http://www.maisonapart.com/edito/constr … --4589.php
ils ont le toupet de dire qu ils sont labélissé bbc avec une pompe a chaleur on peut tout faire meme rouler en 4/4 car je me les imagine bien en 4/4 ce bel archi
salut AL
si tu regarde bien pour obtenir le label BBC
pour les aides de credit d'impot (qui se casse la gueule a vitesse V)
il faut rentrer dans le jeu donc laine de verre, pac etc..
@+
j ai pas tres bien suivi peux tu m en donner les grandes lignes
en gros il faut qu une maison consomme moins de 31 kw /m² c est bien cela mais uniquement pour le chauffage ou pour l intergralité de la maison ?
salut AL
ces -liens pour que tu comprenne mieux ce qu'il faut comme produit et démarche pour obtention du label donc droit au crédit d'impôt
http://spontex44.canalblog.com/archives … index.html
http://www.lamaisondu31.com/Chauffage/
@+
ayant interpellé l archi en question au ce sujet voici sa reponse
"Ce qui détermine ici le BBC et un besoin de 30kw/m²/an c'est justement la
conception performante de l'enveloppe et pas la production, voyons!
La PAC ici est surabondante, elle ne sert à rien dans le bilan si nous
l'avons pourtant installée c'est pour sa facilité d'usage et sa consommation
ridicule, l'habitant qui mène une vie très active n'a pas forcément la
disponibilité pour remplir son poêle à bois!
Quant à la question du bois ou du béton comme choix de matériau, nous
estimons que tous les sites, notamment urbains ne se prêtent pas toujours au
bois et que le bois que nous employons par ailleurs sur de très nombreux
projets n'avait pas sa place ici.
Question de contexte.
Laissons les isbas à la Sibérie, les cabanes aux Landes gascones
Et puis, le bois, s'il doit venir de très loin, comme actuellement du canada
ou de Sibérie présente un bilan carbone nettement moins reluisant qu'un
béton fait sur site qui n'utilise que des matériaux du cru sable et gravier
comme c'est le cas ici.
a mon avis encore un qui n a rien compris, et qui se dit "aprés moi le deluge"
salut AL
POUR LE LABEL / DROIT AU CREDIT D'IMPOT
il faux que les matériaux employés soit dans la listes des matériaux agréer par les organismes labelisateurs
lire les blog que j'ai poster + haut
et tu verra que tu peut être BBC avec des conso qui sont tronquer si tu emploi les bon matériaux
et tu peu être passif sans être éligible BBC
@+
si je regarde en gros on parle d energie primaire, donc a multiplier la consomation rééle par un un coeff de 2.50 environ
donc une maison qui consomme 3500 kw en chauffage et eau chaude reelle consome 8750 kw en ep , soit pour une maison de 160m² 21 kwep/m²/an et 4000 kw pour le reste cuisson ,machine a laver le linge,la vaisselle, l aspirateur, la tel , le pc etc soit 62 kwep/m²/an est dans la fourchette de la bbc
je me fou le doigt dans l oeil ou pas
salut AL
j'ai poster un comparatif des label sur le site
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=21300
@+
Label BBC = Chauffage + Clim (si besoin) + ECS + ventilation + eclairage.
Via les malus que se prend le chauffage par poele a bois (malgré son ration Ef/Ep de 0.6), on s'apercoit que la PAC sur plancher chauffant est la meilleure solution pour passer du BBC.
En gros, fait une MOB (qui va avoir bcp de mal a passer le Tic de conrt été dans le calcul du label meme si en en réalité elle sera trés confortable) avec un besoin de chauffage minime, met une poele puis quelques radiant en appoint pour faire bien, tu auras toutes les miseres du monde a faire labeliser ta barraque.
Fais une maison classique, equipe la d'une PAC avec plancher chauffant, d'un ECS thermodynamique et colle un panneau photovoltaique et tu auras droit a 50 Kwh (modulo le departement) +35 Kwh de deduction des panneaux solaires car tu utilises l'ectricité pour produire ton ECS. Tu vas passer les doigts dans le nez!
Equipe toit de panneau solaires thermiques pour ton ECS avec un appoint electrique et tu pourras deduire que 12 Kwh!!! Va comprendre (enfin si, ca s'appelle Lobby EDF).
Il est bien souvent bien plus avantageux dans la methode de calcul de mettre un ECS thermodynamique qu'un ECS solaire.
J'espere que dans la RT 2012 il va y avoir de l'amelioration grace au fameux coef Bbio qui va prendre en compte l'architecture bioclimatique, le confort d'été de facon plus réalistique et la performance pure de l'isolation.
J'espere que dans la RT 2012 il va y avoir de l'amelioration grace au fameux coef Bbio qui va prendre en compte l'architecture bioclimatique, le confort d'été de facon plus réalistique et la performance pure de l'isolation.
Vous avez tout compris pour le BBC. C'est écrit pour la construction conventionnelle, et le label s'est qualitativement dégradé depuis 2 ans à cause des "aménagements" successifs qui ont été faits pour le PV et l'ECS électrique.
Quant à la RT2012, je suis le dossier depuis qq mois :
Le Bbio sera un coef calculé en principe sur la base suivante :
Bbio=Besoin en chauffage*2+besoin en éclairage*5+besoin en clim*2 qui doit être toujours inférieur au Bbiomax.
Je pose la question : pourquoi l'éclairage serait-il plus important que le chauffage ? Ensuite pourquoi n'a-t-on toujours pas d'exigence sur la performance de l'enveloppe (comme en Allemagne ou en Suisse ?). Enfin, quid du moteur de calcul de la RT2012, donnera-t-il des résultats proches de la réalité ou sera-t-on autant dans le vent qu'avec la RT 2005 ? Les premiers résultats que j'ai vu passer sur des maisons basiques semblent étrangement très optimistes (en terme de besoins de chauffage) et pas franchement en rapport avec ce qu'on obtient avec les logiciels de STD habituels, ou PHPP. Je me demande ce qu'il en sera du confort d'été.
Autre "innovation" : les coeff de conversion énergie finale vers énergie primaire sont revus. Pour l'électricité, on est toujours à 2.58. Pour le fioul ou le gaz, toujours 1. Pour le bois, ce n'est plus 0.6, mais…1. Comme le fioul, donc (cherchez l'erreur).
Enfin, et c'est un point très important, le niveau de consommation maxi, comme le Bbiomax, sont modulés en fonction de plusieurs paramètres : la zone géographique, l'altitude (a priori comme le BBC) , la surface du logement (plus c'est petit plus le ratio conso/m² peut être élevé… évitez donc d'habiter un T2). J'avais fait un rapide calcul théorique : entre les deux extrêmes (petite maison en zone H1 à 800m d'altitude, et grande maison sur la côte d'Azur) on pouvait voir le ratio de conso/m² être multiplié par presque… 5. Pourquoi nos technocrates chéris sont-ils arrivés à cet étonnant paradoxe, à savoir qu'un T2 pourra consommer 150 kWh ep/m²/an tout en étant compatble avec la RT 2012 ? La réponse, ce sont les ratio des coûts de construction, qui doivent rester identiques quelles que soient les surfaces construites. Comme un petit logement coûte plus cher à isoler (+d'enveloppe) et surtout que les équipements qu'ils contient devraient être presque les mêmes que ceux d'un logement plus grand, et bien ma foi…on accepte quils ne soeint pas installés. Traduction : les petits logements seront moins isolés, chauffés avec des grille-pains + ECS électrique. Là on n'est pas trop perdu, ça rappelle des choses.
Le CSTB a fait une présentation au printemps dernier comparant les différentes solutions techniques du point de vue du prix de la construction. Les solutions PAC arrivent en tête partout, les solutions bois plutôt en queue de peloton, derrière le gaz. Le tout électrique (grille-pains classiques) passera. …Sont forts, quand même.
Bien sûr, toutes les solutions étudiées possèdent un chauffage central et/ou des émetteurs multiples. Les solutions avec appoint unique (type poêle à bois) ou passiv (type appoint via VMC DF) n'ont pas été étudiées car, comme vous le savez tous, cela n'est pas possible, c'est contraire aux lois de la physique (en France).
Ce qui veut dire implicitement, j'en ai peur, qu'il sera sans doute difficile de les faire passer à travers les mailles du filet.
Donc , en résumé, la RT2012 nous dessine un bel avenir tout électrique pour le bâtiment. De là à dire que certains fournisseurs d'électrons et autres fabricants de machins qui chauffent aient légèrement influencé l'écriture de notre future réglementation énergétique, il y a un gouffre que je ne me permettrais pas de franchir (surtout parce que je suis déjà de l'autre côté depuis un bon moment, pas de raison de revenir ![]()
++
Ca me sidere que en France on fasse rien comme les autre et qu'on cherche toujours a re inventer la roue en moins bien.
C'est egalement marrant comme les lois de la physique sont differentes dans notre pays ![]()
Ca me desole tout ca, on est pas sortit de l'auberge et EDF et les vendeurs de PAC ont encore de beaux jours devant eux ![]()
On marche sur la tete....
et oui voir le site cardonel
@+
http://www.maisonapart.com/edito/constr … --4589.php
ils ont le toupet de dire qu ils sont labélissé bbc avec une pompe a chaleur on peut tout faire meme rouler en 4/4 car je me les imagine bien en 4/4 ce bel archi
Je ne vois pas en quoi le fait d'être BBC vaut d'être agressé parce parce qu'il y a une PAC! Alors que toutes les (mauvaises) habitudes sont remises en cause, je suis toujours étonné de l'attitude d'intolérance totale de ceux qui "ont' la vérité (ou croient l'avoir) envers ceux qui ne pensent pas comme eux.
Pour revenir à la fameuse maison, si le chiffre de 30 kW/m2.an est en énergie primaire (soit 11,62 kw énergie finale) c'est un résultat extraordinaire plaçant la maison dans les meilleures réalisations passives mondiales.
Si les 30 kWh/m2 sont en énergie finale, cela correspond à 77,4 kWh/m2 d'énergie primaire (30 x 2,58) et la maison doit être haute en altitude pour pouvoir passer en BBC.
De toute façon il y a un problème dans les chiffres annoncés.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive