en kiosque

#1 31/10/2010 21:10:42

ernestito
Membre

Un peu de plomberie : taille raccord PER

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai passé mes gaines PER pour réaliser la plomberie de ma maison.

J'ai tout mis en 16mm.

J'ai acheté une pince pour pouvoir mettre des raccords à glissements, apparement plus sûr que les raccords à visser.

Cependant là ou je me pose des questions, c'est sur la taille du filetage des raccords.

Je m'explique :  Sur le site où je vais commander mes raccords il y a 3 choix :

16 1/2
16 3/4
16 3/8

Apparement il s'agit de la taille du filetage. Comment savoir quelle taille prendre? Y a t'il des normes.

Par exemple pour ma salle de bain je sais que pour les raccords du mitigeur sur la vasque il faut du 1/2. Je le sais car j'ai déjà acheté le mitigeur.

mais pour la douche et la cuisine, je n'ai rien acheté, donc comment savoir quelle taille prendre.

Merci d'avance

#2 01/11/2010 21:17:09

forzacreuza
Membre

Re : Un peu de plomberie : taille raccord PER

Par expérience il faut toujours plus de 1/2 femelle,la douche c'est du 1/2,  les wc et l'évier c'est souvent du 3/8 (mais des fois c'est du 1/2 :-) ) Fais bien gaffe à avoir des écrous libres régulièrement pour ne pas te retrouver bloqué et hésite pas sur les vannes! Je te conseille les nourrices à petites vannes et de prendre un peu plus de raccords que nécessaires (+ quelques coudes et tés..)
Bon courage ++

#3 02/11/2010 08:40:45

ernestito
Membre

Salut forzacreusa.

Ok merci pour ta réponse.

Donc en fait, il faut savoir à l'avance quel genre de robinetterie on va acheter pour mettre les raccords sans se planter. :-) Pas pratique.

Sinon, concernant les nourrices, je dois placer une nourrices 8 départs, avec des départ placés en haut et en bas de la nourrice.

Je peux en faire faire une sur mesure et ce n'est pas donné.

Sinon comment faire ? J'ai essayé d'assembler deux nourrices de 4 par exemple, mais une fois visser entre elles, les départ se retrouvent au même endroit.

Quelqu'un à t'il une technique sans risque de fuite.

Merci d'avance

#4 02/11/2010 12:53:47

tocata
Membre

Bonjour.
Pour tes 2x4 départ, prends des nourices de 4, une au dessus de l'autre, en tournant tes sorties comme tu veux, et ponte les ensemble, avec un raccord inox par exemple.
Pour le reste'c'est vrai que chaque robinnetterie à sa taille, et que même si il existe des mammelons pour raccorder(en réducteur ou en augmentant), le mieux est effectivement d'avoir la robinetterie avant.

#5 03/11/2010 11:12:37

forzacreuza
Membre

Pour tes nourrices j'aurais fait un raccord avec un morceau de PER de 20 entre les deux avec 3/4F d'un coté et 3/4M de l'autre comme ça tu as un écrou libre et tu pourras tout aligner sans risque de fuites. Mais 8 départs c'est beaucoup, tu peux pas renvoyer sur une nourrice secondaire dans la SDB par exemple? j'ai fait comme ça, économie de tube.

#6 03/11/2010 21:16:04

ernestito
Membre

Bonsoir et merci à vous pour vos conseils.

Forzacreusa : En fait mes pièces d'eau que ce soit au rdc ou à l'étage, sont toutes en contact avec mon local technqiue, donc je trouvais plus simple de mettre une nourrice principale qui dessert toutes les pièces.

C'est peut être pas la meilleur technique, mais je ne savais pas trop cacher une seconde nourrice dans la SDB. ;-)

Encore merci à tous

#7 15/12/2010 21:35:30

ernestito
Membre

Bonsoir à tous.

Toujours dans la plomberie, j'aurai une petite questin concernant les évacuations.

Si je ne l'ai pas déjà dit, mon vide sanitaire se résume en un regard de 1m3 où sont les arrivées et évacuations.

Je n'ai aps de ventilation primaire pour mon tout à légout, et ce serait trop contraignant de le faire maintenant. Donc je pensais opter pour les aerateurs à membrane.

Je crains cependant les pb de desyphonage et odeurs

J 'ai vu qu'il existait des té anti vide comme ci dessous :

Et des aerateurs à membranes de ce genre :

Voici des shémas des évacuations que je comptais réaliser. Je ne sais pas encore pour quelle solution je vais opter.Pourriez-vous me donner votre avis et me dire si vous voyez des problèmes ou des oublies notamment pour les aerateurs.

Shéma 1 :

shéma 2 :

Merci pour votre aide, j'attaque les évacuations cette semaine.

#8 16/12/2010 04:14:01

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Le 1 est mieux que le 2 (moins de cheminement horizontal pour le WC étage).

Quelle drôle d'idée de mettre air neuf et air vicié dans le même volume

#9 22/12/2010 20:40:04

ernestito
Membre

Bonsoir Jfquillacq.

Merci pour tes conseils.

Concernant la vmc, en fait l'air neuf et vicié ne sont pas dans le même volume , ils ne font que "passé" par là.

En fait le tuyau d'air neuf passe par la chambre de visite à environ 1m sous terre en vue de l'installation d'un puits canadien éventuel

L'air vicié passe à proximité mais sort à l'exterieur dans une autre direction.

Sinon j'ai encore des questions plomberie.

Je vais commander mes nourrices avec des petites vannes. mais il en existe deux tailles 3/4 ou 1". Quelle taille prendre?

Merci d'avance

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive