Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Nous habitons une mob poteau-poutre avec bardages douglas depuis décembre 2009 mais la maison a été monté fin mai 2009.
J'ai remarqué que les noeuds du bardage tombaient les uns après les autres. Je m'amuse à mettre du mastic couleur chene sur les autres mais faire toute la maison comme ca....
Avez.-vous déjà rencontré ce problème?
D'avance merci
B.
logique c est ce que l on va voir appartaitre sur presque tous les bardage douglas d ici a tix ans
Merci pour votre rapide réponse .
zut et re zut ! ca fait 18mois que le bardage est posé. c'est pas prématuré?
tous les noeuds qui on un lisiére plutot "marons" vont se décoller car c est l écorge de la branche qui sy trouve encore et on trouve ça souvent dans le pin
c'est pour celà qu'il vaut mieux utiliser , au risque de me répéter de l'épicea de 40: 50 ans venant des pays froids dont la montée de sève est plus lente…et sans noeuds si possible…En poteaux poutres les bardages ext font au moins 37 à 45 mm c'est des "petits madriers" rainurés, ça rassure au bout de 4 à 5 ans..
Le secret c'est les epaisseurs de bois: bardages au moins 37 mm, lambris intérieur 20 à 22 mm minimum… Il n'empèche qu'il peut aussi se produire ce genre de désagrément. Mais c'est effectivement surtout dans le pin , des Landes ou d'ailleurs que celà se produit, c'est pour celà que le sapin c'est mieux pour les maisons, le pin c'est mieux pour les meubles massifs.
un arbre de 50 ans cest un gamin le souci avec les bois provenant des pays dont vous parlez c est qu il ne font pas le distingo entre les foretsqui peuvent se régénérer et les forets primaire
je ne vois pas en quoi qu une maison faite en poteau poutre ( en sommes un hangard serai bardé avec du madrier..
le tout ça se resume en un seul mot.. le prix, point
un douglas de coeur c est 30 euro voir plus
un douglas standard c est moins cher mais
maintenant pour poser un m² de bardage il faut une heure soit 45 euro
de main d oeuvre il faut 6 euro de pointes , il faut 2euro de pare pluie 2.4 de tasseau et un bardage 25 euro soit prix posé 80 euro ht … allez dire ça a un maitre d ouvrage il vous saute au cou
Merci pour vos réponses
Etait-il normal que les bois donnent encore de la résine? moins qu'au début.
oui pour stabiliser les noeuds vous pourriez prendre de la colle urée formo et bien enduite le noeud poncer c est long mais ça sera mieux que de reboucher aprés ou alors vous prenez une scie cloche vous decouper le noeud et vous mettez un bouchon danslememe bois que vous coller en cherchant le fil du bois et la bonne couleur vous estomper le tout en patinant
Wouah, c'est du travail tout ca ! :-)
Merci
ça fait longtemps que je n'ai pas "poster" sur ce site.
C'était mon dada, je maintiens le bardage en Douglas c'est de la M…
Pourquoi?
La demande est nettement supérieure à l'offre, du coup on fournit n'importe quoi !
Du "sans aubier" à 95 % coté parement (foutage de gueule)
Du "sans aubier" Ă 85 ou 80 % (donc traitement cl3 obligatoire)
Des qualités à noeuds non sains et non adhérents.
Le Douglas est une ERREUR de com pour la MOB
En plus c'est tout sauf écolo avec des bois sciés en France, débités en Allemagne et séchés en Belgique, je vous laisse les commentaires
Il y bien sur du Douglas "top" sans aubier et de bonne qualité il faut le trouver …
et le payer
Le problème récurent c'est de trouver de l'épicéa massif prèt à monter en France, même les constructeurs de chalets savoyards font venir au mieux des grumes de pays nordiques ou de l'Est. Les Vosges ne suffisent pas , on a pas en France de forêts gérés durablement. Il nous faudra au moins encore vingt ans.
Il faut choisir ou acheter français avec les remarques fondées sur le douglas ou se servicr en bois sains à l'Etranger. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des constructeurs.
ça fait longtemps que je n'ai pas "poster" sur ce site.
Pourquoi?
La demande est nettement supérieure à l'offre, du coup on fournit n'importe quoi !
En plus c'est tout sauf écolo avec des bois sciés en France, débités en Allemagne et séchés en Belgique, je vous laisse les commentaires
Il y bien sur du Douglas "top" sans aubier et de bonne qualité il faut le trouver …
et le payer
Cette longue absence ne vous a pas réussi
: objectivement ce n'est pas l'utilisation du douglas en bardage qui pose problème, c'est la qualité du bois et c'est valable pour toutes les essences.
merlin a écrit :ça fait longtemps que je n'ai pas "poster" sur ce site.
Pourquoi?
et le payerCette longue absence ne vous a pas réussi
: objectivement ce n'est pas l'utilisation du douglas en bardage qui pose problème, c'est la qualité du bois et c'est valable pour toutes les essences.
Effectivement c'est bien ce que je pense, le "malheur" c'est la demande de Douglas et l'offre.
Pour le moment l'ajustement du marché ne se fait pas par l'augmentation de prix mais par la baisse de qualité.
Mon seul but, ici, est d'informer (ceux qui le veulent).
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive