en kiosque

#1 12/10/2010 13:22:13

mario77
Membre

cloison phonique sur plancher bois

bonjour Ă  toutes et Ă  tous.
le sujet qui me mène à vous est le suivant: musicien à mes heures perdues, j'aimerais me faire une petite pièce dédiée en montant des cloisons dans ma mezzanine. J'ai pensé à des cloisons de ce type: béton cellulaire de 7cm, puis 5cm de laine minérale, puis à nouveau béton cellulaire de 7cm.
Mes questions sont les suivantes: 
          1/ l'isolation phonique est-elle suffisante, sachant que je ne joue pas de hard rock, ampli ouvert Ă  fond?
          2/le poids de cette cloison (35kg/m2 pour une cloison de 7cm, soit 70kg/m2 en doublant cette cloison) n'est-il pas trop Ă©levĂ© pour mon plancher d'Ă©tage fait en madrier 75*225 entraxe de 40? (nb: il m'est possible de rajouter des entretoises, la finition du sol n'Ă©tant pas faite)
          3/comment isoler ce plancher?
merci.

#2 12/10/2010 16:03:25

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Re : cloison phonique sur plancher bois

fermacell + liège peut etre?
moins lourd et plus insonorisant

#3 12/10/2010 16:37:38

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Bonjour,

Sans rentrer dans le calcul acoustique, vous devez prendre en compte les 6 faces de votre pièce. inutile de faire une méga cloison si vous avez un vide technique non rempli d'isolant sur les murs périphériques de la maison … ou en plafond, voir en plancher.

Si en plafond et en mur vous avez juste un BA13 monté sur une ossature, le fait de mettre une cloison n'offrira jamais comme barrière que 2 fois l'épaisseur d'un BA13. ( dessinez le pour comprendre ). Autant dire une broutille … Et ce quel que soit l'épaisseur de votre cloison. Donc il faut s'assurer que tous les vides techniques des paroies ( murs sol et plafond ) sont bien remplis d'isolants. A défaut il faudra travailler de l'intérieur. Pour le savoir une technique simple toquez sur toutes les surfaces pour voir si le bruit est sourd ou s'il fait tambour.

Cas de la cloison: le béton cellulaire est "faible" en acoustique. donc 2*70 mm de perdu. A défaut de pouvoir faire de la densité avec des matériaux lourds il vous faut concevoir une cloison selon la règle " masse , ressort, masse ". Je peux vous en proposer quelques-unes en plaque de plâtre.
2 ossatures parallèles en rail de 48 séparé par un vide de 2 cm remplies de laine de verre/roche et une BA 13 de chaque coté. Ou la même mais avec 2 BA13 de chaque coté en remplissant d'enduit le bord aminci des plaques de la première couche ainsi qu'un silicone tout autour des jonctions cloison avec murs sol et plafond. Ou encore une 3 ième peau sur 1 coté, pour obtenir une cloison appelée 180 NRA ( Nouvelle Règlementation Acoustique ) qui est l'équivalent d'une cloison séparative de logement en béton + isolant collé.

Cas des murs périphériques et plafonds avec vides techniques non remplis : faire une contre ossature en BA13 et la remplir d'isolant ou coller des isolants et mettre un voile dessus ( pour que le son soit absorbé )

Cas de la mezzanine :  il faut travailler par dessous avec des suspentes acoustiques  … remplir le vide de laine ( un max en Ă©paisseur ) et finir par une ou 2 BA18. Attention voir si le poid l'autorise mais pour ça voyez avec JF !

Enfin, prévoyez une porte acoustique aussi mais ça c'est évident ....

#4 12/10/2010 16:49:39

Vincent60460
Membre

Tu joues de quel instrument ?
Sinon si tu peux monter des cloisons sur la mezzanine, il faut monter carrément une pièce désolidarisée. Perso c'est la seule vraie solution que j'ai trouvé dans du conventionnel.

#5 15/10/2010 16:54:24

mario77
Membre

Ă  Vincent60460
guitare, claviers, saxo…et c'est bien une pièce désolidarisée que j'avais en tête.

Ă  1A BOIS
merci de votre réponse, et pour les idées.
Je suis surpris que le béton cellulaire soit "faible" en acoustique.
Qu'en est-il du carreau de plâtre?…encore que ça me semble très lourd pour une mezzanine…
Votre cloison à double ossature m'intéresse, et j'aurais des éclaircissements à vous demander:
          1/ pour la double ou triple Ă©paisseur de ba13, doit-on visser les plaques l'une sur l'autre, ou les dĂ©caler l'une par rapport Ă  l'autre?
          2/ quand vous dĂ®tes "2 ossatures parallèles en rail de 48 sĂ©parĂ© par un vide de 2 cm remplies de laine de verre/roche et une BA 13 de chaque cotĂ©", c'est bien les demi cloisons qui sont remplies d'isolant, et l'espace entre les 2 rails reste vide? Comment alors faire tenir l'isolant sans BA13entre les 2 ossatures?

merci.

#6 15/10/2010 17:46:40

mario77
Membre

Une autre question me tarraude:
si je veux faire ce genre de cloison dans une salle de bain: dois-je n'utiliser que des BA 13 hydro? ou juste la dernière, en contact avec la salle de bain?

#7 15/10/2010 19:43:53

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Quel est votre soucis principal :
- ne pas propager les bruits de votre activité en dehors du local ?
- ou donner à ce local une qualité d'écoute satisfaisante ?

Dans le premier cas, il faut viser une atténuation maximale de la transmission des parois du local ; en général on privilégie la loi "masse-ressort-masse" (improprement nommée, d'ailleurs, puisqu'il s'agit plutôt d'une loi "masse1-amortisseur-masse2"). on appelle quelque fois ça "la boîte dans la boîte".
en gros, il s'agit d'avoir une première peau d'une certaine masse, puis un résilient, puis une deuxième peau d'une masse différente de la première. Attention, il ne doit en principe y avoir aucun couplage mécanique rigide entre les deux peaux.
C'est nécessaire pour toute les parois dirigées vers des locaux à préserver.

#8 16/10/2010 11:57:54

LL93
Membre

Bonjour,

je suis ce post depuis quelques jours.

Et l'option de faire une cloison classique (rail de 48, BA13 de chaque coté, ou ossature bois, et BA13 de chaque côté, ou autre), avec d'un côté collage à la colle MAP d'une plaque 10+40 (par exemple BA13 + laine de roche), est-elle idiote ?

cordialement

laurent

#9 16/10/2010 13:10:54

mario77
Membre

merci jfquillacq.
Effectivement, il s'agit bien de ne pas propager le bruit à l'extérieur. Donc, il faut 2 masses différentes, mais de quel côté doit être la masse la plus importante? Dans le local "musique", ou à l'extérieur?
Pour LL93: je pense, (et comme semble le dire jfquillacq:"Attention, il ne doit en principe y avoir aucun couplage mécanique rigide entre les deux peaux) qu'il faut désolidariser les 2 côtés de la cloison pour que le bruit ne se transmette pas d'un côté à l'autre. Donc 1 seul rail de 48 ne doit pas suffire, mais plutôt 2 rails avec un vide entre les 2.
j'ai trouvé ça : http://www.creargos.com/suppliers/lafar … _08_07.pdf

#10 16/10/2010 16:00:16

LL93
Membre

je ne maitrise pas ce domaine, mais je ne pense pas qu'un collage de laine de roche sur du BA13 avec de la colle map relève du couplage mécanique… on n'est ni dans du vissage, sertissage ou que sais-je… en revanche, le fait que ce ne soit pas complètement désolidarisé altère sans doute les performances acoustiques.

cordialement

#11 16/10/2010 17:56:53

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

#12 18/10/2010 18:26:40

1A BOIS
Membre

Mario, désolé pour le retard ..

Donc pour reprendre, vous ne devez pas avoir de joints de plaques qui se chevauchent. Les plaques sont décalées les unes par rapport aux autres que ce soit en vertical et en horizontal..
Pour le vide de 2 cm il reste vide d'air, il ne sera jamais comblé par un autre matériaux. Les laines sont maintenues par les 2 demies cloisons grace aux ailettes des rails de 48 mm qui forment un U. pour cela faites une ossature d'ntraxe 60 avec montants doubles. ( soit montants dos à dos ). Surtout ne mettez rien en contact entre les 2 demies cloisons…

Pour LL93,
en fait vous pouvez tout imaginer. On peut presque dire que un peu plus sera forcément mieux pour peu qu'on respecte certaines règles. Il y a tellement de solutions et /ou de possibilité qu'il serait impossible de faire une étude, et donc un PV, pour chaque cas. Un PV ça permet de garantir des résultats pour celui à qui vous allez vendre un système. Pour chez moi je fais ce que je veux en fonction de mon intime conviction … mais pour un client je dois me mettre d'accord sur des valeures, et les valeurs sont données par des fournisseurs en fonction des sytèmes qu'ils ont bien voulus présenter au CSTB .... et surtout avec leur propres produits et non une partie des leurs et une partie de ceux des voisins. Forcément ça réduit les sytèmes par rapport à tout ce qu'on peut imaginer .... Votre système n'est pas déconnant, mais vous dire s'il est performant ou pas !? .... et surtout l'est-il assez pour faire quoi !?… p'têtre même qu'il a un PV.
Sinon, si !, le MAP est conducteur de son à l'impact, et peut-être même pour les sons aériens. Explication : les sons aériens font vibrer les masses à certaines fréquences différentes suivants les matériaux. Donc le MAP qui vibre pourrait transmettre certaines fréquences. Imaginez qu'on a du revoir les isolants sur les murs bétons des façades d'immeubles pour éviter d'avoir un effet tambour. Soit la propagation des sons par le mur telle une membrane et ce sur sur tous les étages.

#13 18/10/2010 21:14:48

LL93
Membre

Bonsoir,

je souhaitais simplement offrir une autre option à Mario… par ailleurs, autoconstruisant, je ne m'occupe que peu des normes en vigueur car je ne les connais pas, et je n'ai donc pas un regard professionnel sur la question.

Je suis d'accord qu'en soi la MAP est conductrice (elle est dure une fois sèche, donc cela va de soi), mais sur un support en laine de roche, je reste curieux de l'impact phonique… il va de soi que si c'était un 10+40 en pse, cela ne servirait à rien… la laine de roche fait ressort quand même, non ?

Sinon, par curiosité, sur ce type de cloison proposé (les deux demi-cloisons en rail de 48 décalé + 5 BA13), on peut accrocher une cuisine par exemple ?

Cordialement

Laurent

#14 20/10/2010 11:23:35

1A BOIS
Membre

Oui la laine va faire "ressort" mais comme le disait JF c'est un amortissement donc le seul moyen de couper complêtement c'est la séparation.

En fait oui vous pouvez tout accrocher dessus, sauf si vous voulez garder les caractéristiques acoustiques de la cloison … même chose avec les boitiers électriques.
Sinon au niveau rigidité 2 ou 3 plaques de BA 13 avec des chevilles molly adaptées vous pouvez mettre du lourd dessus. Et puis si vous avez des doutes vous pouvez mettre des renforts dans la cloison de type plaque métal de rail à rail ou augmenter le nombre de fixation de la cuisine voire passer en BA13 Haute Dureté sans oublier que vous avez des montants à aillettes de 50 ( 35 mm en standard ) ou renforcés .......
Mais bon en général pas de soucis pour fixer une cuisine sur 2 BA 13.

#15 20/10/2010 11:31:44

LL93
Membre

Merci beaucoup pour vos réponses…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive