "cartes des possibles" … on trouve encore des petits terrains (300 m²) pas trop dégueulasses, au moins viabilisables a moins de 80 000 € a 1h de Paris en transport (quand tout va bien !).
Ce qui nous laisse au moins 160 000 € pour une maison de plein pied de 100 m².
J'ai la chance d'avoir un beau père de la partie qui devrait pouvoir me faire le gros oeuvre (fondations + assise).
1ère question : combien faut il prévoir en fourniture pour cela ?
Combien de temps et combien de personnes pour faire ça ?
Qu'en est il de la garantie décennale de la maison ensuite posée ?
J'ai aussi un ami plombier qui devrai me faire le réseau et la SdB.
J'ai déja rencontré un MOE, un ami de mon ami plombier qui m'a annoncé pour la maison, hors fondation + assise donc, 150k€ clé en main.
C'est moi ou, contrairement a ce que tout le monde dit, ça revient plus cher de faire construire une maison en bois basique qu'une maison traditionnelle ?
Je suis prêt a apprendre, a mettre la main a la patte et a y passer mes vacances … mais voila je suis comme tout le monde, je travaille a plein temps, j'ai pas 200 jours de vacances (mais quand même pas loin de 50 …)
Vos avis sont les bienvenus, mais j'ai peur que mon topic ressemble a beaucoup d'autres …
Bonjour à vous.
On ne le dira jamais assez mais pour parler prix, il faut comparer à produits équivalents.
150k€ pour 100m2 hors maçonnerie… c'est quand même assez cher je trouve. Maintenant je le répète il faut voir quoi et comment.
Si c'est pour du passif c'est correct, si c'est pour une cabane en bois c'est super cher !
Essayez de nous donner brièvement une vue d'ensemble de votre projet. Les caractéristiques techniques (isolation, toit etc, type d'architecture etc…).
deja pour la banque faudra deja demander un pret pour de l auto construction, ça c est le premier point donc ça va restreindre les banques " société générale ils regardent parfois ils octroient , le credit foncier, le credit agricole, la banque populaire
pour la question fondations
pour obtenir un prix fourniture faut connaitre le terrain car de la nature du terrain dépendra la nature des fondations donc commencez par trouver ce terrain
pour la decenale la on peut pas avoir le beurre, l argent du beurre et la beurriere voir la vache avec
si les fondations sont faites par vous, vous ne pensez tout de meme pas qu un pro va valider le travail qui a été réaliser en dessous , le receptionner et en prendre la garantie pour poser son tas de bois
la decenale marche en cascade donc
votre MOE va vous prendre 10 à 12% deja ça calme meme les copains (encore plus les copains)
aprés une maison bois c est pas plus cher dans la conditions ou on n en fait pas une usine a Gaz
donc dans votre cas puisque vous avez un beau pére qui est dans la partie,
si il sait faire une dalle béton, il pourra si il est assité , faire l ossature, la charpente, la pose des menuiseries , et vous auriez interet a viser pour l auto construction ce qui vous permettra d avoir un peu plus de largesse pour avoir le terrain disons que vous pourriez aller jusqu a 110000 euro ( attention a l assainissent et a la viabilisation
pour le montant disons qu une dalle de 100 m² sur un terrain plat sans complication je dirai (mais moi je bosse avec sixbox) il faut se simplifier la vie lorsqu on auto construit
je table sur une maison de 100 m² au sol donc pouvant aller jusqua 150 m² habitable
2000 euro de six box
20 m3 de béton agila metal 3000 euro
500 euro d agrégat
2000 euro de terrassements
500 euro de matériaux divers (ferraille de renforts, pvc , gaine
8000 euro environ
pour le bois 12000 euro de bois charpente plancher si étage, murs
3000 euro de bardage
6 à 8000 euro de menuiseries alu de bonne facture
la toiture faut voir ce que vous allez mettre comme matériaux et la pente de votre toit mais disons 4000 euro de fourniture pour la toiture
l un dans l autre disons qu avec 80/90000 euro vous aurez l integralité des matériaux , des matériels, plomberie sanitaire electricité chauffage electrique, voir poele a pellet, bois , béton, bardage, couverture, etc assistance si vous en prenez une
je table sur une maison de 160 m² avec un garage il faut penser aussi a l aménagement exterieur, ensuite aprés il faut faire une edute de faisabilité precise
aprés faut voir ailleurs d autre son de cloche,moi ce que j en dis .. c est un peu par force de l habitude, en sommes sans vouloir jouer la grenouille , disons que je my connais un peu en matiére d assistance , sachant que lon ne plait pas à tout le monde
mais prenez de la marge vous aurez toujours des surprises , bonne ou mauvaise
Rebonjour,
Alain j'ai lu pas mal de vos messages … vous n'êtes pas toujours facile a suivre !
Surtout que moi je table sur une maison de 100 m² sans étage (enfin une petite mezzanine dans le séjour si la hauteur du plafond en charpente le permet), donc pas 140 m² ou 160 m².
En tout cas on sent que vous êtes un passionné, ça se voit dans vos échanges ! Je vous remercie en tout cas pour votre avis, vos estimations de coûts de matériaux sont précieuses. Pour l'autoconstruction par mon beau-père, oui c'est un scénario envisageable. Les inconvénients sont :
- la banque, déjà frileux pour de la construction en ce moment (même si je présente de bonnes garanties en tant que fonctionnaire de l'Etat), pour l'autoconstruction c'est pire … par contre il y aura peut etre moins a emprunter
- mon beau père a construit sa maison au portugal mais en traditionnel, il n'y connait rien en maison bois je ne suis pas sur qu'il accepterait de s'y engager. A voir a lui en parler (et sans parler d'un assistant, c'est dur de travailler avec lui il est têtu ! )
- je ne sais pas si le NPTZ s'applique dans le cas de l'autoconstruction ?
Vincent, oui vous avez raison, je déprime un peu car c'était ma première entrevue avec un MOE. Honnêtement je trouvais ça un peu cher aussi pour 100 m² sans la maçonnerie. il m'aurait annoncé 120 ou 130k j'aurais pas tiqué. Je vais le revoir pour plus de détails.
Il m'a dit "150k pour le minimum hein" donc je sais pas si c'était pour du passif. A ce propos passif c'est BBC ou pas ?
Parce que dans le cas du BBC, le montant du NPTZ peut monter a 60, 70% de plus.
En tout cas merci aussi pour votre avis certainement éclairé également, je note qu'il faut que j'aille voir d'autres MOE (et que je revois aussi celui la)
sans commentaire
- la banque, déjà frileux pour de la construction en ce moment (même si je présente de bonnes garanties en tant que fonctionnaire de l'Etat), pour l'autoconstruction c'est pire … par contre il y aura peut etre moins a emprunter
Attention quand même, les banques demandent souvent la décénale pour couvrir. Hors si vous faites des travaux, comme l'a dit Alain Landry, la décénale ne pourra pas être accordée.
- je ne sais pas si le NPTZ s'applique dans le cas de l'autoconstruction ?
Je ne pense pas. Le NPTZ couvre l'achat d'un bien immobilier. Pas l'achat de matériaux pour construire un bien immobilier.
A ce propos passif c'est BBC ou pas ?
Attention si vous voulez du BBC (qui est un label), le cahier des charges est très strict.
Parce que dans le cas du BBC, le montant du NPTZ peut monter a 60, 70% de plus.
Mouais… c'est à calculer.
Celà e parait faisable en poteaux poutres , isolation Lde Roche etc.Evitez les Df , les Menuiseries alu,
Menuiseries bois 4/16/4, double vide d'air dans lesmurs en composite de 29cm, plancher Bois ou Dalle. Voire Fondations sur plots et plancher Bois.
On a construit à Villeblevin 89 pour 81m² de plain pied, séjour toute hauteur, Charpente tradi Isolation sol et plafond Ouate de Cell et murs en lainde roche. Nous avons laissé les peintures ext et int au cleint avec une assistance Toiture Shingle. Budget global 117.500€.
Avec decennale mais sans DO . Durée du chantier 2 mois.
Sanitaires et appareillage elc etc… charge client.
Elle se isite gràce au client content.....
CORDIALEMENT
PS: nous venons de signer une Moderne 80 m² sur deux niveaux à 179500€ à Cergy.
Cordialement
81m² de plain pied, séjour toute hauteur, Charpente tradi Isolation sol et plafond Ouate de Cell et murs en lainde roche. Nous avons laissé les peintures ext et int au cleint avec une assistance Toiture Shingle. Budget global 117.500€.
Avec decennale mais sans DO .
mouais… 1450€ du m2 (en espérant que ce soit 81m2 de SHON), avec toiture shingle et pas mal de truc qui reste en charge (sanitaires, déco).
C'est quand même pas donné.
nous venons de signer une Moderne 80 m² sur deux niveaux à 179500€ à Cergy.
2250€ du m2…
Dites moi si je me trompe, mais c'est bien vous qui tous les 3 messages dites "on peut faire pour 1000€ du m2" ?
lisez 80m² x2 = 160 plus garage et terrasse bois, balcon etc…
pour la maison de 81 m²,j'ai oublié la mezzanine sur 28m² et c'est habitable…
C'est marrant sur ce orum, personne ne construit?
Tout le monde échange et se méfie..de l'autre..
C'est mon métier de MO et représentat d'un fabricant Européen qui a construit 410 maisons.
Mais AL a raison, je vais utiliser les mails privés dorénavant.
le ptz ou ptz+ fonctionne parfaitement avec l'auto construction.
aucun rapport avec le fait d'acheter des matériaux ou un bien immobilier.
il est accordé à ceux qui veulent acheter leur résidence principal
exact, il correspond à l'acquisition ou la construction d'un primo accédent. C'est une question de rédaction du contrat de construction y compris avec l'aide de plusieurs entreprises, archi ou MOD
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive