Bonjour,
j aimerais avoir quelques avis éclairés sur l'isolation des murs d'une mob, je commence la construction dans 2/3 semaines. situé dans le 93 sur un terrain en bande 5m x 32m la maison 5m x 10.5 m R+1 (voir +2 dans le futur)
toit terrasse.
je pars sur une composition de mur tel que:
bardage 22mm
lame d air 22mm
MFP 10mm (pendant de osb en moins cher et un peu + lourd)
ossature epicea cl2 45 x 120 entraxe de 40cm
fibre de bois rigide 18mmm
pare vapeur
vide technique 47 mm
BA 13
total ep = 252 mm
pour l isolation dans l ossature je pense a de la fibre de bois souple en 120mm
la fibre de bois rigide en 18mm pour essayer de diminuer les ponts thermiques
les murs ne devant pas excéder 25cm a 1ou 2mm près, pas envie d avoir un couloir bien isolé ^^(me reste déjà plus que 4,5 m de large)
les questions que je me pose :
les 18 mm de fibre de bois rigide en continu coté intérieur est ce une bonne option ?
le choix de la nature de l isolant fibre bois ? rapport cout /efficacité par rapport a d autre isolant car en lisant certain post j ai l impression que tout les isolant ce valent ? (a quelques chouïa près)
pour le pare vapeur est il plus intéressant de le mettre entre l ossature et la fibre de bois rigide ou après isolant rigide?
y a 'il un intérêt a mettre de isolant dans le vide technique ?
quelle épaisseur préconisée pour une lame d'air efficace ?
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juste une confirmation , Alain Landry dans un post du 18/09/2004 propose une solution de cloison intérieure suivante:
colombes et traverse en 40x50 voir 35x50 OSB 16mm en coupes de pierre + en option BA10 ou13. pas d' isolant a l intérieur qui donne une cloison efficace en phonique et en thermique; a priori je suis assez séduit par le principe.
Alain Landry ou quelqu'un d autre a t' il essayé ? est ce probant ? (ce n est pas une remise en question, loin s en faut. juste le fait que le post date de 6 ans donc peut être sujet a évolution)
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autre chose je vais avoir un mur mitoyen j aimerais savoir quelle solution maline il existe pour la continuité du pare pluie et fixation des liteaux . j assemble mon mur de rch a plat le retourne fixe le pare pluie les liteaux, le dresse ,
pose du solivage, idem pour le mur de l étage. comment gérer la continuité du pare pluie ? le laisser flotter dans le vide entre les murs ? .... bof ça me parait pas sérieux ! donc si vous avez une astuce pour cette problématique je suis preneur.
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j'espère ne pas être dans un hors sujet ou trop de question a la fois ,ou trop dispersé.
je devrais peut être ouvrir 3 sujets ?
merci par avance a tous ceux qui pourraient m éclairer.
Si vous avez un vide technique de 47mm descendez à 40 (voire 36), remplissez le avec 40mm d'isolant souple et supprimez les 18mm de fibre rigide… ça ne vous gênera pas pour passer la filerie, vous gagnez en isolation et en épaisseur de mur…
What else ?
Le pare-vapeur trouve naturellement sa place entre le vide technique et l'ossature principale.
Pour les cloisons, faites un essai quand même. Je viens d'en faire avec 2 parements fermacell vissés/COLLES sur des montant en 45mm. ça va bien, mais c'est un poil long à monter. D'un autre côté, en travaillant avec un côté ouvert, c'est un régal pour la distribution elec
quel interet de mettre un panneau de 18 mm interieur , pourquoi pas mettre plutot un agepan en contreventement,
si vous etes jeune en largeur
je ferai ossature de 145 panneau de contreventement 10 mm en ce que vous voulez , pare vapeur souple, contre ossature 22 mm , largement assez pour passer le technique a conditions de ne pas trop tendre le pare vapeur,
ba 13
si j ai bien compris vous etes enclavé entre deux maisons?
donc pour le mur mitoyen si vous avez un agepan vous allez eviter de vous emm.... a poser un pare pluie puisque vous allez le faire vous meme
par contre vous allez pas mettre de tasseaux mais mettre un pse d au moins 2 cm qui fera joint de dilatation (obligatoire)
attentions quand vous allez creuser vos fondations , de ne pas decompresser celle du voisin vous pourriez avoir des surprises de tailles.. et des emm..... serieuses
pour l isolant vous etes en region parisienne donc le dephasage vous vous en tapper un peu..
donc laine de verre, tous les isolants on lememe coef d isolation n interviens qu une différence de dephasage, plutot utile en été, dans les regions chaudes (quoique)
merci a vous 2 pour vos réponses rapides et concises.
a l attention d Alain Landry merci pour la prévenance au niveau des fondations,en fait j ai qu'un seul coté qui est mitoyen. juste pour infos après avoir fait une étude de sol, résultat des courses: marne verte et marnes blanches = fondation micro pieux a 10m = budget fondation qui monte en flèche et serrage de boulons pour les autres postes .... je pense être couvert pour d éventuel désordre chez le voisin (comme on dit pudiquement dans le jargon …) si j ai étude de sol + ingénieur béton + responsabilité de la société qui fait les micro pieux ?
donc pour le vide technique j ai lu dans plusieurs ouvrage qu'il était préférable d avoir la cote de 47mm afin de ne pas percer le pare vapeur, rapport au placement des boitiers électrique. Perso 30mm ou 22mm me vont encore mieux.
sinon la laine de verre .... pas de souci de tassement dans le temps ? avez vous une réference a me conseiller ?
de l agepan pour le mur mitoyen faut que je me renseigne sur la mise en œuvre et le prix.
mais merci pour la solution. pour les autre murs la solution genre osb + pare pluie est normalement moins cher ?
sinon pour l intérieur la solution de rajouter de isolant souple qui permet de passer la filerie est t elle préférable a une lame d'air qui a normalement une fonction isolante aussi ?
Passer a une ossature de 145 pourquoi pas, faut que je regarde la différence de prix mais ça ne devrait pas être trop significatif. par contre vu que je compte a terme rajouter un étage dois je garder l'entraxe de 40 ou est ce que je peux passer a 60 ?
sans être obséquieux merci encore pour le temps consacré a me répondre.
toujours étonné par les philanthropes … c est tres sympa
oui pour les micros pieux , en region parisienne en dehors de la marne on trouve pas grand choses, les be ouvrent les parapluie en grand comme ça pas de souci, vous construisez quoi, la tour Maine Montparnasse sans doute…
mais on le sait tres bien toutes les petites maisons construites dans les années 30 qui étaient la avant vouset y seront aprés sont construire sur des fondations (souvent en machefer) qui auplus bas sont a 130 cm souvent avec une cave et oui ils perdaient pas le Nord creuser OK mais autant que ça serve…
Maintenant on descends chez les Chinois pour etre sur que ça va tenir, on oublie pas grand chose simplement qu une maison ossature bois c est 12 fois moins lourd qu une maison en béton..
pour l agepan c est pas plus cher que l osb et leparepluie et pour votre mur mitoyen c est certainement le mieux car il vous faudra mettre un pse d au moins 20mm pour le joint de dilatation
si vous ne serrez pas votre pare vapeur ça colle, il faudra simplement percer les trous de boitiersen posant vos plaques avant de les fixer, deja vous serez sur de ne pas oublier des fils derriere la cloison
vous pouvez etudier la solution du pare vapeur en imr a bulle ça donne un petit plus non negligeable ça mene pas au pain,
un pas de 60 c est aussi bien que vous montiez en r+1 ou R+2
par contre sur la longueur de 10 m vous avez un mur de refends ou pas?
c est plus la qu il faut jouer
et bien poser votre contreventement horizontal niveau par niveau
autant que faire se peut
vous ets donc en dalle bois
pour en revenir au micro pieu, la maison d a coté elle est en micro pieux?
tout au plus un radier aurait fait certainnement l affaire
pour la laine de verre GR38 de mémoire je regarderai ce soir la faut que je bosse pour faire bouillir la marmite
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