Bonjour Ă tous,
Je fais mes débuts sur le site et vous sollicite pour savoir quel doit être le sd de mon pare/frein vapeur pour mon mur constitué de l'int. vers l'ext. :
- fermacell 12.5mm
- vide technique 60mm rempli de laine de bois
- pare ou frein vapeur : sd=??
- ossature bois 120mm + laine de bois 120mm
- OSB 15mm
- PSE 120mm + enduit (procédé STO)
Je suis parti pour mettre un pare-vapeur de sd=20 mais plus le temps avance et plus je me demande s'il ne serait pas mieux d'en mettre un avec un sd de 100 vu que le mur n'es pas du tout perméable à la vapeur.
Merci de vos réponses
Bonsoir,
avec un pse en extérieur, qui plus est de 120 mm d'épaisseur, mettez un pare-vapeur ! sd = 100, 200,300, 10000000....! Sto devrait vous le dire, mais il m'étonnerait qu'ils en soient capables, à moins que vous fassiez 10000 m2 de façade !
cordialement
Glaser est votre ami…
http://www.iutenligne.net/ressources/co … laser.html
Je ne sais pas oĂą vous habitez ni les conditions climatiques locales, mais Ă priori Sd 20 suffit largement.
Après il faut voir ce qu'il y a en toiture. Perso je serais quand même tenté de mettre un hygrovariable. Ou alors revoir l'isolation et mettre une LDV ou LDR à la place de la FDB.
bonjour, je suis moir aussi dans cette problematique
je suis pas expert mais en cherchant sur le forum, je sais deja ce qu'on va te proposer :
-- poliane : le moins cher
-- "vrai" pare vapeur : les plus cites sont delta reflex et vario isover qui font debat
-- isolant mince : solution que j'hesite a adopter : pas pour cause d'isolation (pour moi, la laine dans les caissons est bien suffisante, le complement serait que du bonus, j'hesite parce que personne ne sait me dire si ca peut faire office de pare vapeur
voila, j'en suis au meme point que toi
a bientot
Merci pour vos réponses
V6040 : j'habite dans le gard, ou il fait chaud en été c'est pour quoi le choix de la LDB a été fait plutôt que la LDV ou LDR.
En toiture :
- tuile méca
-double litelage-
-pare-pluie HPV
-volige 15mm non jointive
-chevron 36x220 + 200mm de LDR
-pare-vapeur sd=20 (Wurth)
-vide technique rempli de LDB 60mm croisée
-fermacell 12.5
Merci pour le lien, je regarderai çà ce soir.
LL93 : bonne idée, je vais consulter STO.
Pour revenir au PV/FV des murs, l'isolation ext. en PSE ne rendant pas le mur respirant du tout, je suis partagé par :
- mettre un pare vapeur sd>100 ou 200 pour interdire toute pénétration de la vapeur d'eau dans les murs.
- mettre un frein-vapeur, en considérant qu'une étanchéité parfaite est utopique et que donc pour évacuer ou sécher la vapeur d'eau rentrant dans la LDB il faudrait mieux qu'il y ait une perméablité du film.
J'ai eu l'écho par un professionnel qui a eu des pb de "bulle" sur son enduit avec le procédé STO et qui mettait çà sur le compte de son frein-vapeur (la vapeur d'eau cherchant à s'évacuer vers l'ext.). Et du coup il pose systématiquement un pare-vapeur avec un sd>200.
Voilà , je doit poser le film d'ici Noêl et je doute encore…
Pour info, la MOB est une surélévation comprenant 3 CH, 1 SDB et 1 WC.
Merci Ă tous, je retournerai sur le post vers 13h car je dois profiter du week-end pour fermer mon plancher et tirer des gaines.
A toute Ă l'heure
dans ce type de complexe ce qui importe c'est d'empêcher l'air chaud intérieur de rentrer dans la paroi, il faut donc un film parfaitement continu et hermétique à l'air. C'est pareil de l'extérieur vers l'intérieur avec création d'une zone froide dans la profondeur de la paroi (point de rosée avancé).
Oui pour Sd=18 ou 20m ou hygrovariable genre Intello sauf en montagne.
Je trouve l'isolation un peu excessive pour le Gard, sauf Ă vivre sur l'Aigoual. Tu supprimes le pse et tu le remplaces par un panneau Ă enduire avec une lame d'air comme un bardage : c'est un plus contre la chaleur.
J'ai eu l'écho par un professionnel qui a eu des pb de "bulle" sur son enduit avec le procédé STO et qui mettait çà sur le compte de son frein-vapeur (la vapeur d'eau cherchant à s'évacuer vers l'ext.). Et du coup il pose systématiquement un pare-vapeur avec un sd>200.
mouais… ben il peut mettre un PV avec un Sd de 100 000 ça n'y ferait rien. Si il avait mis un PV Sd>18 de toutes façons il était dans le DTU et STO n'avait rien à redire à moins qu'ils n'imposent dans leur mise en oeuvre quelque chose de particulier.
Là le soucis ne se pose pas c'est vous qui aller le poser donc de toutes façons vous n'aurez aucune garantie…
Vu la config, perso j'irais au moins cher, polyane 200µ.
Oui c'est vrai Arthémus, pour la région je n'ai pas lésiné sur l'isolation mais en fait ce qui m'intéresse avec STO c'est qu'il bénéficie d'un AT (je le ferai poser par un pro pour avoir la garantie). Après, que tu mettes 40mm ou 120mm la différence de prix n'est pas importante (par rapport à la main d'oeuvre), alors qui peut le + peu le moins…
C'est vrai aussi que pour le confort d'été ta solution est meilleure mais lePSE me permet de noyer et d'isoler les coffres de VR (endroits à forte perte thermique en MOB, je ne t'apprends rien).
Je suis sensible au confort d'été, et j'espère que la mise en place de matériaux denses (LDB, Fermacell) rendront l'habitation agréable.
D'ailleurs, que penses-tu de remplir une cloison d'environ 10m² (la surélévation fait 55m² x 2m50, toiture 4pentes) de brique rouge (voire de sable?) pour amener de l'inertie à l'intérieur. Idée farfelue ou envisageable ??
Merci pour le PV, je reste sur le SD=20 pour les murs. Au fait, que penses-tu de l'argument du pro cité + haut face à l'apparition de bulles sur son enduit ?? Ca me parait un peu surprenant que la vapeur traverse l' OSB puis le PSE jusqu'à faire cloquer l'enduit, NON ??
Merci de tes réponses
bonjour, je suis moir aussi dans cette problematique
je suis pas expert mais en cherchant sur le forum, je sais deja ce qu'on va te proposer :
-- poliane : le moins cher
-- "vrai" pare vapeur : les plus cites sont delta reflex et vario isover qui font debat
-- isolant mince : solution que j'hesite a adopter : pas pour cause d'isolation (pour moi, la laine dans les caissons est bien suffisante, le complement serait que du bonus, j'hesite parce que personne ne sait me dire si ca peut faire office de pare vapeurvoila, j'en suis au meme point que toi
a bientot
et si il fera par vapeur l alu c est étanche, que je sache…
pour avoir la garantie il faut faire faire tout par un pro et vous n avez pas idée du prix, vous allez certainnement etre surpris..
l appartision des bulles non rien a voir avec la vapeur lorsque " la soidisante vapeur" aura traversé plus des deux tiers de l isolation elle aura trouvé le point zéro et se sera transformée en eau…
pour avoir la garantie il faut faire faire tout par un pro et vous n avez pas idée du prix, vous allez certainnement etre surpris..
l appartision des bulles non rien a voir avec la vapeur lorsque " la soidisante vapeur" aura traversé plus des deux tiers de l isolation elle aura trouvé le point zéro et se sera transformée en eau…
Par contre si c'est le point g , elle reprendra la forme gazeuse!!!!

il faut rire ou… bonne soirée…
bonsoir Alain, si si j'ai une idée du prix : 120€/m² HT posé, c'est vrai que ce n'est pas donné mais c'est le prix de la décénale !
ce prix vous semble dans la moyenne ?
il me semblepas cher.. si c est avec l enduit , on entends de tout en ce moment, j ai eu un devis qui a 1 an pour un client 275 euro… ça laisse reveur alors que STO donne un prix conseillé de 75…
j'ai le devis sous les yeux, c'est bien ce prix avec l'enduit (RPE taloché) et même 131€/m² tout compris (échaffaudage, appui de fenêtre en alu, protection).
Sinon votre avis m'intéresse aussi sur la cloison en brique (ou en sable) citée plus haut pour améliorer le confort d'été.
Merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive