en kiosque

#1 16/10/2010 21:05:14

green
Membre

toiture courbe

Bonjour,
J' ai réalisé les plans de mon extension bois dans le logiciel google sketchup, mon extension à une toiture courbe qui sera réalisée en sapisol cependant mon constructeur mob me demande de lui préciser qu'elle est le rayon de courbure de ma toiture pour réaliser la courbe du sapisol. Malheureusement je suis incapable de lui donner cette information. Est il possible avec sketchup de connaître le rayon de courbure d'une toiture ou comment calcul t'on le rayon de courbure d'une toiture.
Merci de vos réponses.

#2 16/10/2010 21:21:46

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : toiture courbe

ça ne va pas être de la tarte…

#3 18/10/2010 18:36:15

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

Euh … en principe si c'est un arc, ça se retrouve assez facilement. Vous avez 2 murs espacés de X ml et une élévation au milieu des 2 de Y hauteur. Si vous l'avez fait au pif sur skechtup vous pouvez donner une valeur approximative non ?

2 solutions:
1 - je dessine ça sur une feuille à l'échelle 1/50 ou 1/ 100 et je sors mon rapporteur. ( c'est comme ça déjà le truc rond avec les angles en degré ? ).
2 - je sors ma formule mathématique ( revoir cahier du BAC ) et je retrouve le rayon de courbure.

bon courage …

#4 18/10/2010 19:14:21

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Ben, par deux points, il passe une infinité de courbes, dont une infinité de cercles (ou d'arcs de cercle).
Pour un toit courbe, l'arc de cercle reste un bon choix.
Donc :
- définir le point de départ
- définir le point d'arrivée
- choisir la pente au départ
- choisir la pente à l'arrivée
- trouver le centre (point de concours des perpendiculaires aux tangentes de départ et d'arrivée)
- mesurer le rayon et l'angle au centre (ce qui permettra de trouver le développé)

Laisser mijoter Ă  feu doux pendant une heure

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive