en kiosque

#1 31/10/2010 11:33:50

pif89
Membre

Choix de hauteur dalle - isolant - chape pour conception d'une MOB

Bonjour,

Je suis dans la phase de conception de ma future MOB et j'ai besoin de conseil pour faire un choix technique sur la répartition dalle, isolant et chape.

Pour l'instant ma mob serait construite sur une dalle sur terre-plein amenant à une hauteur de 20cm au dessus du sol (DTU). A cela, il faut ajouter un isolant sur dalle de 8cm, une chape flottante de 6cm et un revêtement (carrelage) de 2cm. Ce qui nous amène à une hauteur de 36cm entre le terrain et le seuil de porte, ce qui fait déjà une bonne marche !

Quelle solution permettrait de réduire cette marche ?
J'ai bien pensé à mettre l'isolant sous la dalle mais comment éviter les ponts thermiques ?

Merci par avance pour vos avis et conseils.
Cordialement.

#2 31/10/2010 12:17:12

tcr89
Membre

Re : Choix de hauteur dalle - isolant - chape pour conception d'une MOB

il faut q'une partie de votre complexe soit dans les 20 cm,les ponts thermique sont au contact de la dalle et de votre ossature.

#3 31/10/2010 15:36:01

alainlandry967
Membre

ce  n est pas possible qu une partie du complexe soit dans les 20 cm! sinon ça reviendrai a dire que l ossature serait posĂ© sur l isolant
il faut que la lisse basse soit appuyé sur la dalle en elle meme
mais pourquoi 8 cm d isolant pourquoi pas 20 oui  bien 4 cm et 4 cm de chape et 1 cm de carrelage collĂ© ce qui fait 9 cm

#4 31/10/2010 18:27:58

tcr89
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

ce  n est pas possible qu une partie du complexe soit dans les 20 cm! sinon ça reviendrai a dire que l ossature serait posĂ© sur l isolant
il faut que la lisse basse soit appuyé sur la dalle en elle meme
mais pourquoi 8 cm d isolant pourquoi pas 20 oui  bien 4 cm et 4 cm de chape et 1 cm de carrelage collĂ© ce qui fait 9 cm

+1

#5 31/10/2010 18:39:09

pif89
Membre

Merci pour vos réponses.

Si je vous comprends bien M tcr89 vous proposez une sorte de dalle flottante avec un isolant sous la dalle et aussi un isolant périphérique entre la dalle et le mur de soubassement.
Cette solution permettrait de limiter la hauteur et semble satisfaisante pour l'isolation mais dans cette configuration la dalle n'est plus "portée" par les murs de soubassement, Y a t-il des contraintes particulières pour ce type de dalle (épaisseur, type de remblai …) sachant qu'il y aura dans la maison un poteau portant une mezzanine et une cloison réalisée en brique

D'après vous M. Landry la solution précédente n'est pas possible pour une MOB pouvez-vous nous détailler cela : hors dtu, problème de rigidité, autres raisons ?

Merci par avance.
Cordialement.

#6 31/10/2010 19:09:29

alainlandry967
Membre

d abord l isolation sous dalle   est hors normes
donc  pour moi c est dalle auto porteuse,  si sol argileux  forme en bio coffra
ensuite  on monte l ossature  et on fait une chappe a l interieur 4 cm d isolant  pse extrudĂ©,  et  4 cm de chappe  15 mm de carrelage collĂ©

#7 31/10/2010 19:41:14

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

pif89 a Ă©crit :

Bonjour,

Je suis dans la phase de conception de ma future MOB et j'ai besoin de conseil pour faire un choix technique sur la répartition dalle, isolant et chape.

Pour l'instant ma mob serait construite sur une dalle sur terre-plein amenant à une hauteur de 20cm au dessus du sol (DTU). …
Cordialement.

Dans quel DTU avez-vous vu ça ?

#8 31/10/2010 21:20:05

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Sur cette dalle en terre plein, ,un lit de gravier et du sable, un film ployane remontant sur les bords de la basse lisse, qui elle doit ètre posĂ©e sur les fondations pĂ©rimĂ©triques recouvertes d'un ruban  butumineux de la largeur de la basse lisse plus 10 cm ,. 5 cm de chaque cĂ´tĂ© de la basse lisse. fixĂ©e par les pythons expansifs.
Sur le film poliane recouvrant  tout le pĂ©rimètre positionnez l'isolant ( polistyrene 5 cm)  et votre ferraillage en etrier soudĂ© par dessus, incorporez gravillons et sable pour obtenir un planeitĂ© parfaite et coulez votre chappe de 6 Ă  10 cm . Dalle autoporteuse  qui devra faire l'exacte hauteur de votre lisse basse moins 15 mm pour le carrelage. CelĂ  devrait ètre bon . Qu'en pensez vous?

#9 01/11/2010 14:21:53

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Alain Landry a Ă©crit :

ensuite  on monte l ossature  et on fait une chappe a l interieur 4 cm d isolant  pse extrudĂ©,  et  4 cm de chappe  15 mm de carrelage collĂ©

Bonjour Alain,

Cela fait 95 mm de réservation ,tu préconise un relevé béton ou ......
Depuis quand il est interdit d'isoler sous la dalle ?

#10 01/11/2010 15:59:25

pif89
Membre

Bonjour,

Pour M jfquillacq, je n'ai pas le DTU mais j'ai trouvé plusieurs références sur internet à cette hauteur minimum. Je vous cite une référence : DTU 31.2 chapitre 3.7 "hauteur au-dessus du sol fini". Après, je n'ai pu vérifier autrement cette information.

Je note votre réponse M Lazquentin, cela me semble intéressant.

Merci Ă  tous

#11 01/11/2010 16:13:37

tcr89
Membre

pif89 a Ă©crit :

Bonjour,

Pour M jfquillacq, je n'ai pas le DTU mais j'ai trouvé plusieurs références sur internet à cette hauteur minimum. Je vous cite une référence : DTU 31.2 chapitre 3.7 "hauteur au-dessus du sol fini". Après, je n'ai pu vérifier autrement cette information.

Je note votre réponse M Lazquentin, cela me semble intéressant.

Merci Ă  tous

cette info est bonne,souvent utilisée,vous pouvez voir aussi le chainage

#12 01/11/2010 17:14:25

alainlandry967
Membre

evolubois a Ă©crit :
Alain Landry a Ă©crit :

Bonjour Alain,

Cela fait 95 mm de réservation ,tu préconise un relevé béton ou ......
Depuis quand il est interdit d'isoler sous la dalle ?

moi je m en refere a une information de la smabtp suite a une reunion d information  qui a eu  lieu a nantes en 2005
un  terrain qu elle qu il soit  est majoritairement  argileux
que l argile se trouve a  20 cm ou a 2 m  , la particularitĂ© de l argile c est de se retracter ou de gonfler
Si on fait une dalle auto porteuse, on mets la terre  de remblais  (terre des fondations)  cette terre n est pas compactĂ© et  se tassera dans le temps pour libĂ©rer un espace entre la dalle en elle meme et le terre plein, (effet de tassement) comme la dalle est auto porteuse  elle se teindra  elle meme
d ailleurs il faut que ce terre plein se tasse
il y a aussi la solution bio coffra qui est un carton qui se dĂ©sagrege, sous l effet de l eau, 
en consĂ©quence si le terre plein se tasse l isolant qui aura Ă©tĂ© posĂ© dessus  ne portera plus  et  ne fera plus sont office..
Si on fait sur herisson, car je la vois gros comme une maison la reflexion, on ne decaissera de toutes façons pas a deux metres la ou se trouve l argile,  et le jour ou cette argile sechera le herison descendra ,  ou  le contraire et la dalle se fendera, les  exemple sont assez nombreux
c est pourquoi  pour palier  Ă  ces phenomĂ©nes beacoup d Ă©tude de sol "disent "  vide sanitaire…
car peu on entendu parler de bio coffra qui est en fait un vide sanitaire sans hourdis
c est pourquoi je dis pas d isolant sous dalle, car si le sol se tasse il ne sera plus en contact  avec la dalle en elle meme et ne ne sera d aucune utilitĂ©
a prĂ©spour le document  atestant  a voir avec vos assurances maçonnerie

#13 01/11/2010 20:51:23

forzacreuza
Membre

"Quelle solution permettrait de réduire cette marche ?"
J'ai fait un Vide sanitaire 4 rangs d'agglos et hourdis polystyrène de 15cm, au terrassier de bien creuser la profondeur voulue… 6000€ de camelotte et deux semaines de boulot (+ 1 demie journée de terrassier) pour un Vs de 100m² …à la hauteur voulue.

#14 01/11/2010 21:37:48

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir ,

Al ,Isolant sous chappe interdit?

http://www.misapor.ch/verre_cellulaire/ … 1mcmE.html

#15 02/11/2010 07:26:56

alainlandry967
Membre

non je parle pas de l isolation sous chappe
pour moi c est  dalle auto porteuse   12 cm soit sur terre plein servant de coffrage donc non tassĂ©  ou alors  utilisation d une forme en carton de type bio coffra
ensuite  isolant sous chappe (liege, pse, laine de roche) chappe de 4 cm fibrĂ©s et  carelage
ou alors vide sanitaire sur hourdis pse ou dalle bois

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive