en kiosque

#1 19/10/2010 07:02:36

alainlandry967
Membre

Salon de la maison bois d Angers

De plus en plus décevant ce salon.. il se voulait dans les debuts le salon incontournable de la maison bois en france, voir en europe..
Victime de son succés, il s est laissé manger la laine sur le Dos par d autres organisateurs pour d autre ville.. si bien qu il est devenu un salon regionnal..  pour ne pas dire départemental..
C est bien domage… et je ne crois pas que cela ira  en s arrangeant…
en plus  le spectre de la panne  d essence n a rien fait pour améliorer les choses
Sinon rien d innovant, à part un truc ou deux…
Qu en avez vous pensé..

#2 19/10/2010 07:41:03

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Salon de la maison bois d Angers

salut AL
quesque tu veut
si tous les jours tu est sur les info maison bois sur le net
que veut tu trouver de + dans un salon
un produit miracle ?
@+
entre autre
même les fabricants ne mette pas leurs site a jour
MC France fait des porte fenêtre coulissante pour BBC et BEPOS
selon un site info bois mais pas retrouvé sur le site du fabricant !

#3 19/10/2010 08:10:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Salut Alain,
"L'ambition" d'être un salon "international", c'était un rien protectionniste de la part des organisateurs. Je les côtoyais beaucoup, à l'époque et quand je leur ai proposé d'exporter leur savoir-faire à d'autres capitales régionales, ils ont rigolé ; dommage… pour eux.

On a un peu tendance à oublier qu'un salon, c'est une évolution (dans le mauvais sens, à mon avis) de la notion de foire, c'est à dire un endroit ou l'on vient, avant tout, "acheter". Dans ce sens, je vois pas bien l'intérêt de se taper Nice (ou Strasbourg)-Angers pour choisir un constructeur qui, pour finir, ne viendra pas chez vous.
Idem dans l'autre sens, d'ailleurs… Si un constructeur de Nice (ou Strasbourg) trouve rentable de venir exposer à Angers, il a du souci à se faire (et ses clients aussi). La construction, même semi industrialisée, ça reste une affaire régionale et je trouve salutaire que les salons régionaux prennent enfin de l'importance.
Quant à la présentation d'innovations, c'est une affaire de salons professionnels ; sur les salons grand public, si, au moins, on peut voir des constructeurs fiables, ce sera déjà pas mal.

#4 19/10/2010 09:21:46

alainlandry967
Membre

Existe  t il un vrai salon professionnel pour les constructeur bois,  Batimat trop généralisé a mon sens,  et en plus les "industriels sont plus là pour boire le champ que de s occuper du client…
Expobois, idem ça perdu de sa superbe…
j aurai pensé qu Angers aurait pu être un salon  phare
c est pas le cas..
j ai peu  être retenu le seul produits  à approfondir… 3DSYSTEM
annonçant des immeuble de 3 etages voir  8… 
quoi en penser…
et un produit isolant  naturel sous forme de mousse expansive… 
à part ça…
si un net recul des  fournisseurs de madrier..  peut etre que la région n est pas adapté.. allez savoir…
Mais je te rejoins sur une chose la construction  ossature bois c est une affaire regionale sinon departementale.. ce qui mets a mal, les grands groupes voulant faire du kit à tout va…

#5 19/10/2010 10:05:15

GRANDVALLIERS
Membre

Bonjour
Plutot d'accord avec vos remarques
Je trouve le salon en régression au niveau des produits proposés, et je ne parle pas de l'acceuil!!!! ou visiblement le champagne et les olives entre "pro" à beaucoup plus d'importance que le client lambda qui vient a la recherche de renseignements

#6 19/10/2010 10:59:15

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Bonjour,
Qu'attendez vous d'un salon grand public décentralisé?
Depuis des années on ne rencontre dans ces salons que des vendeurs de poeles, des électriciens qui vous expliquent les gaines au top avec des prix au top.
C'est pas dans un salon qu'on trouve son constructeur c'est en visitant des chantiers et en écoutant les usagers qui sont dans leurs murs…Avec le temps.

Si un salon de la Maison bois n'a pas vu le jour en Isere ou Savoie que devons nous en penser … Que les bons n'ont pas besoin de se montrer mais de montrer , non…

#7 19/10/2010 11:26:30

poky
Membre
Lieu : saint clair du rhone

Lazquentin a écrit :

Bonjour,
Qu'attendez vous d'un salon grand public décentralisé?
Depuis des années on ne rencontre dans ces salons que des vendeurs de poeles, des électriciens qui vous expliquent les gaines au top avec des prix au top.
C'est pas dans un salon qu'on trouve son constructeur c'est en visitant des chantiers et en écoutant les usagers qui sont dans leurs murs…Avec le temps.

Si un salon de la Maison bois n'a pas vu le jour en Isere ou Savoie que devons nous en penser … Que les bons n'ont pas besoin de se montrer mais de montrer , non…

il y avait le salon habitat bois ce week-end à lyon, avec pas mal d'entreprise d'isere et de savoie, j'ai passé un bon moment

#8 19/10/2010 11:51:12

Lazquentin
Membre

Enfin des bonnes nouvelles des compatriotes. Fais un petit résumé des choses intéressantes et y avait il des constructeurs. Grosset janin, je pense…

#9 19/10/2010 12:04:28

poky
Membre

Lazquentin a écrit :

Enfin des bonnes nouvelles des compatriotes. Fais un petit résumé des choses intéressantes et y avait il des constructeurs. Grosset janin, je pense…

il y a toutes les info ici :
http://www.salon-residence-bois.com/

dans la pratique, les plus gros stands étaient tenu par les vendeurs de bloc isolant, genre euromac, magu, etc…
sinon pas mal de vendeur d'isolation.
il y avait des vendeurs de bois, genre piveteau
et pas mal de constructeur toutes spécialités, rondins, fuste, ossature bois, madrier.
les pub et posters étaient très orientés, concept passif, économie d'énergie, sauf pour les menuiseries, j'ai vu que des trucs pourris

#10 19/10/2010 15:41:24

Lazquentin
Membre

Merci pour le lien, celà m'a fait plaisir de voir que les Chalets Grosset Janin sont fidèles.
Pour ceux qui ne connaissent pas visitez leur site et en particulier la filiale Home Forest , par expérience, je pense qu'avec Les Chalets Paul Brondex ils offres de belles prestations ( attention au Budget) c'est pour ceux qui ont des Tunes.
Mais la qualité est là avec deux systèmes un peu différents de poteaux poutres.pour ceux qui voudraient avoir des détails, je le fais amicalement. c'est des amis…

#11 19/10/2010 15:47:13

poky
Membre

du coup, je vais surement faire mon VS en euromac, c'est pas plus cher vu que c'est déjà isolé, et surtout c'est moins pénible à mettre en oeuvre

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive