http://www.shd-eco-isolation.fr/icynene/
ça me semble un produit intéressant pour rendre étanche a l air une maison ossature bois, pour faire de l isolation par l extérieur, et la mise en oeuvre est assez bleufante…
quand pensez vous?
Savez vous dans quelle gamme de prix on se situe ?
J'y vois plein d'avantages et quelques inconvénients, à savoir
- pas écolo (ils joue très bien sur le terme "produit vert" mais ce n'est pas un isolant que l'on peut qualifier d'écolo, j'ai rien contre mais les "pro-fibre de bois" vont certainement râler)
- épaisseur difficilement contrôlable
- pas de densité (même si la densité…)
- et surtout application par le pékin de base certainement difficile…
Maintenant si l'on peut comme pour la ouate louer la machine et zou, j'essaierais bien dans mes combles.
Une excellente alternative au PSE à mon sens vu que perméant à la vapeur…
J ai depuis contacté le responsable de cette société et j ai donc quelques renseignement
Prix 2 euro le cm .. j ai fait une projection sur une maison bois de 120M² avec 15 cm dans les murs 30 cm en plafonds 20 cm en plancher bois, et 10 cm en isolation par l extérieur j arrive a 22000 euro d isolant et j ai pas compté d isolation interieure
la société en question voulant garder le monopole ne fait intervenir que son personnel qui part de blois..
donc il ne loue pas la machine ils viennent
c est ce qui a mon avis va faire que le produits ne decolera pas..
pour le pse il est pérméable a la vapeur d eau, c est un produit qui contient en lui meme 98% de vapeur d eau
c est ce que disent les professionnels du pse
pour une revenir au produits icynene, mefions nous aussi des canadiens qui je crois non pas aboli l amiante… , et pour cause ils en sont le premier exportateur mondial..
et si le produit est si sain que cela je me pose la question, pourquoi une combinaison de cosmonaute pour l aplication, meme en plein air
Alors qu a coté de chez moi il y a une usine de production de PSE, ou les ouvriers travaillent sans masque, et ou l inspection du travail à determiné suite à une enquéte que l air interieur de l usine était plus sain que celui de l extérieur… donc
Cette société exposait déja à batimat ,il y a 5 ans,le prix est dissuasif et l'affleurement du surplus de mousse doit étre assez contraignant .
je les ai rencontré a Montpellier à energaia, le prix est effectivement dissuasif, le surplus de mousse se coupe très bien mais ce qui m'interpelais beaucoup,( a cette époque on en parlais beaucoup) c'est la légereté du produit! aucune inertie! je sais que certains disent qu"il n'y en a pas trop besoin dans une mob mais quand même losque l'on met un produit à 50KG le m3 c'est bien un peut pour ça?
A+
oui le prix est demesurée, deux fois plus cher que la ouate de cellulose ou la fibre de bois, et 4 à 5 fois plus que la laine minérale.. je pense que le gars ils roulent en ferrari…
Beaucoup trop cher, et surtout si ils ne veulent pas démocratiser, c'est dommage.
Par contre pour la combi, je n'aimerais pas respirer de cette mousse. Et vue comment elle est projeté, j'utiliserais bel et bien un masque !
le site n est pas clair sur la composition de cette "mousse isolante"
C'est une "alternative" au polyuréthane. Quand on cherche "Icynene" sur goog.., on trouve ça :
http://www.icynene.fr/icynene/caracteri … roduit.pdf
Quand on arrive en bas de la page 5, on lit que le bidon A contient du polyisocyanate MDI.
Quand on cherche PU sur le même moteur, on lit qu'un PU est une chaine d'uréthane, obtenu à partir de la réaction d'un isocyanate sur un alcool.
J'ai pas bien compris la différence....
ok donc qu'est ce qui en fait un "isolant vert " ? , j'ai été mis en concurrence avec ce matériaux sur une isolation de MOB, clairement la ouate est plus avantageuse en terme de prix m2.
Bonjour T301
ok donc qu'est ce qui en fait un "isolant vert " ?
Le fait que tu rajoute vert ou eco dans ton argu commerciale suffit !
Le paradigme >>>> c'est que tout produit(quelle que soit sa composition) qui economise une cal >>fait economiser de l'energie >>>>donc est econo >>>donc ecolo >>>
CQFD!

Ps
'ailleur tu vois bien que l"applicateur il a une combine de martien ,un masque Tcherno etc…
je suis d accord avec phil la combinaison de martien me rassure pas plus que ça
ok donc vert c est associé à martien, c est pour ca ![]()
Il y a d'autre societe qui font ca pour les maisons, j'en ai deja vu ici ds le 29. SOPROMETAL
C'est surtout utilisé ds le batiment industriel pour les chambres froide et je l'ai vu faire pour l'isolation des chambres froides des bateaux de peche.
Il y a une ossature bois qui est monté en // de la coque et ensuite on injecte la mousse entre les deux.
- en premier on monte une ossature bois contre la coque
- en second on passe une couche de mousse pour bien "enrober" la structure metalique du bateau
- on ferme l'ossature avec des panneau de contre-plaqué cloué
- on injecte la mousse par plein de trous
- on fini la cloison à la resine
![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive