en kiosque

#1 06/10/2010 13:27:21

jeanclaude29
Membre

isolation de rampants et de toit plat …si différente que ca?

bonjour
On lit partout que l isolation d un toit plat doit être faite par dessus pour éviter les problèmes de choc thermique et de condensation.
Les rempants sur les maisons à toit en pente (45 ° dans ma région)  sont isolés dans 99.99 % par l'intérieur entre fermettes à quelques centimètres de la toiture en ardoises.
Y a t-il ,à part la pente, une différence fondamentale?
pourquoi ce qui est bon (ou considéré comme tel) dans un cas (rampants) ne le serait il pas dans l'autre (toit plat) ?
merci
a+ jean claude

.

#2 06/10/2010 15:23:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : isolation de rampants et de toit plat …si différente que ca?

L'isolation des toits terrasses "par dessus", ça fait quand même pas loin de 30 ans que ce n'est pratiquement plus utilisé…

#3 06/10/2010 16:09:49

alainlandry967
Membre

!

#4 06/10/2010 19:50:20

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Quelle que soit la paroi (terrasse, rampant, mur) les lois physiques sont les mêmes ; ce sont donc les matériaux utilisés ou leur ordre de pose qui créent les bonnes ou mauvaises conditions.

#5 06/10/2010 21:51:06

jfquillacq
professionnel

Et bien, oui, il y a des différences fondamentales :
- la pente : plus elle est proche de 0°, plus l'eau stagne.
- la nature du revêtement : membrane complètement imperméable dans un cas, "écailles" à recouvrement dans tous les autres.
- la nature du support : d'un côté, un support continu, monolithique, de l'autre un support discontinu, ajouré.
Et donc, des solutions techniques complètement différentes, pour ne pas dire opposées.

Il n'y a donc rien de surprenant que les règles de protection vis à vis :
- du ruissellement
- des infiltrations
- de la diffusion de vapeur
- de la stabilité mécanique
- du gel
- de la surchauffe
- etc.

soient particulièrement diversifiées.

#6 07/10/2010 19:43:51

jeanclaude29
Membre

Bien, merci
toutefois vous conviendrez  que ce qu'on lit sur internet peut laisser songeur:
par exemple lu sur un site très connu:
" - La toiture chaude non isolée, pour laquelle le revêtement d'étanchéité est placé directement sur l'élément porteur, sans isolation.
- La toiture chaude isolée, pour laquelle l'élément porteur reçoit un film pare-vapeur sur lequel est posé l'isolant lui-même porteur du revêtement d'étanchéité.
- La toiture froide ventilée (isolée ou non) qui se caractérise par le fait que la sous-face de l'élément porteur comporte une lame d'air qui communique avec l'extérieur.
Dans le cas d'une habitation, cette dernière solution n'est pas facile à mettre en œuvre, de même que la première solution qui ne propose pas d'isolation.
Nous abordons ici le cas le plus fréquent d'une toiture chaude isolée."

Alors que cela ne se fasse plus depuis 30 ans…je veux bien et de toutes facons ca m'arrange car je ne souhaite pas mettre l'isolant sur l'élément porteur.
en bref, pour la toiture les problèmes sont assez semblables  que pour les murs. Les lois de la physique sont les mêmes en effet.
merci a+

#7 07/10/2010 20:01:28

alainlandry967
Membre

!

#8 13/01/2011 23:41:01

wacky
Membre

Bonsoir,

en recherchant des infos sur les toits plats, je suis tombé sur ce fil et n'arrive pas à comprendre in fine ce qu'il est préférable de choisir comme structure. Pourriez vous approfondir le commentaire :

Alain Landry a écrit :

!

merci

#9 14/01/2011 06:38:16

jfquillacq
professionnel

jeanclaude29 a écrit :

Bien, merci
toutefois vous conviendrez  que ce qu'on lit sur internet peut laisser songeur:
par exemple lu sur un site très connu:
" - La toiture chaude non isolée, pour laquelle le revêtement d'étanchéité est placé directement sur l'élément porteur, sans isolation.
- La toiture chaude isolée, pour laquelle l'élément porteur reçoit un film pare-vapeur sur lequel est posé l'isolant lui-même porteur du revêtement d'étanchéité.
- La toiture froide ventilée (isolée ou non) qui se caractérise par le fait que la sous-face de l'élément porteur comporte une lame d'air qui communique avec l'extérieur.
Dans le cas d'une habitation, cette dernière solution n'est pas facile à mettre en œuvre, de même que la première solution qui ne propose pas d'isolation.
Nous abordons ici le cas le plus fréquent d'une toiture chaude isolée."

Alors que cela ne se fasse plus depuis 30 ans…je veux bien et de toutes facons ca m'arrange car je ne souhaite pas mettre l'isolant sur l'élément porteur.
en bref, pour la toiture les problèmes sont assez semblables  que pour les murs. Les lois de la physique sont les mêmes en effet.
merci a+

Vous avez mal posé votre première question, d'où ma première réponse. A une époque il était à la mode de faire les terrasses comme ça
- support
- étanchéité
- isolation (polystyrène en général)
- protection lourde (gravillon)
pour moi, c'est ça, l'isolation "par dessus"
aujourdh'hui, la tendance est :
- support
- pare vapeur
- isolant
- étanchéité auto protégée
les problèmes sont différents entre mur et toitures : dans un mur, on met un pare-pluie à l'extérieur, dans une toiture terrasse, on met une membrane étanche. un défaut du pare-vapeur n'aura pas du tout les mêmes conséquences dans les 2 cas

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive