en kiosque

#1 05/10/2010 18:00:00

dider
Membre

Douglas cassant

Bonjour,

Je suis en train d'auto-construire un maison bois en doublas dans le nord finistère.

J'ai acheté mon bois chez un scieur de par chez moi. 
Dans la commande de bardage (bardage vertical à couvre-joints, méthode scandinave) j'ai des planches qui se sont fèlées sur près d'un mètre. Pourtant elles ont été stoquées correctement avec les autres planches au sec et dans un endroit ventilé et elles étaient rablettées.
Je remarque que les planches de bardage qui se fèlent semble venir de la même bille de bois. Celà est facilement observable car ces bois ont une couleur particulière.

Dans ma deuxième commande de couvre-joints ( 6cm x 1,7cm)j'ai des pièces qui cassent net. Comme celà simplement en les prenant alors qu'il n'y a pas de noeud ou de faiblesse visibles à ces endroits. Je remarque par contre qu'il y a de très nombreuses "felures".

Le scieur ne veut rien entendre et refuse de me refaire ma commande. Il me dit que si je ne suis pas content, je n'ai qu'a faire venir un expert, que c'est lui le professionnel!

Pourriez vous me donner votre avis d'après les photos qui suivent,

D'avance merci

quelques exemple de planches de bardage

J'avais eu quelques 10x4 qui avaient les mêmes symptomes que mes planches.

quelques exemple de couvre joints

#2 05/10/2010 18:17:05

Vincent60460
Membre

Re : Douglas cassant

Les "fellures" sont totalement normales.
Pour le reste il faut voir combien sur la quantité, mais cela ne me parrait pas "anormal".

#3 07/10/2010 20:02:19

dider
Membre

Merci  pour votre reponse.
Je suis tout à fait d'accord qu'un bois ai tendance à féler légèrement en bout en séchant, même s'il séche dans les conditions idéale.
Mais qu'il fèle sur plus d'un mètre, celà est à mon avis anormal. Je ne suis même pas sure que l'on puisse dire qu'il fèle, mais je dirais plûtot qu'il éclate.
On achète 20% de bois en plus pour éviter les soucis, et ces 20 % en plus sont à peine suffisant;
Pareil pour les longueurs; 10 à 15 % de longueur en plus par planche, et finalement, on ne peux utiliser que 75% de la longueur de la planche. 25% est à jeter!
Je ne pense pas que ce soit normale également qu'une pièce de bois de section 6cm x 1,8cm se casse en deux comme celà sans raison.(voir photo ci dessous) il est juste tombé sur le sol d'environ 1mètre de haut. Je n'ai j'aimais vu un bois sain se casser ainsi comme du verre;

Quelqu'un aurait'il une idée? Aurait 'il été coupé en pleine montée de sève? à t'il vrillé? A t'il poussé sur un sol inadapté?.....
D'avance merci

#4 08/10/2010 10:05:37

gawel
Membre
Lieu : nantes

ça me parait comparable a ce qu'on trouve regulierement sur les bois exotiques, on appelle ça un "coup de vent", et ça porte parfaitement son nom…
ça provoque des "fractures" sur le tronc encore debout… et c'est imparable une fois débité, aucune solidité.

#5 08/10/2010 21:24:40

tcr89
Membre

c'est l'équivalent des roulures pour les bois durs,c'est normal,c'est un défaut de croissance que l'on trouve dans le mélèze et douglas.
c'est pas beau mais cela existe.

#6 08/10/2010 22:03:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ne vous gargarisez pas trop avec des grands mots…
Dans une essence qui a des accroissements de 20mm, la solidité d'une liteau de 18 est plus qu'illusoire !
Le douglas est connu pour avoir des bonnes propriétés mécaniques dans les grosses sections, pas dans les petites !

#7 09/10/2010 06:57:37

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

jfquillacq a écrit :

Ne vous gargarisez pas trop avec des grands mots…
Dans une essence qui a des accroissements de 20mm, la solidité d'une liteau de 18 est plus qu'illusoire !
Le douglas est connu pour avoir des bonnes propriétés mécaniques dans les grosses sections, pas dans les petites !

c'était aussi ma conclusion quand j'ai vu mes liteaux en douglas pour mon atelier: le douglas c'est bien mais en grosse section.

#8 09/10/2010 08:00:39

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

20mm d'accroissement c'est un peu caricatural ; c'est très largement surestimé pour les douglas des monts du Livradois, du Forez ou des Vosges. D'ailleurs en toute sincérité mes liteaux en douglas du Livradois sont bien costauds (comparés avec certains épiceas de négoce) et j'en ai fait moult usages.

Et je veux bien donner un coup de liteau sur la tête de celui qui doute en guise de bonne foi. wink

#9 09/10/2010 11:08:31

dider
Membre

Mon douglas vient  de Bretagne. Si je comprends bien je me suis fait refiler du mauvais bois par le scieur qui devait le savoir puisque moi même non, professionnel, ai remarqué le soucis.
Le scieur me dit que si je ne suis pas content, j'ai qu'a faire intervenir un expert. Qui sont ces expert qui peuvent me dire si oui ou non, je me suis fait couillonner?
Mais pour une trentaine de planches, est nécessaire d'aller chercher des poux? Sauf peut ètre pour que d'autres auto-constructeurs ne se fassent pas prendre pour des pigeons.
merci pour vos avis.

#10 09/10/2010 14:00:05

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Arthémus a écrit :

20mm d'accroissement c'est un peu caricatural ; c'est très largement surestimé pour les douglas des monts du Livradois, du Forez ou des Vosges. D'ailleurs en toute sincérité mes liteaux en douglas du Livradois sont bien costauds (comparés avec certains épiceas de négoce) et j'en ai fait moult usages.

Et je veux bien donner un coup de liteau sur la tête de celui qui doute en guise de bonne foi. wink

On s'ennuyait un peu dans ce pays depuis quelques siècles…
Va-t-on vers une nouvelle guerre de ré(li)gion ?
Arriverons-nous à le arrêter à Poitiers ?

#11 09/11/2010 17:10:21

tanguy
Membre

Bon pour Didier .... jamais vu ce genre de truc .... et vraiment etonnant que ton scieur ne fasse rien à titre commercial .... donc le personnage n'étant à priori pas vraiment sympa , perso je ne me generais pas … recommande et paiement un jour !!!

#12 10/11/2010 18:56:01

dider
Membre

tanguy a écrit :

Bon pour Didier .... jamais vu ce genre de truc .... et vraiment etonnant que ton scieur ne fasse rien à titre commercial .... donc le personnage n'étant à priori pas vraiment sympa , perso je ne me generais pas … recommande et paiement un jour !!!

Oui, c'est assez étonnant. Le plus étonnant, c'est qu'ils sont plusieurs individus à gérer cette scierie, et que l'un des dirigeants, avec qui j'avais de très bonnes relations, était prêt à me changer mes pièces défectueuses me disant qu'ils  l'utiliseraient pour leur propre activité de charpente. Mais ce n'était pas du goût de l'autre dirigeant qui ne voulait rien entendre.
C'est dommage, et le conseil que j'aurais à donner à ce  jeune chef d'entreprise et qu'il acquiera peut ètre avec plus d'années d'expérience, c'est qu'une bonne réputation met des années à s'acquérir, mais se défait en quelques mois.
Toujours est 'il que je travaille maintenant avec une plus petite scierie, et tout se passe très bien.

#13 19/11/2010 18:36:51

tanguy
Membre

je viens plus trop par là , les papys me gonflent un tout petit peu.. !!! , du coup tu as eu une réponse à ta question initiale ??

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive