en kiosque

#1 11/10/2010 17:06:50

pifpaf
Membre

Madrier "au coeur de la meule" ou contrecollé

Bonjour,

Je réfléchis à acheter un kit madriers massifs de chez Scanwo, du haut de gamme paraît-il, mais j'ai très peu d'infos. Or j'ai vu qu'ils proposaient des madriers uniquement débités au coeur des troncs de pins nordiques de 80 ans d'âge. Je peux le confirmer, puisque j'ai vu un chantier basé sur ce kit et en effet on voit le centre du tronc à peu près au milieu de chaque tranche de madrier.

L'avantage de cette technique c'est qu'en théorie le bois est plus dur (en effet, difficile de le rayer à l'ongle) et serait donc moins sujet à des déformations comme le tassement.
Or j'ai appris l'existence des madriers collés, mais qui seraient plus chers.

La question est donc de savoir si la technique citée en premier est vraiment valable.

Merci de vos réponses.

#2 11/10/2010 17:44:57

vivelebois
Membre

Re : Madrier "au coeur de la meule" ou contrecollé

Il est préférable de choisir du contrecollé, il y a moins de tassement et de déformation que le massif.

#3 11/10/2010 18:33:17

alainlandry967
Membre

c est pas rassurant si sur chaque madrier vous voyez le coeur du bois   justement dans du bon madrier on ne vois pas le coeur,    par contre oui il est preferable de choisir du contre colle , mais je ne vois pas en quoi ça influe sur le tassement

#4 11/10/2010 18:51:41

pifpaf
Membre

Alain Landry a écrit :

c est pas rassurant si sur chaque madrier vous voyez le coeur du bois   justement dans du bon madrier on ne vois pas le coeur,    par contre oui il est preferable de choisir du contre colle , mais je ne vois pas en quoi ça influe sur le tassement

Hmm, pourquoi pas "rassurant"? Pour le tassement je n'en sais absolument rien étant un béotien prophane qui débute. J'ai simplement lu que les madriers contrecollés se tassaient moins et je me demandais si avoir du madrier massif "dur" permettait également de limiter le tassement.

#5 11/10/2010 19:23:30

alainlandry967
Membre

que ce soit en massif on contre collé   le tassement ne vient pas uniquement du fait du bois  mais du mode de sciage (ou de debit) selon si on scie sur  dosse ou  en quartier
autant que je m en souvienne   de ce que me disait " l affuteur de la scierie (  c etait lui le  responsable du sciage) 
il a a donc le débit sur dosse et le débit sur quartier.
Les bois de dosse sont caractérisés par le fait que les cernes ligneux y font avec les faces un angle inférieur à 45 degrés.
Dans les bois sur quartier, cet angle doit être égal ou supérieur à 45 degrés.
le sciage sur quartier peut être dit sur faux-quartier ou sur maille selon l'angle des cernes.  d autre termes sont employés 
en conséquence

Lorsque le bois sèche, il rétrécit. La forme d'une planche peut varier lors de ce retrait. En général, le retrait est deux fois plus important dans le sens des cernes annuels que transversalement à ceux-ci. Par conséquent, les planches débitées sur dosse rétrécissent plus dans leur largeur, tandis que les planches débitées sur quartier subissent un retrait imperceptible,

maintenant    on scie un peu n importe comment  un bon  charpentier  et je pense un bon constructeur de maison  en bois massif  doit  choisir son bois en fonction de l endroit ou il va le placer  et donc   le tassement sera plus ou moins important

mais voir le coeur dans chaque madrier  vetu dire qeu l on est dans  des arbres de petit calibre

#6 11/10/2010 19:42:26

pifpaf
Membre

Merci de ces précisions Alain. Par contre le fait qu'on voit les cernes "centraux" de l'arbre au centre de la tranche des madriers (ça fait beaucoup de centres) signifie automatiquement que les arbres sont petits? Mon ami m'a dit que selon le constructeur du kit, les arbres abattus ont au moins 80 ans…

#7 11/10/2010 21:01:00

tcr89
Membre

sans aucun doute,du contre collé.
beaucoups moins de déformation et séché à 12%.
les arbres de lapponie sont robustes ils poussent lentement et donc à 80 ans ils sont de petit diametre.

#8 12/10/2010 06:51:10

alainlandry967
Membre

ok

#9 12/10/2010 17:17:58

pifpaf
Membre

Le gars de Scanwo m'a répondu. En fait il s'agit d'épicéa (Spruce) âgé de 80 à 100 ans au moment de l'abattage.

#10 20/10/2010 13:11:06

danfer19
Membre

bonjour
je voudrais savoir si un bastaing celle dans du beton a une esperance de vie tres longue
merci de repondre

#11 20/10/2010 14:26:13

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,
ça dépend si le béton est enterré en milieu humide ou abrité en milieu sec …
Pour être sûr et c'est de toute façon la norme, il faut entourer les bois avec un film protecteur. Je ne connais que les bandes goudronnées mais il doit y avoir d'autres produits qui créeront moins de protestation.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive