Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et récemment propriétaire de notre première maison du constructeur ClaireLande de 1984 dans les environs de Bordeaux ( pas mal argile dans le sol).
Cette maison Ossature bois avec bardage en bois pour les 4 Chambres n'a pas été habitée - aérée de sept 2009 à Juin 2010 donc pas chauffée.
On a visité en Mars - Avril aucune fissure dans les chambres tout va bien
J'ai refait peinture, papier peint dans les chambres en juin - Juillet, donc fenêtre ouverte la chaleur revient dans la maison. Toujours pas de problème apparent.
J'ai depuis la fin de ces travaux de décoration ( fin juillet ) toutes les bandes de plâtres des angles murs/murs et murs/plafond (environ 5 - 7 mm d'écart sauf au dessus des fenêtres 1-2 mm) qui pètent dans les chambres, les plaques de BA13 se désolidarisent a ces endroits ( angles ).
Sachant que cela n'apparaît que sur les murs qui donnent à l' extérieur ( ceux qui font le contour de la maison ) dans le sens ou les cloisons "intérieurs" tiennent parfaitement et qu'elle ne se désolidarisent pas du plafonds.
Enfin la maison ces murs qui "travaillent" sont exposés à l'Est pour 2 des chambres et plein sur pour les 2 autres.
Ma première idée, bien sur, c'était l'humidité qui a du s'installée durant la période d inoccupation et qui a séchée cet été peut être un peu rapidement et qui a tout fait éclaté mais j'ai l'impression que cela continue mais beaucoup plus lentement donc je me demande si cela peut être plus grave
Pensez vous que si je refait les bandes de plâtres, cela peut régler mon problème ou devrais je attendre de passer l'hiver… si oui, y'a t'il des bandes spécifiques pour les MOB, les bandes "armées" sont elles déconseillées ?
N'est il pas bizarre que sur une maison de 1984, ça ne travaille que maintenant qu'il n'y ait pas eu de trace avant ?
Par avance merci de vos précieux conseils.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive