Pages : 1
Bonjour,
Nous sommes partis sur l'idée de chauffer notre futur projet MOB avec un unique poêle à bois.
Notre futur habitation aura une surface habitable de 112 m².(plein pied)
Les murs seront isolés avec 180 mm de laine de bois, les combles avec 250 mm de ouate de cellulose.
L'étanchéité à l'air sera soigné, et une VMC double fux sera utilisé.
L'altitude de notre terrain est à 450 m.
Nous avons implanté le poêle à bois en plein centre de notre maison à la jonction entre la partie nuit et la partie jour .
Sa situation est dans notre unique pièce de vie regroupant séjour/salon et cuisine.
Aujourd'hui nous hésitons entre le bois et le pellet.
Nous pensions qu'un poêle en partie centrale pourrait idéalement chauffer toute notre maison.
Nous avons rencontrés un vendeur de poêle à pellets qui nous à dit que le poêle à pellets ne rayonné pas comme un poêle à bois, et que celui-ci ne chaufferait pas notre partie nuit ( en effet la partie nuit et situé sur l'arrière du poêle).
A priori un poêle a pellet ne chauffe que devant lui sur un angle de 120°.
Dans ce cas l'implantation de notre poêle ne serait plus bonne.
Qu'en est il reelement, quel sont vos retours d'expérience.
Le but du post n'est pas de discuter sur les avantages ou inconvénients du type de combustible (bois ou pellet), mais bien de l'implantation optimal d'un poêle à pellet ou d'un poêle à bois.
de toutes façons quelques soit le poele si vous n avez pas une ventilation mécanique poru chauffer les autres pieces votre poele ne chauffera pas tout uniformément
il faut quand meme prevoir des radiateurs electriques, comme de toutes façons l instalation des lignes et obligatoires, prevoyez des chauffages d appoints dans les pieces
Sinon dire que ça ne chauffera pas c est relatif, j ai un poele a bois dans ma piece principale, dans celle ci il fait une moyenne de 25° dans la chambre lorsqu il n y a que le poele il fait 19/20° donc une impression de froid lorsque l on va dans cette piece…
aprés poele a pellet ou poele a bois classique il faut voir la force pour chauffer 110 m² il vous faut un poele de 16 à 18 KW
Je suis également dans Puy de Dôme à 600m avec une surface chauffée et une isolation un peu prés identiques. Nous utilisons un poêle à bûches (6kW) situé face au couloir (largeur 1,5m) qui distribue les 3 chambres et la salle de bains. A ce jour, 3 ans de recul, aucun problème d'inconfort au contraire.
Alain, la température est logiquement plus élevée dans le séjour avec le poêle et un peu plus fraîche dans les chambres ce qui est en fait plus que souhaitable. Je peux assurer que 19°C dans une pièce bien isolée est très agréable puisqu'on a supprimé le rayonnement froid des parois.
Ces 3 derniers jours ici une T° moyenne de 2°C, forte couverture nuageuse ; 3 à 5kg par flambée et par jour ont assuré un confort maximum (on profite encore de la chaleur du VS).
Un gros poele Alsacien ou autrichien ferait l'affaire, mais n'hesitez pas à garder les portes ouvertes et comme le précise Alain L un petit convecteur d'appoint rassurera Madame…
D'autre part, 19 20] dans une chambre c'est recommandé..
En général on prévoit un sèche serviette dans la salle de bains et des prises dans chaque chambre au cas ou.
Pour l'exemple, je possède une maison réalisée en Terre crue et paille , plus bois en intérieur et je ne chauffe qu'avec deux poéle autrichiens , un dans le séjour, l'autre dans un couloir desservant les chambres ( portes ouvertes le soir) au bord du Danube ( moyenne hivernale - 10° et depuis 12 ans, quatre buches de 40 cm dans chacun des poeles et vogue la galère jusqu"au lendemain soir…
Cout total chauffage 300€ par an.
je suis d accord a vec les 19 ° je fait une flambée le soir actuellement et j ai le matin 20° dans la piéce, mais pour madame si on n a pas 22° voir 25 il fait pas chaud.. ok .. chanel n° 5 ça tient pas chaud mais quand meme
donc je vais changer le poele mettre un insert de 24 kw dans lequel je vais pouvoir mettre des buches de 1 m de long et faire une repartition mécanisé de la chaleur de ce dit insert qui pese a lui tout seul 250 kg de fonte
plus de la brique pour faire son habillage je pense que je vais avoir un certain confort
la maison fait 170 m² et la chambre 22m² (le pole master 52 m²)
Merci de vos retours d'expérience à tous.
Je ne l'ai pas évoqué, mais j'ai evidament prévu des radiateurs électriques dans les 3 chambres ainsi qu'un sèche serviette dans la SDB.
Pour Alain, une VMC DF est prévu et devrait assurer une minimum de circulation d'air.
Ma vrai problématique est bien concernant l'efficacité du chauffage du poêle à pellet, par rapport à sa position dans la maison.
Qui peut me confirmer que ce type de chauffage (pellet) sera aussi efficace qu'un poêle à bois.
je parlais d une vrai mécanisation pas de la double flux qui n apportera pas le confort escompté.. la double flux c est comme le chauffe eau solaire, c est une question de philosophie.. rien de plus, c est inamortisable d autre parts,
Un poêle de 6kW à pellets ou bûches produit 6000W point. Autrement dit l'un ou l'autre c'est pareil.
L'efficacité, c'est à dire une répartition de la chaleur convenable, dépend avant tout de l'architecture de l'espace à chauffer : plus c'est petit, simple, central et direct meilleur sera le résultat. Avec la condition sine qua none de disposer d'une très bonne isolation.
La DF peut éventuellement jouer un rôle répartiteur par température douce, avec un froid de canard il ne faut pas compter dessus.
Je t'avais proposer mon aide amicale, on est voisin, il y a plusieurs mois. Tu n'en veux pas c'est ton choix, cela se ressent dans un certain nombre de tes questions.
ok pour moi, si vous etes voisin je ne vois pas pourquoi ne pas profiter de l expérience d un auto constructeur "pays" bon courrage dans vos recherches
Concernant le confort du poêle a pellet et son orientation, nous n'avons pas constaté de problème, notre chambre est située derrière le poêle, la t° est la même partout. Puis comme dit Arthemus, si on a pas la sensation de paroi froide, les 19-20° sont très agréable (comparaison avec la maison des beaux parents pas étanche et en brique ou a 23° le froid est présent et très désagréable).
c'est aussi pour celà qu'on construit en Bois…
Un poêle de 6kW à pellets ou bûches produit 6000W point. Autrement dit l'un ou l'autre c'est pareil.
L'efficacité, c'est à dire une répartition de la chaleur convenable, dépend avant tout de l'architecture de l'espace à chauffer : plus c'est petit, simple, central et direct meilleur sera le résultat. Avec la condition sine qua none de disposer d'une très bonne isolation.La DF peut éventuellement jouer un rôle répartiteur par température douce, avec un froid de canard il ne faut pas compter dessus.
Je t'avais proposer mon aide amicale, on est voisin, il y a plusieurs mois. Tu n'en veux pas c'est ton choix, cela se ressent dans un certain nombre de tes questions.
Je t'ai envoyé un memo.
Merci de ta proposition d'aide.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive