Bonjour,
Nous somme nouveaux propriétaires d'une vieille maison à rénover que voici :
Nous souahiterions unifomriser l'ensemble en réhaussant la partie à droite sur la photo comme sur ce petit montage :

Nous avons pensé à utiliser l'ossature bois pour les 2 murs, le pigon, et d'utiliser le pignon pierre existant de l'autre coté.
Qu'en pensez vous ? Est ce réalisable et avec quel budget approximatif ?
Par ailleurs, comment fixer la structure bois de l'étage ? Faut il créer un plancher beton ? Peut on réaliser un plancher bois sur les murs en pierre existant (60 cm d'épaisseur) et fixer la nouvelle structure bois sur ce plancher ?
Merci de vos réactions
il n y a pour ainsi dire dans votre photo montage rien en ossature bois,
cest plus a ce niveau un travail de maçon et de charpentier
pour qu il y ait de l ossature bois il faudrait " couper le pointe de l appenti et repartir droit , faire le derratellement en ossature bois le pignon , poser une panne faitiére et poser des chevrons porteurs
aprés pourquoi ne pas profiter de cela pour poser une " lucarne jacobinne car je supose qeu cest pour faire une piece habitable
pour le prix la il faut étudier
on n a aucune dimension, en plus je supose qu il n y a pas de plancher donc il faut faire un plancher,
si vous voulez que ça ait l aspect de la photo montage alors il faut voir un maçon
et un charpentier, plus un couvreur, ça peut se chiffrer mais il faut des "billes " dimension et un petit descriptifs de l existant
savoir ce que vous voulez en faire de votre surélévations, et savoir jusqu a quel degrés de finitions vous souhaitez
cdlt
Bonjour, sur la partie technique ne je pourrais pas vous apporter trop d'aide, par contre un bon conseil, allez en mairie voyez déjà ce que vous pouvez faire. D'un point de vue surface, mais aussi d'un point de vue architectural.
La totalité bâtiment fait quelle surface actuellement ? et la surélévation ?
Merci pour vos réactions, je vais donc préciser un peu :
@Vincent60460 :
Je vais effectivement aller voir la mairie mais je pense que si je ne propose rien d'extravagant (la surelevation rendra l'ensemble moins "laid") cela passera (il y a d'autres constructions bien moins conventionnelles dans le village)
La surface au sol de la partie à surélever est d'environ 18 m² SHON (3x6), l'emprise au sol est un peu plus importante due à l'epaisseur des murs. La SHON totale du batiment n'excedera pas les 140 m² après travaux.
@Alain Landry :
Le montage servait à donner une idée de l'architecture finale. on pourra imaginer une finition bardage ou même peut être pierre (comme sur le montage) car je vais récuperer pas mal de cailloux en perçant des ouvertures dans différents murs. Cela dépendra de ce que l'on m'autorise à faire.
Pour l'ossature bois, ce que vous décrivez est ce que j'avais imaginé. Il faudra effectivement créer un plancher. Nous avons opté pour des fenetres de toit plutot que des chiens assis.
Pour le chiffrage, disons une finiton hors d'eau hors d'air pour le projet global.
Par ailleurs, j'ai un ami charpentier à qui je pensais confier la charpente de la surélevation ainsi qu'une reprise de charpente de la partie principale de la maison.
Quel pourrait être approximativement le cout pour la réalisation et la pose des derratellements, du pignon et de la panne faitière (dans l'hypothèse de l'autoconstruction du reste de la charpente et de la couverture) ?
Question technique : comment seraient fixées les osssatures bois sur la bati existant (scellées dans les murs en pierre ? Sur le plancher qui sera créé ? éventuellement sur un plancher beton ?)
Merci de vos réponses !
Je vais effectivement aller voir la mairie mais je pense que si je ne propose rien d'extravagant (la surelevation rendra l'ensemble moins "laid") cela passera (il y a d'autres constructions bien moins conventionnelles dans le village)
Alors là… en matière d'urbanisme… on voit de tout !
Lisez bien le POS/PLU et voyez ce qui est possible ou non.
le projet me semble cohérent, pour le prix comme pour l auto construction vous avez un ami charpentier, donc posez lui la question on voudrait pas monter sur ces plates bandes
Est ce qu'un budget de 20 000 € vous semble cohérent ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive