Pages : 1
je fais construire une maison sur 2 étages de 92 m2 au total, dans le sud ouest. L'ossature est en bois et le bardage en viroc, le poêle sera au centre de la maison dont le bas est ouvert (salon et cuisine: 48 m2) avec vide sur entrée et étage de 3 chambres salle de bain de 44 m2; le tout bien isolé. Ce sera notre chauffage principal (convecteurs électriques d'appoint dans les chambres), il y a une grande baie vitrée dans le salon (375 par 210), orientée est.
je ne sais pas quel type de poêle installer j'ai peur qu'un poêle fonte ou acier dégage trop de chaleur et que l'on ne puisse pas s'en approcher ce qui serait embêtant car notre surface est réduite (28m2 côté salon donc côté poêle) et nous allons peut-être devoir placer le canapé près du poêle.
Que dois je mettre, quelle marque …
Merci par avance pour votre aide
passez au Poele de Masse autrichien ou alsacien en céramique , économique et décoratif. et en existe des sobres et jolis
voiyez le site de Vincent Pirard ou d'autres . Attention tous les prix existent. On peut le faire soi-même.
on m'a dit que la céramique diffusait trop de chaleur et que comme la fonte on ne pouvait s'asseoir près d'un poêle de ce type; est ce vrai?
Il te faut un petit poêle d'une centaine de kg généralement de l'acier ; dans le sud-ouest avec une mob bien isolée celui-ci fonctionnera par intermittence. Cela dit le but d'un poêle est de chauffer alors plus on se rapproche de lui plus on cuit surtout face avant ; à 1,5m la chaleur reste supportable.
Remplace les convecteurs par du panneau rayonnant. On peut endurer confortablement 15°C dans une pièce avec ce dernier contrairement au seul mode "convection".
merci pour votre réponse; claire et précise! avez-vous des marques que vous jugez correcte car je vois de tout à tous les prix: on m'a dit de ne pas prendre de poêle au dessus de 7KW sinon nous aurions trop chaud??
par contre, l'inconvénient d'un poêle classique acier c'est qu'il faut régulièrement remettre du bois or il ya des jours où je ne rentre que le soir et en plus on risque d'avoir froid le matin et je ne me vois pas me lever la nuit pour recharger! un petit poêle à accumulation ne serait-il pas mieux adapté?
Rajouter 150kg sur le poêle ne résoudra pas ce problème.
Un bon chargement au coucher avec du charme ou du chêne devrait être suffisant pour le passage de nuit. En cas de grand froid avec absence en journée tu recharges au matin sur le lit de braises ; la fréquence d'une telle situation est plutôt faible dans ton pays.
Rien d'insurmontable, néanmoins il faut être conscient qu'avec un PAB (poêle à bûches) l'amplitude des T° est plus marquée comparée à un chauffage régulé. C'est le prix d'une belle et chaleureuse flambée. ![]()
merci pour vos réponses cela m'aide bien à faire le bon choix!
Bonjour ,
Il n'a pas l'air mal celui la;
http://actualite.futur-e-maison.com/4DC … 1&dossier=
nous avions un godin, 15 kw....ça chauffait trop fort, desagrable.
Nous l'avons vendu.
Nous attendons un poele Rika, le tema.
Il est etenche et possede une entrée dediée pour l'air de combusion, il fait 6 kw avec mais ce sont des buches en 25 cm…
je ferai un bilan dans qq semaines.
Moi je pencherai plutôt pour un poêle mixte pellets/buches.
Celui là me tente bien:
http://www.arcole-fr.com/details-chauff … 20-80.html
Bonjour ,
Il n'a pas l'air mal celui la;
http://actualite.futur-e-maison.com/4DC … 1&dossier=
Salut Phil,
En effet intéressant mais assez cher. Pour information sans vouloir donner l'impression de puérilité du style "le mien est mieux", j'ai un jotul f250 avec globalement des caractéristiques identiques et un prix nettement moins élevé. Sans doute le prix de la simplicité jotul.
Pour 110m², nous avons un poele jotul 250, de 8kwH, c'est donc un poele double combustion avec revêtement ollaire. Ce n'est pas trop, jsute ce qu'il faut. On chauffe les 2 étages avec sans jamais avoir recours au chauffage au gaz, mais notre maison est peut moins bien isolé que la tienne. Pour ce qui est de la nuit, on charge les denrières bûches avant de se coucher, et comme on se leve un peu plus tot que les enfants, on fait un 1erte flambée le matin vers 7.00. Entre la flambée du soir et celle du matin, la température descend à 17° dans les chambres du 1er etage quand il fait très froid (-10° dehors) et à 18-19° quand la température est douce (0° la nuit).
Voila, en espérant que ça t'aidera.
Ne pas dépasser les 5 KW avec une petite surface. Et pas la peine de mettre de radiateurs à l'étage. Prévoir juste les prises au cas ou.
Un petit poêle à granule que l'on recharge tous les 2 ou 3 jours peut être pas mal.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive