en kiosque

#1 08/11/2010 18:26:09

tyri0n
Membre

Ecart maximum entre panne ???

Bonsoir,
je suis en train de monter mon étage et je commence a paniquer sur la charpente.
J'ai une toiture 2 pans de 34°, largeur 8.25 et longueur 7.5m. Il me faut une panne de 8.3 avec les débords de 40cm.
On m'a conseillé 5 pannes en lamellé collé de 36cm par 10cm. Est ce que cette section est correcte pour supporter une toiture en tuile plate classique (pas d'ardoise) et 2 velux su chaque pan ( un 114*118 et un 98*78 de chaque coté)?
Ensuite, j'ai un écart entre ma panne faitière et ma panne intermédiaire 2.15m et 2.15m entre ma panne intermédiaire et ma panne basse. Est ce que ca va ou il faut que j'en rajoute 1 sur chaque pan? Si oui, cela ne m'arrange pas du tout car j'ai prévu mon chainage horizontal et mes pannes s'appuient dessus ou elles sont...... mais bon, je vais pas prendre le risque d'être sous dimensionné.
Mes chevrons prévus au dessus font 8cm de haut.
Je n'ai pas de cheminée ni autre truc.
Merci de m'aider dans le choix de mes pannes et dans leur écartement wink

#2 08/11/2010 18:45:04

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : Ecart maximum entre panne ???

aucun risque , n'oubliez pas que le bois est un tiers plus supportant que le béton, en plus en utilisant des sections pareilles en lamellé collé c'est tout bon.Veillez à utiliser du bois bien sec … si c'est de la fabrication artisanale

#3 08/11/2010 18:52:05

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Selon votre description, il ne vous en faut pas 5, mais 3, la sablière pouvant être un vague 8x11.
Ensuite, 34°, c'est faiblard comme pente pour de la tuile plate classique (à moins que vous ne parliez de tuile plate mécanique, genre 21 au m2)
S'il y a Velux, je suppose qu'il y a faux plafond et isolation ? ça commence à faire beaucoup.
Règlementairement, la section indiquée passe en flèche et en contrainte, mais je n'hésiterais pas à passer en 12x40, surtout si vous les posez "à dévers" en non "à plomb"

#4 08/11/2010 19:27:10

tyri0n
Membre

bonsoir, merci pour vos réponses wink
en fait, ma sablière est à 45cm de mon mur donc en fait c'est plutôt une panne et je rajouterais une petite sablière sur mon mur.
Pour les tuiles, ce sont des tuiles plates mécanique exactement entre 17 et 21 au m2 wink
Les pannes seront posées  à l'aplomb et non en devers.
Il faut vraiment que je change de section???

#5 08/11/2010 19:29:04

phil12
Membre
Lieu : UE

Lazquentin a écrit :

aucun risque , n'oubliez pas que le bois est un tiers plus supportant que le béton, en plus en utilisant des sections pareilles en lamellé collé c'est tout bon.Veillez à utiliser du bois bien sec … si c'est de la fabrication artisanale

Pourquoi ,il y a du LC pas sec sur le marche!

#6 08/11/2010 19:43:25

alainlandry967
Membre

oui quand il a plu…

#7 08/11/2010 20:30:59

jfquillacq
professionnel

tyri0n a écrit :

bonsoir, merci pour vos réponses wink

Il faut vraiment que je change de section???

Eternel problème… roll
Si vous n'avez pas l'intention d'écouter les réponses, à quoi bon poser les questions ? cool

Deux détails :
- vous n'avez pas parlé de l'altitude.
- quel intérêt de mettre une sablière à 45cm de la façade (parce qu'au calcul, vos pannes fléchissent de 2 à 3 cm ; donc, les chevrons vont forcer sur le mur et "suspendre" la panne sablière…) ?

#8 08/11/2010 21:56:51

tyri0n
Membre

Ah bah oui mais quand ca va dans mon sens, j'ai pas envie de l'entendre la réponse....
Votre remarque est des plus juste en tout cas.
Sinon, l'altitude est de 45m et je suis en région parisienne (77)
En fait, il y a mon mur d'encuvement à 1.5m. c'est le point zéro. En suivant le chevron vers la panne faitière, après 45cm en remontant, il y a une panne basse en lmc puis a 215cm de cette panne une panne intermédiaire et enfin a 215cm la panne faitère.
Voila ma charpente car je le repete, je dois poser les pannes sur des sommiers qui seront pour la panne basse, le chainage horizontal et pour la panne intermédiaire, les linteaux des fenetres.
Donc j'ai une bonne solidité et stabilité au niveau maconnerie mais après si la charpente ne tient pas, je vais devoir changer..... triste....
Sinon, je n'ai pas compris le terme "suspendre"  désolé
merci de m'expliquer wink

#9 08/11/2010 22:40:41

jfquillacq
professionnel

tyri0n a écrit :

Ah bah oui mais quand ca va dans mon sens, j'ai pas envie de l'entendre la réponse....
En fait, il y a mon mur d'encuvement à 1.5m. c'est le point zéro. En suivant le chevron vers la panne faitière, après 45cm en remontant, il y a une panne basse en lmc puis a 215cm de cette panne une panne intermédiaire et enfin a 215cm la panne faitère.
Voila ma charpente car je le repete, je dois poser les pannes sur des sommiers qui seront pour la panne basse, le chainage horizontal et pour la panne intermédiaire, les linteaux des fenetres.
Donc j'ai une bonne solidité et stabilité au niveau maconnerie mais après si la charpente ne tient pas, je vais devoir changer..... triste....

Ben, envoyez-moi déjà un croquis de la coupe… on verra après

#10 10/11/2010 17:03:14

jean louis35
Membre

tyri0n a écrit :

Surtout que c'est votre charpente qui stabilise la maçonnerie (du moins les pignons)…

#11 11/11/2010 14:22:43

tyri0n
Membre

bon finalement suite à vos conseils,
je vais réaliser une charpente sur une longueur de vide de 6.9m avec une panne en lamellé collé faitière en 120mm*405mm
puis a 240cm d'écart, une panne intermédiaire en 120*405 et enfin une panne sablière en 75*110 posé sur mon mur d'encuvement avec un écart de 240cm de la panne intermédiaire. Les chevrons posés sur ces pannes seront en 80*110 et il y aura un entraxe de 59cm ( pose de l'isolation entre les chevrons)
Est ce que cela vous parait bien?
J'avais oublié juste les velux et avec une panne basse, je devais les poser a 2m du sol d'ou grosse difficulté.....
Je vous joins un plan avec a droite la nouvelle version avec panne faitière et panne intermdéiaire + panne sablière
A gauche l'ancien schéma avec une panne basse en plus mais probleme de velux.....

http://www.forumconstruire.com/photos/v … 177165.php

J'espère avoir quelques avis favorables wink et si ca va pas, j'écouterais vos avis

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive