J'ai acheté il y a peu de temps un batiment mixte hangar + partie habitable. La partie habitable fait environ 17,40 * 7,90 (dimensions extérieures) est est réalisée en parpaings de largeur 20 cm. Un mur, lui aussi en parpaings de largeur 20 cm sépare cette partie habitable en son juste milieu (mis à part une ouverture entre 2 pièces réalisée à l'aide de poutres en chènes de section 250 * 250 pour une reprise de charge et quelques portes). Le plafond de cette partie habitable a été réalisé à l'aide de chevrons (50*75) disposés tous les 60 cm et scellés dans les murs.Un BA13 a été vissé au dessus des chevrons (les chevrons sont apparents, au niveau esthétique, c'est pas le top). Je suis un peu étonné de voir les chevrons fléchir (une couche d'isolation en laine de verre a été disposée au dessus du BA13). Je voudrais utiliser l'espace au dessu de cette partie habitable pour du stockage léger et aussi par l'occasion redresser un peu ces chevrons. Je pense installer des des bastaings au desus de ces chevrons, visser les chevrons à ces bastaings, faire une isolation entre les chevrons (vrac), et un plancher bois au dessu des ces bastaings.
A votre avis, est-ce une bonne solution ?
Sur une telle portée, rien d'étonnant à voir fléchir des chevrons. Faites attention à ce que vous allez mettre au dessus ; des bastaings risquent d'être à peine suffisants.
Sous réserve d'une vérif par le calcul, c'est une bonne solution
C'est effectivement un problème de portée lié au au dimensionnement des chevrons. Est-il possible de trouver sur le Net des documents permettant de dimensionner correctement un plancher (dimensions des bois, entraxe, …) en fonction des protées et de la charge admissible au m2 ? Je parle de stockage léger mais je sais qu'à terme (plus ou moins long), ça ne le reste pas.
Quelles autres solutions envisageables ?
un bureau d étude …
Excellent dossier sur les planchers : je mets le lien sur la page avec es abaques de solivage, mais lire tout le dossier.
http://boisphile.over-blog.com/5-categorie-508552.html
fichiers tableurs :
http://syl20.h.free.fr/BD_gene/fic/EC5/ … ancher.zip
http://syl20.h.free.fr/BD_gene/fic/CB71 … ve_003.zip
ou le logiciel gratuit finnwood de finnforest prévu pour leurs matériaux, mais on peut également choisir profilé rectangulaire et matériau classe C16 pour faire les calculs avec du bois massif.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive