Bonjour,
Avant de m'attirer les foudres des modos et autres afficionados, je tiens à dire que je mesure ma grande naïveté et que, par dessus tout, c'est la confusion qui domine aujourd'hui…
Alors voilà ; ma femme et moi, ainsi que nos 3 filles, nous aimerions accéder à la propriété. Où que l'on regarde, rien ne vaut à nos yeux une maison bois, en bois ! Je dis ça sans sourire, car plus on en parle, moins on parle de bois… Donc, nous, c'est du madrier et rien d'autre.
Nous avons commencé à prospecter il y a deux ans. Rien de très concret si ce n'est un constructeur dans le 56 qui nous avait fait bonne impression. Nous, à cette époque, c'est au banquier qu'on a pas su faire bonne impression…
Passons, notre 3ème nénette est née depuis et nous revoilà partis à l'assaut de notre projet de maison.
Mais, que de confusion ! Notre constructeur est black-listé sur un site (que je ne trouve plus) comme étant en procès avec certains de ses clients, ce qui n'engage pas à faire confiance.
En deux ans, les offres se sont multipliées et surtout les coûts se sont littéralement envolés…
Bref, ici, il y a plein de choses à prendre, mais j'avoue être perdu entre les messages de plusieurs mois, les messages hors région, et les différents types de constructions et de budgets…
Je fais donc appel aux bonnes âmes qui auront fait l'effort de me lire jusqu'ici et qui auraient dans leur tablette des noms à nous conseiller pour réaliser une petite maison (bon, 4 chambres, ok, mais on a pas besoin de 200 m²…) en madriers doubles en Ille et Vilaine !
Nous envisageons au minimum un projet hors d'eau hors d'air, voire une maison "prête à finir", ayant tirés un trait sur le "clé en main" (sauf à retourner vers le traditionnel qui, mode et autres labels obligent, est devenu moins cher tout en restant plus long, moins économique et moins écologique à réaliser -faudrait qu'on m'explique, mais bon…-).
J'insiste mais MOB et autres intérieurs en lambris ou BA13 ne sont pas du tout dans nos intentions. On veut du bois !
Notre budget "maison seule" est d'environ 120.000€, ce qui fait entre 100 et 120m² selon les tarifs les moins chers (qui sont quand même alignés sur la tradi de manière écoeurante…)
Merci de votre aide ! On ne sait vraiment plus où donner de la tête… (Import ? Crédit sur 40 ans ?…)
PS : Toute astuce, conseil, avertissement sont bienvenus… N'hésitez pas à user des MP ou autres mails directs… On panique et on craint de ne devoir tirer un trait sur un projet qui paraissait si simple au début…
rendez vous au salon de la maison bois mais je crois qu il va falloir augmenter vos espoirs de budget en matiéresde madrier, digne d une maison a moins que ça ne soit qu une cabane de jardin en planche de coffrage
au fait une maison ossature bois avec du bardage en extérieur un squellette en bois et voir du bardage en interieur ce n est que du bois avec un confort un peu plus elevé et tout au moins pas figé à jamais
Je rejoins Alain Landry sur la fin de son message. Rien n'oblige à faire l'intérieur en placo ou fermacell. Du lambris (il en existe de toutes les tailles et de toutes les essences) et c'est du "tout bois". En plus, c'est largement faisable pour un non-professionnel et (là je me trompe peut être…) plus facile de trouver une entreprise qui fait de l'ossature dans le 35.
Vous faites faire le hors d'eau, hors d'air, la plomberie et l'électricité et vous gardez le reste (isolation, parement intérieur, cloisons, carrelage… et là le budget peut coller.
Bon courage (et d'autres avis plus avisés vont suivre).
CONFIRMATION POUR LE HORS D'EAU hors d'air, , mais peut ètre aussi faut il laisser les pros mettre le lambris et l'isolation au plafond et se garder les murs en lambris.
QQS conceils, du bon lambris épais, une bonne scie circulaire et une clouteuse compression SENCO , de chez Point P, qqs baguetes d'angle et de la patience.
Bonjour;
Si je peux me permettre je te déconseille le madrier dans la région du 35, produits beaucoup trop instable dans notre régions Bretagne, beaucoup trop humide.
Je rejoins Alain Landry quant à l'ossature, le plus dur étant de trouver un bardage durable, de plus tu pourras en garder une plus grosse partie à faire toi-même en ossature bois qu'en madrier.
Toujours dans le même sens,
je trouve que l'ossature permet de mieux aménager l'intérieur quant on est pas forcément un grand bricoleur.
HEHA professionnel
Bardage Professionnel
Isolation type sarking professionnel
Le reste peut être fait par vous… et vous limiterez ainsi fortement les coûts....
Cordialement,
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
Je prends bonne note de tous vos conseils et regarde de plus près l'ossature bois. Toutefois, il me faut être honnête, j'ai bien du mal à concevoir qu'on parle de maison en bois alors que la grande majorité des exemples de MOB sont faites en planches de bois aggloméré… Alors, oui, esthétiquement, on peut mettre ce qu'on veut par dessus ces vilaines planches (murs en chanvre, en lambris, en PVC, en placo-plâtre etc…), mais du coup, la valeur ajoutée du bois "naturel" est caduque : l'isolation n'est plus liée à la matière mais au nombre de couches de matières et d'air, les gains pour la santé sont grandement diminués…
Alors, oui, je suis novice, oui, je suis trop pauvre pour me faire fabriquer un chateau en bois sur 4 étages, oui la MOB est plus facile à aménager, défaire et refaire… Mais s'agit-il encore d'une maison en bois ? De plus, le coût de chaque couche de matériaux est-il réellement plus économique qu'un seul rang de madriers épais ?
Je remarque qu'aucun de vous ne s'est étonné des coûts prohibitifs des constructeurs bois par rapport au traditionnel qui n'a pas augmenté (voire qui a même baissé, compte-tenu que les coûts maison+terrain avaient été gonflés artificiellement pendant la durée du Pass foncier : chez nous, maison trad+terrain 185000 l'an dernier en pass foncier, les mêmes aujourd'hui, 150000 sans aide de l'état…).
Bref, suis-je seul à être témoin de ces incohérences (matières premières pas forcément plus chères, durée des travaux beaucoup moins longue et même tarif quand même) ou ai-je manqué quelque chose ? Je sais que dans notre monde chacun doit trouver son compte en affaire, mais l'éclosion d'autant de boites MOB ou bois qui pratiquent des tarifs exorbitant en si peu de temps n'est-elle pas le signe qu'il y a de l'argent à faire parce que, justement, personne ne dénonce ces abus de tarif ?
Merci à tous de continuer à nous prodiguer vos conseils éclairés. Que les pro-MOB veuillent bien nous aider à pencher vers ce type de construction avec des exemples de belles maisons "réelles" (pas de plan 3D…) !
Je vous rejoins sur beaucoup de points....
Effectivement, la MOB n'est pas une maison à proprement dite bois massif, toutefois quand on regarde la "rentabilité" énergétique de ce système, je suis persuadé qu'il est supérieur au madrier..... Certains, beaucoup plus au fait des "R" et autres indices pourront argumenter de manière plus pointue ma base de réflexion .... (n'est-ce pas Mr Landry??? JFq ??? et autres.....)
Par contre, le domaine financier m'interpelle encore plus. Je pense que nous sommes vraiment dans une période où sous prétexte de fournir une prestation à la mode, dans le vent "bio" et autre, les tarifs se sont envolés, accompagnés de pseudo raison qui ont surtout permis d'enrichir encore les grands groupes et non les hommes de terrain....
Je pense à tous ces labels qui sont sortis. Représentent-ils réellement un avantage à court terme à moyen terme à long terme…?? Je ne pense pas que l'on soit en mesure de le certifier à ce jour.....
Le marché est fait de telle sorte qu'actuellement si les gens ont un devis à prestation identique inférieur financièrement, ils vont s'interroger et souvent prendre le plus cher ???.....
Pour une maison HEHA en Savoie, (le pays est réputé pour accueillir des
"rois du pétrole"), on arrive avec des différences de tarifs allant jusqu'à 20000€ de différence pour un système Ossature et 50000€ avec le traditionnel ????? Je précise Maison de 220M2 trois grandes baies coulissantes au rez de chaussée, quatre vélux 98x78, un vélux finition salle de bain, toit en L donc une noue et un arêtier...... tuiles grand moule…
Au final il faut être motivé par la maison bois ........
la comparaison avec le conventionnel, de grace ne dites pas traditionnel quand on parle de ciment et de sable pour faire un vulgaire aggloméré, est pour beaucoup de cas tronqué
tout d abord faites construire une maison contemporaine en conventionnel et on verra la quelle sera la moins chere
ensuite dés que lo n dit bois on dit "usine à gaz, matériaux dit ecologique ou bio alors qu en conventionnel on ne pose pas la question on dit isolant et on sait trs bien qui est en laine minérale et en pse et on se fait pas un cinéma pour penser puits canadiens, fibre de bois vmc double flux , etc.)
donc comparons ce qui est comparable une boite a sel de 7 m sur 12 m avec un chapeau sans dératellement coutera moins cher en ossature bois qu en conventionnelle ne serait ce parce qu elle sera rendu habitable en 3mois maxi et vous rentrerez dans une maison dépourvue d humidité
pour la quetion du madrier par rapport a des panneaux un panneux osb ça se fabrique avec des bois dit de trituration souvent des eclaircies des tetes de sapins, ou des dechets de scieries, soit des bois qui n auraient pas eu d autres sorts que de pourrir sur place, ou d etre brulé, alors qu un arbre pour faire un madrier il lui aura fallu vivre 100 ans au bas mot et aura laissé beaucoup de bois de seconds ordres sur le terrain
en plus pour avoir un isolation comparable a 150 mm d isolant il faudrai que le dit madrier donc le mur en madrier fasse 400 mm d épaisseur, en conséquence si il faut environ 10 m3 de bois pour faire une ossature bois il en faudrai 100 pour faire une mason en madrier et on transformerai vite le canada en sahara..;
aprés quel interet d avoir une belle maison si c est p our quelle resemble a celle du voisin donc faite votre modele vous meme vous trouverez toujours quelqu un qui vous la construira, par contre le beau ça se paye
donc pour 120000 euro ne vous attendez pas a Versailles ou Vaux le vicompte, restez modeste,
4 chambres donc deux salle de bains un cuisine , unsalaon sejour un dressing une lingerie et uncellier dans un timbre poste c est pas facile à loger, a mon avis ça sera plus pres de 150 que de 100
j ai 160 m² et je n ai que trois chambre…
vous avez remarqué j ai rien dit pour du madrier en ile et vilaine…pourtant l envie ne m en a pas manqué…sourire
Excusez moi pour le traditionnel je voulais effectivement parler de "conventionnel" par contre la tradition française de la construction française est bien tournée vers le parpaing....
Par contre quid de la partie financière, Je pense qu'il est tout à fait possible de faire du bois à des tarifs raisonnables :
Maison Rectangulaire 12*7, 1 étage,
Ossature : 25000€
Montage : 8000€ (échafaudage et engin de levage compris…)
Couverture : 6000€
on a un HE pour environ 40000€
Qu'en dites vous ??
Excusez moi pour le traditionnel je voulais effectivement parler de "conventionnel" par contre la tradition française de la construction française est bien tournée vers le parpaing....
Par contre quid de la partie financière, Je pense qu'il est tout à fait possible de faire du bois à des tarifs raisonnables :Maison Rectangulaire 12*7, 1 étage,
Ossature : 25000€
Montage : 8000€ (échafaudage et engin de levage compris…)
Couverture : 6000€on a un HE pour environ 40000€
Qu'en dites vous ??
tout depends de ce que vous appelez un hors d eau, est ce que vous comptez le bardage, ? vous avez oublié les fondations et tout depends des menuiseries
un hors d eau hors d air ça doit representer environ 60% du prix final entre 60et 70 pour construire l intégralité d une maison de 160 m² avec un toit terrasse, une salle de bain une salle d eau, il faut environ en matériaux tout compris 70000 euro
si on considére qu une maison de 160 m² ça coute 200/220000 euro il y a un tiers de matériaux
la moyenne des menuiseries si on se base sur une construction française en alu par exemple avec des coulissants et de of ob, c est 6000 à 10000 euro pour equiper une maison
Bonjour, nous sommes fervent defenseur du double aussi, nous sommes du 35 (vitré) et sommes en pleine consytruction d'une maison en double madrier avec eco habitat bois de Vern sur Seiche, nous avons eu aussi rdv avec le constructeur du 56 dont vous faîtes alusion, je peux vous en toucher qq mots si vous voulez…
Le double madrier sinon ce sera en béton…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive