en kiosque

#1 19/10/2010 21:17:40

astérix86
Membre
Messages : 8

fiabilité Canexel?

Est-ce que certains d'entre vous ont des soucis avec le produit Canexel et plus particulièrement la peinture.....

#2 20/10/2010 07:43:00

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : fiabilité Canexel?

je n ai pas de bardage canexel   sur une maison, mais j ai des lames qui trainent sur mon chantier suite à un salon ou canexel m avait fourni le bardage pour l exposition,  et bien je suis tres surpris de la resistance de la peinture, ça fait 5 ans qu elles sont à meme la terre et la peinture n a pas bougé, (pour du blanc) donc…

#3 20/10/2010 19:53:49

astérix86
Membre
Messages : 8

Re : fiabilité Canexel?

Bonjour et merci pour votre réponse.
En fait, pour faire court, nous avons un bardage canexel qui est posé depuis 4 ans. Dans l'année qui a suivi, nous avons commencé à remarquer des petites cloques sur la peinture qui ont tendance avec le temps à s'élargir. Avez-vous eu connaissance de ce genre de soucis sur ce produit dans un laps de temps aussi court?

#4 21/10/2010 07:58:42

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : fiabilité Canexel?

non certainnement un defaut  de bain ou un defaut de mise en oeuvre  , manque de ventilation en sous face,
voir avec canexel pour obtenir une garanti fabricant,  voir l importateur français, ou alors si c est un defaut de mise en oeuvre voir celui qui l a posé

#5 21/10/2010 19:22:54

astérix86
Membre
Messages : 8

Re : fiabilité Canexel?

Bonsoir Alain,
Merci encore pour votre réponse. Nous allons vous donner un peu plus de détails car votre avis objectif nous intéresse. Pardon à l'avance si c'est un peu long!!
En fait le problème ne concerne qu'un pignon de la maison. Sur le reste, aucun souci. Cette partie correspond à une deuxième livraison car nous nous étions fait voler du bardage sur le chantier. Si cela venait de la pose, nous pensons qu'il y aurait le même problème sur le reste de la maison. Le cahier des charges a été respecté, notre constructeur utilisant du Canexel depuis 20 ans.
Dès que les défauts sont apparus, notre constructeur a pris contact avec le fournisseur. Le temps a traîné car les interlocuteurs n'ont pas cessé de changer et les rendez-vous ont été difficile à caler entre tous les agendas (constructeur, nous et fournisseur).
Bref, ça fait quelques temps que ça traine. En avril, un commercial est passé voir le pignon et n'a pas eu l'air surpris par les petites cloques. Il a même parlé d'un problème de bain. Depuis, aucun écrit et black out total ou presque.
Il nous prévenait d'un RDV chez nous avec son chef mais souvent la veille pour le lendemain. Nos activités professionnelles ne nous permettaient pas d'être présents, pas plus que notre constructeur souvent en déplacement dans l'hexagone. La veille pour le lendemain, c'est quand même un peu juste.
Bref, les choses ne bougeant plus, nous sommes montés le W.E dernier au salon de la maison bois à Angers. Notre constructeur était là et nous sommes allés ensemble au stand du fournisseur. Accueil plus que froid, limite incorrect et d'entrée de jeu, on nous dit qu'on ne nous connait pas et qu'on n'a pas à nous connaitre. On nous sert des articles de lois et on sous-entend même que nous ne sommes pas honnêtes allant jusqu'à nous dire que rien ne prouvait qu'il y avait du Canexel sur notre maison! Nous proposons des photos que nous avons amenées : refus. Le commercial étant déjà passé en Avril, si cela n'avait pas été du Canexel, il l'aurait sans doute vu!
De fil en aiguille et après 1h30 de dialogue de sourds sur le stand, nous avons fini pas caler un RDV où tout le monde devrait être là la semaine prochaine. Nous savons déjà, puisqu'on  nous l'a dit, que le bardage ne sera pas changé, et cela même avant le constat sur place.
Rappel: le Canexel doit, entre autre, sa durée dans le temps au fait que les 4 couches de peinture sont cuites à 160° au four, comme indiqué dans les brochures du fournisseur, la fiche technique et l'avis technique du CSTB.
Nous avons eu différents sons de cloches et ne savons trop qui croire ou comment sortir de cette impasse? Si cette histoire vous inspire, votre point de vue est le bienvenu. La suite au prochain épisode…

#6 23/10/2010 16:36:39

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : fiabilité Canexel?

vous n avez pas a vous retourner contre cannexel  mais contre votre charpentier,  c est a lui d assumer,   c est lui que vous allez  citer a comparaitre devant un juge  et non  canexel qui n est que le fabricant,  je crois meme qu ils livrent pas directement mais livre a des fournisseurs tels point p
donc vous vous n avez qu un interlocuteur le constructeur en dehors de ça  vous n etes pas client  canexel,  vous etes client du contructeur, c est a lui d assumer
c est lui qui doit prendre en charge  la mal façon et les defauts 
aprés est ce que ça vaut le coup d aller ester en justice je sais pas,   donc le plus simple envoyez une lettre recommandé a votre constructeur le mettant en demeure de palier au differents defaut esthétiques, sous peine de porter plainte au service de la repression des fraudres pour tromperie sur la marchandise,

pour tromperie sur la qualité de la marchandise vendue, conformément à l’article L213-1 du code de la consommation.

vous pouvez aussi  ecrire au  procureur de la république  pour application des Articles L. 213-1 et suivants du Code de la consommation.

le vendeur encourt, en effet, une peine d'amende pouvant aller jusqu'à 37 500 Eur et/ou deux ans de prison.

mais  ça n interesse que le constructeur, canexel c est pas son probleme,   d ailleurs ils  ont emis le doute que peut etre que le bardage posé n était pas du Canexel… et si ils avaient raison..
donc non ce litige n intesse que votre constructeur et vous devez vous retourner contre lui  c est pourquoi je vous engage vivement a lui ecrire en lui signalant que suite a la visite sur le stand de canexel au salon d angers le representant à laisser entendre que le bardage posé n était peut etre pas du canexel et qu en conséquence vous vous estimé trompé sur la marchandise et sa qualité, et que vous  demandez le remplacement  des parties incriminés sinon vous allez deposer plainte auprés du procureur de la république,
je gage que ça devrait le faire réagir rapidement

#7 24/10/2010 20:32:45

astérix86
Membre
Messages : 8

Re : fiabilité Canexel?

Bonsoir
Merci pour votre réponse avisée et des conseils précis qui y sont donnés. Notre constructeur a déjà entrepris ces démarches depuis longtemps mais visiblement, c'est au niveau du fournisseur que ça coince. Ceci dit, nous avons bien compris que c'est avec notre constructeur que nous devons voir la question. Juste une remarque au passage: nous nous demandons juste comment l'interlocuteur de Canexel peut émettre un doute sur le produit alors qu'il ne l'a jamais vu, d'une part, …et que son commercial qui est passé en Avril n'a rien émis de ce genre , parlant au contraire d'un probable souci de bain, d'autre part....
Bref, affaire à suivre…Merci bien
A bientôt

#8 24/10/2010 21:02:42

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : fiabilité Canexel?

Peut etre  a partir de son service commercial,   
donc oui affaire a suivre tenez nous au courrant de l évolution de votre probleme qui est  a on avis du ressort de votre  charpentier constructeur lui seul est votre interlocuteur principal

#9 03/11/2010 19:59:19

astérix86
Membre
Messages : 8

Re : fiabilité Canexel?

Bonsoir
Retour après une période de pause. Bien reçu votre message. Nous vous tiendrons au courant. Notre interlocuteur chez Canexel est venu voir en présence de notre constructeur également. Nous attendons la suite....
A bientôt

#10 14/12/2010 21:03:09

astérix86
Membre
Messages : 8

Re : fiabilité Canexel?

Coucou c'est nous, Suite de l'épisode :
Le RDV avec le chef des ventes de canexel france a eu lieu en Novembre. Notre constructeur était présent.  Il a débarqué avec son cahier des charges et à descendu en flèche la construction de la maison, cherchant la moindre petite bête, nous soupçonnant même d'avoir nettoyé le bardage avec un produit détergeant à cause de zones de couleur différente, pour s'apercevoir ensuite qu'il s'agissait de zones où il y avait de la rosée (ça c'est une expertise)…bref, il a utilisé tous les arguments possible et imaginables pour mettre en cause notre constructeur et non le produit Canexel. ..doutant même, au début, que le produit soit bien du canexel. Il a évoqué des soucis de ventilation alors que le bardage est plus ventilé que la norme. Précisons plusieurs choses : notre constructeur spécialisé dans les maisons bois depuis 1979  utilisait le Canexel depuis longtemps et n'a jamais eu  de souci sur les maisons construites. Le bardage a été posé sur une même période, or seul la seconde livraison montre ce problème de cloques. Le reste ne bouge pas. Le chef des ventes nous a dit que ça ne devrait pas tarder??....Il doit y avoir dans le cahier des charges un échelonnement du cloquage du bardage dans le temps qui nous échappe (!) Enfin, sur le site du Salon de la maison Bois à angers, nous avons trouvé d'autres interlocuteurs qui n'avaient pas l'air surpris de notre poblème ainsi que des relations clientèle.Précisons enfin, et cela nous a été dit par le chef des ventes, que chez Canexel, la peinture n'est garantie que deux ans! Et ça, ça n'appparait nulle part dans les belles publicités. Ca ferait sans doute perdre des clients. Seul le support est garanti dix ans!
En retour du RDV, notre constructeur vient de recevoir la réponse de notre charmant interlocuteur : grosso modo, il a décrété que le produit ayant été mal posé , Canexel ne fera rien .
Conclusion : produit peu recommandable essentiellement à cause des relations après-vente : si vous avez un souci,  il y aura toujours une détail qui fera que, selon le cahier des charges de Canexel, le produit est mal posé. Donc …il  vaut mieux ne pas avoir de soucis! A suivre..
Astérix 86

#11 14/12/2010 21:21:36

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : fiabilité Canexel?

certain gros constructeur  trés pointu dans l ossature bois qui on posé du canexel  par centaine de m² sur un logissement du coté de Bourges on dit que  c était de la "Daube"  ceci confireme cela ,  mais  j ai un echantillon chez moi qui est  au sol depuis 2005 et qui   n est pas en mauvais état malgré le peu de soin que je lui apporte
le concurent de canexel c était clincolor,  une marque australienne qui  ne se commercialise plus en france et  pour cause,  de toutes façon tout ces bardages  qui se veulent du bois sans etre du bois c est à banir de la construction bois et  un  constructeur qui  emploi ce matériaux,  est ce un constructeur de maison bois ou  un constructeur tout court cherchant plus a se faire du fric qu a construire…

#12 18/12/2010 21:05:55

astérix86
Membre
Messages : 8

Re : fiabilité Canexel?

Bonsoir Alain,
Bien pris en note votre avis…Juste pour info, et sans aucun souhait de polémique, précisons juste que nous avons dû nous battre pendant deux ans et demi avec l'administration pour donner vie à notre projet, que notre constructeur ne nous a jamais lâchés malgré les multiples rebondissements et qu'au moment de signer le CCMI, il n'a pas bougé les tarifs de devis qu'il nous avait établi deux ans plus tôt (et qu'on n'a signé qu'au denier moment)…Alors, s'il avait voulu se faire de l'argent sur notre dos, c'est loupé avec nous. D'autre part, il ne fait pas partie des grosses boîtes de construction de maison bois qui les montent à la chaîne en rognant sur la qualité et dont les commerciaux sont souvent incapables de répondre aux questions techniques (nous en avions rencontré aussi…). Concernant Canexel, c'est le pot de terre (ou de bois!!!)  contre le pot de fer. Tant pis.
Astérix 86

#13 18/12/2010 22:30:31

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : fiabilité Canexel?

je ne comprends  pas canexel  qui  evidement s adresse justement a des maisons construitent  à la chaine,
aprés pour le constructeur qui maintient ses prix deux ans aprés c est que la marge de départ et suffisament conséquente pour  n avoir pas besoin de reactualiser   les prix,  cela ne lui donne pas pour autant  plus de respect bien au contraire, l important pour vous c est que vous soyez satisfait
surtout que  le différent avec canexel ne vous regarde nullement , vous vous avez a faire a votre constructeur  et c est lui  que vous devriez mettre en cause et non canexel et c est à lui d assumer, et d attaquer canexel 
mais je vois qu il a jouer de la corde sensible et que ça marche..
alors que c est a lui de prendre ses responsabilités si vous optez pour un procés  c est pas canexel que vous  allez attaquer mais le constructeur , vous n avez pas de facture canexel vous avez une facture d un bardage posé de type canexel  point. donc à vous de voir si vous voulez  que votre bardage reste ainsi  ou si vous voulez que ça soit refait au quel cas c est  le constructeur que vous devez mettre en cause et c est  a lui aprés de se retourner contre  son fournisseur
si  vous  aviez acheté ( c est l exemple qui me vient a la tete) une voiture disons peugeot 505 , ou un ford sierra  a l époque quelle tombe en panne  vous allez  voir peugeot et d abord votre garagiste  et il ne vous  disait pas c est pas mon probleme  c est le probleme de chez Indénor  fabriquant du moteur , vous vous seriez retourné contrre peugeot  voir contre le garagiste
et bien la  c est la meme chose

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive