meme si les textes de loi gene le modérateur je persiste a les remetre en lignes
est ce genant a ce point la ça fait trois fois que je mets le sujet en reponse a un sujet et trois fois qu on le supprime pourtant ce sujet a été maintes fois debatu et a chaque fois on me retorque que c est faux voici les textes
Si une des entreprises prend en charge la construction du gros œuvre y compris la mise hors eau (le toit) et hors air (les portes et fenêtres), vous établirez un contrat de construction sans fourniture de plan et non un contrat d’entreprise
on est devant ce cas de figure… que vous le vouliez ou nom
Contrat de construction sans fourniture de plan (article L 232 et suivants)
Les dispositions réglementaires sont un peu moins étendues dans ce contrat que dans le précédant, même s'il assure un très bon niveau de protection aux particuliers. A vous donc de rester vigilant et de négocier avec le constructeur, notamment la révision de prix et l'échéancier des acomptes selon l'avancement des travaux qui ici ne sont pas fixés par la loi mais sont librement discutés entre les parties.
Bon à savoir
Après la signature d'un contrat de construction avec ou sans plan, vous disposez automatiquement d'un délai de réflexion de 7 jours pour revenir sur votre engagement.
et encore que là on apprends que c est la société qui a fait les plans et deposé le permis de construite donc on est devant un cas de contrat de construction pur et simple,
soit
Contrat de construction avec fourniture de plan
C'est le contrat le plus réglementé des deux (article L 231 et suivants du code de l'urbanisme). Il doit contenir les mentions obligatoires suivantes :
La désignation du terrain : adresse, surface, références cadastrales, titre de propriété.
La description détaillée de la maison : les plans et une notice technique descriptive de la construction.
La notice d'information sur vos droits et obligations, selon un modèle fixé par la loi.
Les délais de construction et de livraison ainsi que les pénalités de retard au moins égales à 1/3000 ème du prix par jour de retard.
Le prix et l'échelonnement des paiements, fixé par la loi en fonction de l'avancement des travaux.
La garantie de livraison au prix et dans les délais prévus au contrat. En cas de problèmes (exemple : faillite de l'entreprise, arrêt des travaux en cours de construction.) un établissement financier (banque, assurance) garantit la bonne exécution des travaux jusqu'à leur terme.
Vous pouvez aussi ajouter au contrat des clauses facultatives : par exemple prévoir la possibilité de vous faire assister par un professionnel lors de la réception des travaux ou d'être remboursé de l'avance versée en cas de non-réalisation d'une clause suspensive (obtention de vos prêts, du permis, des assurances) ou si le chantier ne débute pas à la date convenue.
pour la passation de marché il est preferable pour les deux partie de faire un cctp et non un demis comme on a voit souvent qui fait a peine une demis page pour un total de 150000 euro vous reclamant quand meme 40% à la signature du present devis
Si je vous ai bien lu, il faut faire le gros oeuvre dans son intégralité?
Exemple : un client fait faire les fondations, vrd et dalles par le maçon du coin… Puis il signe avec un charpentier pour l'ossature, la charpente, la couverture, l'évacuation des eaux de pluie ......
On ne rentre plus dans votre cas ???
de toutes façons tout roule tant qu un juge ne mets pas le nez dedans et quand tout roule, le jour ou vous vous retrouverez devant un juge d instance vous viendrez nous dire comment ça s est passé,
dans la plupart des cas le maitre d ouvrage viens trouver un charpentier et lui demande si il peut construire une maison il lui réponds oui
et non " oui mais moi je ne fais que le bois il faut avant que vous trouviez un terrassier et un maçon… ou alors je peux mais il faut que vous trouviez un couvreur, "moi j en connais pas, car le simple fait de dire, je connais un maçon qui va vous faire les fondations, si il arrive a prouver ça, et ça seras tres facile pour lui, vous en faites pas vous serez incriminé
donc il est beaucoup plus simple de dire ok mais je ne fait pas la couverture ou je ne pose pas les menuiseries, prenez les pages jaunes et cherchez un couvreur ou un menuisier
car quid de la dalle bois… par exemple
…
mais aprés tout.. je m en tappe un peu, aprés on peut pas dire j étais pas au courrant, , mais lorsqu on cri au loup de faire attention de ne pas verser de trop gros accompte tout au moins 8 jours avant que ça demarre que l on dit lorsqu il y a un hors d air , avec fondations , vous n avez aucune raison de verser plus que 30% du montant des fondations et non 30 % du montant total, personne n écoute et on voit reguliérement des gens revenir en disant "c est trop tard pour moi"…
Je reconnais que c'est exactement ce que m'a dit mon charpentier!!
""_ oui mais moi je ne fais que le bois il faut avant que vous trouviez un terrassier et un maçon _""
""_ ok mais je ne fait pas la couverture, et je ne pose pas les menuiseries, prenez les pages jaunes et cherchez un couvreur ou un menuisier
Il devais connaitre ses limites!!!!!!
A+
il n y a jamais de probleme tant que tout roule mais lorsqu il y a un grain de sable la cabane tombe sur le chien
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive