Bonjour,
Je suis dans la phase de conception de ma future MOB et j'ai besoin de conseil pour faire un choix technique sur la répartition dalle, isolant et chape.
Pour l'instant ma mob serait construite sur une dalle sur terre-plein amenant à une hauteur de 20cm au dessus du sol (DTU). A cela, il faut ajouter un isolant sur dalle de 8cm, une chape flottante de 6cm et un revêtement (carrelage) de 2cm. Ce qui nous amène à une hauteur de 36cm entre le terrain et le seuil de porte, ce qui fait déjà une bonne marche !
Quelle solution permettrait de réduire cette marche ?
J'ai bien pensé à mettre l'isolant sous la dalle mais comment éviter les ponts thermiques ?
Merci par avance pour vos avis et conseils.
Cordialement.
il faut q'une partie de votre complexe soit dans les 20 cm,les ponts thermique sont au contact de la dalle et de votre ossature.
ce n est pas possible qu une partie du complexe soit dans les 20 cm! sinon ça reviendrai a dire que l ossature serait posé sur l isolant
il faut que la lisse basse soit appuyé sur la dalle en elle meme
mais pourquoi 8 cm d isolant pourquoi pas 20 oui bien 4 cm et 4 cm de chape et 1 cm de carrelage collé ce qui fait 9 cm
ce n est pas possible qu une partie du complexe soit dans les 20 cm! sinon ça reviendrai a dire que l ossature serait posé sur l isolant
il faut que la lisse basse soit appuyé sur la dalle en elle meme
mais pourquoi 8 cm d isolant pourquoi pas 20 oui bien 4 cm et 4 cm de chape et 1 cm de carrelage collé ce qui fait 9 cm
+1
Merci pour vos réponses.
Si je vous comprends bien M tcr89 vous proposez une sorte de dalle flottante avec un isolant sous la dalle et aussi un isolant périphérique entre la dalle et le mur de soubassement.
Cette solution permettrait de limiter la hauteur et semble satisfaisante pour l'isolation mais dans cette configuration la dalle n'est plus "portée" par les murs de soubassement, Y a t-il des contraintes particulières pour ce type de dalle (épaisseur, type de remblai …) sachant qu'il y aura dans la maison un poteau portant une mezzanine et une cloison réalisée en brique
D'après vous M. Landry la solution précédente n'est pas possible pour une MOB pouvez-vous nous détailler cela : hors dtu, problème de rigidité, autres raisons ?
Merci par avance.
Cordialement.
d abord l isolation sous dalle est hors normes
donc pour moi c est dalle auto porteuse, si sol argileux forme en bio coffra
ensuite on monte l ossature et on fait une chappe a l interieur 4 cm d isolant pse extrudé, et 4 cm de chappe 15 mm de carrelage collé
Bonjour,
Je suis dans la phase de conception de ma future MOB et j'ai besoin de conseil pour faire un choix technique sur la répartition dalle, isolant et chape.
Pour l'instant ma mob serait construite sur une dalle sur terre-plein amenant à une hauteur de 20cm au dessus du sol (DTU). …
Cordialement.
Dans quel DTU avez-vous vu ça ?
Sur cette dalle en terre plein, ,un lit de gravier et du sable, un film ployane remontant sur les bords de la basse lisse, qui elle doit ètre posée sur les fondations périmétriques recouvertes d'un ruban butumineux de la largeur de la basse lisse plus 10 cm ,. 5 cm de chaque côté de la basse lisse. fixée par les pythons expansifs.
Sur le film poliane recouvrant tout le périmètre positionnez l'isolant ( polistyrene 5 cm) et votre ferraillage en etrier soudé par dessus, incorporez gravillons et sable pour obtenir un planeité parfaite et coulez votre chappe de 6 à 10 cm . Dalle autoporteuse qui devra faire l'exacte hauteur de votre lisse basse moins 15 mm pour le carrelage. Celà devrait ètre bon . Qu'en pensez vous?
d abord l isolation sous dalle est hors normes
ensuite on monte l ossature et on fait une chappe a l interieur 4 cm d isolant pse extrudé, et 4 cm de chappe 15 mm de carrelage collé
Bonjour Alain,
Cela fait 95 mm de réservation ,tu préconise un relevé béton ou ......
Depuis quand il est interdit d'isoler sous la dalle ?
Bonjour,
Pour M jfquillacq, je n'ai pas le DTU mais j'ai trouvé plusieurs références sur internet à cette hauteur minimum. Je vous cite une référence : DTU 31.2 chapitre 3.7 "hauteur au-dessus du sol fini". Après, je n'ai pu vérifier autrement cette information.
Je note votre réponse M Lazquentin, cela me semble intéressant.
Merci Ă tous
Bonjour,
Pour M jfquillacq, je n'ai pas le DTU mais j'ai trouvé plusieurs références sur internet à cette hauteur minimum. Je vous cite une référence : DTU 31.2 chapitre 3.7 "hauteur au-dessus du sol fini". Après, je n'ai pu vérifier autrement cette information.
Je note votre réponse M Lazquentin, cela me semble intéressant.
Merci Ă tous
cette info est bonne,souvent utilisée,vous pouvez voir aussi le chainage
Alain Landry a écrit :d abord l isolation sous dalle est hors normes
ensuite on monte l ossature et on fait une chappe a l interieur 4 cm d isolant pse extrudé, et 4 cm de chappe 15 mm de carrelage colléBonjour Alain,
Cela fait 95 mm de réservation ,tu préconise un relevé béton ou ......
Depuis quand il est interdit d'isoler sous la dalle ?
moi je m en refere a une information de la smabtp suite a une reunion d information qui a eu lieu a nantes en 2005
un terrain qu elle qu il soit est majoritairement argileux
que l argile se trouve a 20 cm ou a 2 m , la particularité de l argile c est de se retracter ou de gonfler
Si on fait une dalle auto porteuse, on mets la terre de remblais (terre des fondations) cette terre n est pas compacté et se tassera dans le temps pour libérer un espace entre la dalle en elle meme et le terre plein, (effet de tassement) comme la dalle est auto porteuse elle se teindra elle meme
d ailleurs il faut que ce terre plein se tasse
il y a aussi la solution bio coffra qui est un carton qui se désagrege, sous l effet de l eau,
en conséquence si le terre plein se tasse l isolant qui aura été posé dessus ne portera plus et ne fera plus sont office..
Si on fait sur herisson, car je la vois gros comme une maison la reflexion, on ne decaissera de toutes façons pas a deux metres la ou se trouve l argile, et le jour ou cette argile sechera le herison descendra , ou le contraire et la dalle se fendera, les exemple sont assez nombreux
c est pourquoi pour palier à ces phenoménes beacoup d étude de sol "disent " vide sanitaire…
car peu on entendu parler de bio coffra qui est en fait un vide sanitaire sans hourdis
c est pourquoi je dis pas d isolant sous dalle, car si le sol se tasse il ne sera plus en contact avec la dalle en elle meme et ne ne sera d aucune utilité
a préspour le document atestant a voir avec vos assurances maçonnerie
"Quelle solution permettrait de réduire cette marche ?"
J'ai fait un Vide sanitaire 4 rangs d'agglos et hourdis polystyrène de 15cm, au terrassier de bien creuser la profondeur voulue… 6000€ de camelotte et deux semaines de boulot (+ 1 demie journée de terrassier) pour un Vs de 100m² …à la hauteur voulue.
non je parle pas de l isolation sous chappe
pour moi c est dalle auto porteuse 12 cm soit sur terre plein servant de coffrage donc non tassé ou alors utilisation d une forme en carton de type bio coffra
ensuite isolant sous chappe (liege, pse, laine de roche) chappe de 4 cm fibrés et carelage
ou alors vide sanitaire sur hourdis pse ou dalle bois
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive