Démarrant des recherches pour l'éventuelle construction d'un co-habitat pour plusieurs familles, bois et écologique dans la mesure du possible (i.e. du budget), je suis tombé sur ruralZED, Domy Habitat et l'un ou l'autres.
Nous recherchons un système de construction modulaire, pouvant répondre à une demande non-standard (surface, agencement), BBC ou avec un "degré écologique" pouvant être si jamais amélioré avec les années. Le concept de ruralZED me plaît beaucoup, par exemple, mais ils ne démarrent que maintenant en France (vers Dunkerque) et je ne sais pas encore comment ils se positionnent question prix par rapport à d'autres.
Si quelqu'un a d'autres noms de constructeurs, c'est très volontiers ! Grand merci d'avance.
Signé : un petit nouveau dans ce nouveau monde… ;-)
vous êtes sur quelle région?
Ce serait en Alsace (68), mais il me semble que certains constructeurs (style ruralZED) envoient le tout par containers… Le bois arrive alors simplement d'un peu plus loin… ;-/ !
A priori, ce sont des Anglais. Elles sont belles leurs maisons. En général, les constructeurs qui viennent de l'étranger passent par un importateur qui est un intermédiaire supplémentaire, ce qui a pour incidence directe de faire grimper significativement le prix (à produit égal). Renseignez vous sur les tarifs Anglais et comparez-les à ceux pratiqués chez nous. Je vous renvoie également à un post sur un sujet similaire. En voici un copié/collé:
"Personnellement, j'ai pris des contacts avec des constructeurs étrangers et au final, je n'ai jamais été convaincu… le commercial qui représente untel a la même démarche qu'un promoteur, à savoir faire baisser les coûts pour conserver sa marge. Conclusion il fait bosser des nazes sur les postes comme le terrassement, la maçonnerie… c'est à dire le travail "invisible" mais qui détermine le reste. C'est quand même différent quand on s'adresse directement à un professionnel qui croit en son produit. Je suis très méfiant quand il y a trop d'intermédiaires, de commerciaux… Et puis c'est vrai, C'est souvent bas de gamme, moche, cheap… Enfin, ces boites n'ont souvent rien à montrer, à part des sîtes internet avec des douzaines de modèles de maisons en images 3D. Il y en a plusieurs qui se sont implantés dans ma région (Hte Savoie) ou la construction est chère mais j'ai pas encore vu de maisons pousser… en toute logique, il auraient du inonder le marché… au final, non. dès qu'on creuse un peu , on se rend compte que le rapport prix/prestation n'est pas si terrible car le prix de ces maisons ne comprend presque jamais les postes terrassement/ maçonnerie. Voilà, et franchement, l'origine des menuiseries, c'est pas ça qui fait baisser de 30% le prix de la baraque."
Certes, ce n'est pas très positif, mais on est là pour comparer nos expériences, n'est-ce pas? J'ai vu des entreprises étrangères sérieuses représentées par des gens qui le sont beaucoup moins, des anciens promoteurs qui ont senti le filon de la MOB
,
En général, on cherche à passer par un constructeur étranger pour deux raisons:
1-faire des économies
2-trouver quelque chose qu'on ne trouve pas sur place: il est vrai que certains pays se sont engagés dans cette voie (maisons passives, ect…) depuis longtemps.
Je vous renvoie à l'excellente introduction livre suivant : "archi pas chère - 20 maisons bois"
Merci pour les réponses : le seul argument valable pour moi en passant par un fournisseur étranger est effectivement de trouver quelque chose qui ne se fait pas ici (plus d'expérience, …). Sinon, je préfère des filières courtes.
J'ai commandé le livre des "20 maisons bois", pour compléter les 2 tomes précédents que j'avais déjà !
Bonjour,
vous parlez de construction modulaire , qui peuvent s ajouter au fur et à mesure c est cela ? au gré des besoins?
Modulaire… Je le voyais surtout dans le sens d'un "système de construction", qui permet de répondre à un besoin (surface, agencement) facilement - et non pas une offre de "maisons-type", plus figée dans les possibilités. Mais certaines options proposent effectivement une modularité au niveau surface, avec une certaine facilité pour ajouter par la suite de la surface, au gré des besoins.
avez-vous rencontré des architectes, ne serait-ce qu'à titre informatif? C'est souvent très intéressant et pas forcément plus cher…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive