en kiosque

#1 20/10/2010 15:53:36

nonob
Membre

Lasures "filmogène", saturateurs, huiles, un peu perdu..

Bonjour smile

A l'exterieur, je dois protéger une fenetre et un lambris en chêne.
A l'interieur, je dois protéger un escalier en sapin et un plancher en pin maritime.

Je souhaite conserver au maximum l'aspect naturel du bois , avoir une finition mat et réspirante, qui ne s'écaille pas et qui s'entretien sans etre obligé de tout reponcer.

A l'interieur j'ai, pour l'instant, opté pour de l'huile de lin que j'ai passé sur mon escalier en sapin, mes solives apparentes en chêne et mon plancher en pin maritime.

Je suis satisfait du résultat et niveau prix on ne trouve pas mieux, mais ca m'amène à me poser quelques questions (beaucoup de questions) :

1-L'huile de lin est elle vraiment adaptée à une surface sollicitée comme un escalier et un plancher, ou dois-je opter pour une huile dite plus dure comme celles que l'on trouve en magasin à base d'huile de bois de chine ?

2-L'huile de lin serait elle une protection suffisante pour mes boiseries exterieures (fenetre et lambris en chene) ? Il ne semble pas y avoir d'huiles pour boiseries exterieures en vente dans les GSB, si ce n'est des huiles pour TECK…
Est ce qu'un traitement exterieur doit forcément etre pigmenté ou composé d'agents anti UV comme les lasures incolores ?

3-Il ya quelques années j'ai lasuré ma table de jardin avec une lasure "veraline"
Cette marque fait partie de la marque Bondex, mais Véraline ne semble plus faire de lasures …
Après plusieurs années passée dehors, la lasure s'use par endroit mais en "farinant" … ce qui me parait normal..
J'ai pu obsèrver  plus récemment une table protégée avec une lasure "haute protection" et je suis surpris de la voir s'écailler complètement, rien à voir avec la facon dont s'use ma lasure! Je pensais qu'une lasure ne s'écaillait pas ?!
Sur ce forum j'ai lu que les lasures vendues en france étaient toutes filmogène.
C'est vrai qu'en magasin, en observant les échantillons, les lasures ont toutes un aspect brillant, un peu comme du verni..
Qu'en est il vraiment ?
Peut on trouver des "vraies" lasures comme celle que j'ai utilisé à l'époque?

4-La finition qui se rapproche le plus de mon souhait, toujours en observant les échantillons, est celle des saturateurs.C'est un produit que je ne connais pas.Ne serait-ce pas simplement de l'huile pigmentée ? Ce qui répondrait un peu à ma question 2 …
Serait-ce approprié pour ma fenetre et mon lambris exterieur ?

Merci à ceux qui pourront éclaircir un peu tout ca smile

@ bientot smile

#2 27/10/2010 06:33:20

nonob
Membre

Re : Lasures "filmogène", saturateurs, huiles, un peu perdu..

Bonjour,

Pas beaucoup de réponses sad

Peut etre qu'il y a trop de questions, ou peut etre que les réponses ont déjà été données..

Je vais essayer de faire plus court :

Comment savoir si une lasure est filmogène, ce qui semble etre le cas des "nouvelles lasures" à base polyuréthane, et ou trouver des lasures "à l'ancienne" (imprégnation, ne s'écaille pas…) ?

et sinon qu'est ce qu'un saturateur exactement ?

Merci smile

#3 20/10/2013 18:41:28

douzem
Membre

Je cherche  recette simple pour un lasure pouy bois extérieur (bardage) Facile à entretenir et pas chèr.
Comme on faisait avant que la commerce se sert des ignorants..
Merci d'avance

#4 21/10/2013 22:55:08

jp.allaume
Membre

Bonjour,

Pour protéger ton bois, un mélange de 50% huile de lin et 50% essence de térébenthine.

#5 14/08/2018 10:37:42

Corinne
Membre

Bon, je sais que ca fait 8 ans apres que les questions ont etes posees mais je vais essayer de repondre avec mon experience … au cas ou nonob n'a pas encore commence ses travaux !!!
En 2013 j'avais fini de faire reconstruire mon chalet en Haute Savoie (douglas, red cedar, pierres et vitre mirroirs a l'exterieur; charpente apparente en douglas et sapin a l'interieur). Je voulais garder l'aspect original du douglas car c'etait legerement rosatre et tres beau.

Malheureusement personne, mais personne, etait capable de me donner un avis correct quand a quel produit utiliser. Le charpentier avait fait un travail parfait mais il ne savait pas quel produit appliquer. Sur les forums tout le monde pronait son produit favorit. Je me suis rendue chez Castorama en desespoir. Le premier vendeur me conseillait des produits mais c'etait evident qu'il ne connassait rien. Le deuxieme avait l'air de s'y connaitre et je suis sortie avec un produit filmogene qui s'appellait Xylodhone. Je precise que j'avais une surface vraiment ENORME a traiter moi meme donc je n'ai pas pris le produit le plus cher.

Donc, a l'interieur j'ai mis du transparent sur les poutres en douglas, ce qui etait tres beau, 3 couches. Sur le sapin j'ai mis 3 couches de couleur Pin d'Oregon. Tres facile a mettre, ca ne coulait pas et j'etais ravie du resultat. A l'exterieur j'ai fait pareille, en laissant le red cedar sans traitement car j'avais lu que ce se transformera en gris clair assez joli.

Ca c'etait en 2013. En 2017 l'interieur etait toujours parfait, ainsi que toutes les surfaces douglas et sapin qui etaient proteges du soleil et de la pluie. Mais horreur: le couleur transparent qui etait au soleil pelait terriblement. J'ai donc tout retraite: papier verre et une couleur de Xylodhone plus foncee, du chene clair. En 2018 il etait en train de peler gravement encore une fois. Conclusion: le Xylodhone est un produit completement inefficace au soleil. J'etais sideree vu les temps enorme que j'avais consacre a ce travail. Que faire ? Je pense que les filmogenes sont a eviter a l'avenir.

Mon red cedar est reste tres beau apres plusieurs annees, surtout cotees sud et ouest. Cependant le cote nord est devenu grisatre mais avec pas mal de taches noires. Bref tres moche. J'ai donc tout lave en 2017 avec du Owatrol Nettrol et mis deux couches de Owatrol Textrol. Mon red cedar est devenu comme neuf. Il etait necessaire de remettre une couche une annee plus tard, sans le laver et donc je suis devenue une vrai fan de ce produit.

Je suis donc en train de decaper entierement mes poutres en douglas et balcon en douglas - un travail titanesque, pour leur traiter avec du Textrol. Je sais que je vais devoir passer une couche toutes les annees mais je prefere ca que de me galerer avec des filmogenes qui pelent. Je dois monter a 12 m de hauteur. Pour ca j'ai achete l'echelle le plus long que j'ai pu trouver, en 3 morceaux, et j'ai ajoute une autre echelle au bout. J'ai plante des anneaux de securite dans le toit et je me securise avec un equipement d'escalade. Ca marche bien. Le Textrol est tres cher (€ 250 - 300 pour un bidon de 20 L) mais ca couvre tres bien et est facile a mettre, meme si ca coule comme de l'eau. Il entre bien dans le bois et je regrette vivement de ne pas l'avoir utilise depuis le debut !

#6 30/08/2018 22:11:37

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Un saturateur  est je pense la meilleure solution, même sur des bois sensés griser sans taches. Malheureusement, le bois avec l'humidité attire les champignons qui donnent ces taches noires. Un saturateur incolore sur toutes les faces évite le problème. L'inconvénient: le nombre de couches et l'entretien tous les deux ou trois ans suivant l'exposition.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive