Pages : 1
Bonsoir à tous,
Nouveau sur ce forum, je souhaiterais faire mes plans de ma MOB avec solidworks.
J'aimerais connaître les dimensions "classiques" de l'ossature bois pour faire du bbc avec une isolation en ouate de cellulose". Je voudrais donc savoir comment concevoir ma sturcture autour d'une fenêtre, une porte, connaître la largeur entre lesmontants verticaux…
Mon idée serait de faire faire toutes les découpes et le montage par un pro.
Pour rester en bbc et minimiser les ponts thermiques je retiens donc la solution par panneaux et non par modules " vissés les uns contre les autres".
Pour avoir au moins 18 cm d'isolant dans les murs je retiens donc du
45*220 en 5m en épicéa
http://www.pointp.fr/bois-panneaux-bard … 684R688m79
ou en 12m
http://www.pointp.fr/bois-panneaux-bard … 684R688m79
Qu'en pensez vous pour une dalle qui fera 20m sur 7 m? ( surface habitable environ 140m2)
Merci de vos réponses
pour faire du bbc
Bonjour, qu'entendez vous par "bbc" ?
BBC c'est une certification, ce n'est pas une "valeur" d'isolation. Vous pouvez avoir une isolation médiocre et une bonne pompe à chaleur et vous pourrez être BBC. A l'inverse si vous avez une excellente isolation mais que vous ne rentrez pas dans les critères de chauffage par exemple et vous ne serez pas BBC. Par contre, je sais lequel des deux consommera le moins…
Mon idée serait de faire faire toutes les découpes et le montage par un pro.
Là aussi, définissez ce que vous voulez faire exactement. Soit vous faites une autoconstruction assisté, soit vous faites construire. Mais l'intermédiaire "j'achète le bois et je trouve un gars qui coupe et qui monte" va être plus compliqué à trouver…
Pour rester en bbc et minimiser les ponts thermiques je retiens donc la solution par panneaux et non par modules " vissés les uns contre les autres".
Pour réduire les ponts thermique, la solution isolation par l'extérieur est aussi un bon compromis.
Si vous êtes seul pour une autoconstruction la solution "modules" est peut être plus adapté parce qu'un panneau de 5m, tout seul… ça se lève pas.
Pour avoir au moins 18 cm d'isolant dans les murs je retiens donc du
45*220 en 5m en épicéa
http://www.pointp.fr/bois-panneaux-bard … 684R688m79ou en 12m
Ce n'est pas l'ossature qui détermine l'épaiqqeur d'isolant. vous pouvez isoler par l'extérieur, entre montant d'ossature et refaire une isolation intérieure. Donc vous pouvez parfaitement mettre 20cm d'isolant avec des montants de 90 ou 145.
Par ailleurs, dans le 1er lien, c'est du douglas. Avis perso, le douglas ne sert pas à grand chose pour l'ossature en elle même. Quand à utiliser du 12m abouté, perso je ferais pas. Rien que l'idée de manoeuvrer un bout de bois de 12m de long… imaginez la place qu'il faut ! Sans parler qu'abouté ce n'est peut être pas une bonne solution (mais là les pros vous en diront plus que moi).
dalle qui fera 20m sur 7 m? ( surface habitable environ 140m2)
Attention avec une dalle de 20x7 vous serez loin de 140m2 habitable. Vous serez certainement sur du 120-125m2 habitable, pas plus.
Pour avoir 18 cm d'isolation, mettez 145 d'ossature et une contre ossature en 45.
laissez tomber le 12m, c'est du bois abouté, donc plus cher… pour le recouper en longueur de 2,5m, je vois pas l'intérêt.
En plus, un 5m (en 45x220) se manutentionne déjà difficilement à un, comment ferez vous avec vos 12m ?
pour vincent la dalle au complet c est de l habitable (les murs sont comptabilisé dans l assiette)
la solution sera toujours pour moi , lorsque l on souhaite auto construire de fabriquer lepanneau sur la dalle et le monter
aprés les longueur de 12 m peuvent avoir un intéret sauf que pour mettre ça debout il faut un peu de monde ou une chevre voir des leves panneaux
mais pour la livraison faut deja un semi remorque donc est ce bien utile d avoir recours a un semi remorque pour livrez 6 lisses de 12 m de llong
5 m c est bien ça se leve a deux ou trois sans complication ça fait des panneau qui font 480 cm de longueur on s arrage a faire les panneaux en fonction de l aménagement de la maison et des ouvertures
pour vincent la dalle au complet c est de l habitable (les murs sont comptabilisé dans l assiette)
non, pas d'accord. Il va être pour une dalle de 20x7 à 280m2 de SHOB, au maxi à 133m2 de SHON (140-5%) et en SH il va être au mieux à 140m2 moins l'épaisseur des murs et je pense au moins 2 murs de refend dans la largeur, je ne compte même pas une cloison ou deux en plus donc on va avoir en terme d'épaisseur de murs 68mL soit pour une ossature en 145 avec vide technique de 40 (rempli d'isolant) 12,58m2 on arrive à 127m2 de SH au mieux avec juste 2 murs de refend dans la largeur et pas de cloisons.
Après si on "projète" autre chose, disons pas de refend mais des poteaux et que l'on compte une distribution des pièces en coupant la maison en deux avec un long couloir et 6 pièces réparties de chaque côté du dit couloir on a 54mL de murs et 52mL de cloisons.
Si on compte les cloisons avec une ossature en 90 (en gros 10cm de cloison) on arrive à 15m2 en moins soit 125m2 habitable.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive